Image flottante

Jean-Jacques Charbonier



En 25 ans de réanimation le Dr Jean-Jacques Charbonier a rassemblé plusieurs centaines de témoignages de patients revenus d'une mort clinique. Dans son livre "Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà", en citant d'autres spécialistes, il s'attache à démonter les arguments "scientifiques" tendant à discréditer les expériences de mort imminente (qu'il nomme d'ailleurs "expériences de mort provisoire" puisque la mort clinique est avérée).
 Il cite le cas de personnes pouvant décrire une opération se déroulant dans un bloc voisin, les cas d'aveugles de naissance ayant donné des informations visuelles relatives à leur réanimation, et aussi le cas incontestable de Pamela Reynolds, qui a fait l'objet d'une publication dans la très sérieuse revue "The Lancet". Dans son article, le cardiologue Pim van Lommel prouve qu'une conscience, et donc une vie, est encore possible après une mort cérébrale avérée (puisque dans ce cas, le cerveau était totalement "débranché").

******

 « Voyons maintenant, écrit-il après avoir cité un cas troublant, quel est l'avis d'un scientifique, sachant que ledit "scientifique" a fait les mêmes études universitaires que moi et que je m'intéresse au sujet depuis beaucoup plus longtemps que lui. »