Lorsque j’avais une vingtaine d’années, passionné par les romans de St Exupéry, j’ai acheté Citadelle. Quelle ne fut pas ma déception en constatant qu’il ne s’agissait pas d’un roman d’action, mais d’un essai de philosophie. Ce n’est que vers la cinquantième page que j’ai « accroché ». J'ai alors découvert, phrase par phrase, qu’il s’agissait là d’un livre extraordinaire, une somme, son œuvre posthume comme il l’a lui-même nommée. Ainsi, ses observations sur l’amour et le couple, m’ont apporté une aide providentielle à un moment de grand flottement dans ma vie. Par la suite, et depuis, j’ai cherché à poursuivre, à approfondir ces messages empreints de sagesse pour chaque moment de la vie (les conflits, la maladie, l’amitié, la souffrance...). « Le fait d’avoir peu lu m’a permis d’assimiler entièrement mes quelques lectures. Certaines, en révélant mes convictions profondes, ont immédiatement transformé ma vie de la manière la plus concrète. » ( Gandhi )
Si j'ai réuni sur ce site tant de messages de mon ami St Ex, comme je l'appelle désormais, c'est parce qu'avec Citadelle, il m'a aidé, et il m'a démontré qu'avec des mots on pouvait aider, même par delà la mort.
**
« Pour moi Citadelle est une Bible et Saint-Exupéry un prophète ignoré. » commente une lectrice sur https://unmultiple.wordpress.com.Ce à quoi a répondu un autre lecteur :
« Tout a fait d’accord sur le fait de considérer Saint-Exupéry comme un prophète. C'est une âme éveillée,inspirée, et profondément aimante… Après les premières pages, je me suis habitué [au style particulier], et la lecture m’a procuré beaucoup de Joie. »
J'ai été heureux de lire ces louanges sur mon ami, amis je n'était pas d'accord. Un prophète est un homme venu transmettre la parole de Dieu. Or Saint-Exupéry le dit lui-même :
« Je n’avais point touché Dieu, mais un dieu qui se laisse toucher n’est plus un dieu. »
Pour moi, Saint-Exupéry était plus qu'un intermédiaire divin. Il est resté homme. Un être
éveillé
ne s'épargnant rien pour tout partager avec ses semblables, y compris la souffrance, la peur, les errances. Sa sensibilité et son don d'observation exceptionnels étaient sans cesse en éveil pour nous comprendre et nous aider même par delà la mort (« C’est mon œuvre posthume ! » disait-il de Citadelle où il résumait les notes du carnet qui ne le quittait pas).
Saint-Exupéry a laissé, non une Bible dont l'interprétation diviserait, mais des textes d'une grande élévation.
« Je viens avec mon pouvoir qui n’est pas de te rien démontrer selon ton langage, car elles sont sans issue les contradictions qui te déchirent. Mais simplement de t’amener dans une promenade où les pas se suivent l’un l’autre, t’asseoir sur la montagne d’où sont résolus tes litiges et te laisser toi-même en faire ta vérité. »
__________
Contributions de Saint-Exupéry sur le thème de :
La vie, le quotidien, la souffrance, le désespoir
La voie, l'éveil, la méditation, le but de la vie
L'amour, la relation amoureuse, les enfants
La mort, l'au-delà, les contacts, le suicide...