Cité à l'Ordre de l'Armée le 6 janvier 1915 dans les termes suivants :
"Gravement blessé, le lieutenant Pierre Monnier n'a passé le commandement de sa section qui poursuivait l'ennemi à la baïonnette, qu'épuisé par la perte de son sang. À peine rétabli, a rejoint le front sur sa demande, et s'est à nouveau distingué dans un coup de mains sur un poste allemand."
__________
Préface de Jean Pieur :
"Les LETTRES DE PIERRE ne viennent pas de la terre; elles furent dictées à une mère par son fils, mort au champ d’honneur le 8 janvier 1915, à l’age de 23 ans. Ces messages furent reçus (durant 41 ans) non point par "écriture automatique" mais sous la forme d’une inspiration consciente
Mme Monnier :
« J'entendais en quelque sorte par intuition. C'était comme une pensée qui émanait de l'extérieur pour jaillir en mon cœur. Ce phénomène, quoique comparable à celui de ma pensée, était cependant très différent et je sentais avec une absolue certitude que ces pensées n'étaient pas les miennes. »
- Ne pense à rien, prends un crayon, écris.
- Qu'est-ce que je dois écrire ?
- Je vais te parler, tu écriras.
. Ne se révélant que par trois ou quatre mots à la fois, et sur des sujets inconnus, ils ne devenaient compréhensibles pour celle qui écrivait, qu’à la lecture de l’ensemble de la lettre
Une seule fois, peu après sa "mort", elle eut la perception physique de la voix de son fils. Elle demanda alors, bouleversée :
- C'est toi, Pierre ?
- Mais oui, Maman ! Ne crains rien, je suis vivant !
« Si cela était arrivé à une autre, je n'aurais ressenti, je l'avoue, que méfiance. Au début de ces messages, j'ai prié, ardemment prié Dieu de ne pas me laisser tromper les âmes [ des autres ] par le fait que je me trompais moi-même. La mémoire de mon enfant bien-aimé m'est trop sacrée pour que je risque d'induire en erreur ceux qui, comme moi, cherchent et demandent à Dieu de les aider. » « Je sens ton hésitation en ce qui concerne nos entretiens. Tu te demandes si tu fais bien d’en parler : oui ! oui ! chère maman, c’est de la part de Dieu. »
__________
La couverture, pour chacun des sept tomes, se réduit à ceci :
Dans le même esprit que Gitta Mallasz lorsqu'elle a publié les "Dialogues avec l'ange", Mme Monnier n'a pas voulu que son nom apparaisse car elle ne se considère que comme le scribe des textes précieux qu'elle transmet.
__________
Contributions de Pierre Monnier sur le thème de :
La vie, le quotidien, la souffrance, le désespoir
La voie, l'éveil, la méditation, le but de la vie
L'amour, la relation amoureuse, les enfants
La mort, l'au-delà, les contacts, le suicide...