loupeI
icone

 L'éveil


Mot à rechercher

 « La vie est un sommeil

  dont on ne se réveille qu'à la mort. »

( Proverbe oriental )

chevron chevronB


Qu'est-ce que l'éveil ?

Oui, nous dormons...

Et nous ne tenons pas à nous réveiller

Mais pourquoi se réveiller ?

Comment se réveiller ?

Choisir sa réalité

_ _
Éveil et souffrance

La pénibilité du réveil

Des souffrances supplémentaires

  « L'origine est la non-conscience,
      le but final est la conscience.
 »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

Accueil et PLAN du site > L'éveil >

L'existence est une (longue) suite d'épreuves ; pour nous réveiller ou nous consolider.
Leur intensité, leur violence, dépend de la profondeur de notre sommeil
et de ce que nous sommes capables de supporter.

 « La sagesse des traditions anciennes nous parlent inlassablement de vie intérieure et nous nous obstinons à comprendre vie extérieure.
 Comme la quête du Graal, la quête du cheminement intérieur représente le développement graduel de la vie de l'âme, le passage d'un état de somnolence à un état d'éveil. »
( Patrick Drouot )
**

Qu'est-ce que l'éveil ?

_ _

  La tâche de l’animal est centrée sur lui-même.
  Il ne se réjouit que de ce qui est à lui.
  Son air, sa nourriture, son petit.

  C’est (doit être) juste le contraire chez l’homme.
 [ Dialogues avec l’Ange ]

Dans un état de non-éveil, nous n'accordons notre attention qu'à notre personne et à ce qui gravite autour d'elle.

« Le monde est dans l’état où il se trouve parce qu’il est plein de somnambules. »
[ Arnaud Desjardins, 'Les chemins de la sagesse' ]

« Les hommes qui dorment encore vivent chacun dans un monde différent ; ceux qui se sont éveillés vivent tous dans le même monde. »
( Héraclite (philosophe grec ~540 av J.-C.) )

 Oui, nous dormons

Pour celui qui dort, le monde réel n'existe pas.
Lorsque l'on est dans notre réalité, aucune autre n'existe.

 « Ce que tu acceptes comme réalité sur l'un des niveaux de conscience devient immédiatement un rêve aussitôt que tu t'éveilles au niveau supérieur, reconnaissant que ce n'était pas la réalité, mais une projection du Soi, donc un rêve. Chaque rêve est une réalité aussi longtemps que tu le crois réel. »
[ Elisabeth Haich, "Initiation" ]
 « Vous croyez ne pas dormir, mais vous vous trompez lourdement ! La nuit de la nonchalance et de la tiédeur vous enveloppe… »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

  Le rêveur ne rêve pas qu’il dort, mais qu’il est éveillé.
  Il agit, il va, il vient, il parle.
  En réalité, il est couché et il dort
  Le rêve est préparation.
  Le petit enfant, lorsqu’il n’est pas encore né,
  lui aussi rêve du jour dans le sein de sa mère.
  S’il ne rêvait pas, il ne pourrait pas naître.
  Si tu te voyais un seul instant ! Tu es couchée dans le vide et tu dors.
  Immobile et tranquille.
  Ton pied ne court pas.
  Chaque mouvement que tu fais n’est que rêve... le crois-tu ? Que rêve...
 [ Dialogues avec l’Ange ]
 « Vous traversez l’épreuve terrestre comme une vapeur – inconsciemment ! Toutes les tribulations qui devraient vous donner le sursaut nécessaire pour vous réveiller, restent impuissantes et vaines. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

 « La vie terrestre est un apprentissage. L’une des premières choses à apprendre, c’est voir au travers du brouillard de scories dans lequel vous êtes plongés. Si vous êtes éblouis par les illusions, par les plaisirs immédiats, par les ambitions vaines, vous êtes non seulement aveugles, mais assourdis. Vous ne pouvez entendre la voix de la conscience si tout votre être s’abrutit de futilités. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

L'auteure (médium) reçoit un message de son frère décédé :

  - C’est drôle, quand on arrive ici on reconnait les endroits où l’on venait la nuit pendant le sommeil. On n’est pas dépaysé.
 En fait aujourd'hui, je suis réveillé au milieu de mon rêve !
ajoute Christian tout heureux de sa définition.
« Quand vous êtes sur Terre, vous vous croyez éveillés. En réalité, vous êtes endormis. »
[ Sylvie Lorain-Berger, "Les messagers de l'au-delà" ]

 ...et nous ne tenons pas à nous réveiller

« La plupart des gens n’aiment pas se faire réveiller, ils préfèrent dormir. »
[ Message inspiré à Neale Walsch ]

 ☞ "Des messages qui dérangent"

 « Pour nous, avec nos labos, nos instituts de recherche, de statistiques, notre rendement, les orientaux apparaissent comme des rêveurs. Mais pour les asiatiques -qui ont gardé la mentalité traditionnelle-, c'est au contraire nous, qui sommes en plein rêve, consacrant nos énergies à des fins infantiles, à des amusements dangereux qui nous détournent du seul but de la vie humaine -et du bonheur. »
[ Arnaud Desjardins, 'Yoga et spiritualité' ]



 Mais pourquoi se réveiller ?

« Être plus conscient conduit à être moins manipulé par nos émotions.
 L’Eveil met fin à l’Illusion, libère de l’Ignorance.
 La conscience repose sur la vigilance. »
[ Dalaï-Lama ]

 « Tout homme porte en lui, à côté de sa personnalité de tous les jours, un homme supérieur. Cet homme supérieur☆ Extrait de la page : "Se reprendre" :

Chaque être est relié à son Soi intérieur,
lequel est relié à Dieu.

 Notre être profond

 « En vous il y a deux personnages, l’un terrestre, collé à la matière, englué dans ses lourdeurs, et l’autre céleste, se laissant porter par la lumière. Au moment où vous concevez vos deux pôles, vous devenez avides d’unité et entamez votre quête de pureté. Mais c’est là aussi que les ennuis commencent ! Dans l’innocence de l’inconscience, vous trouviez une certaine tranquillité, en fonctionnant suivant les mêmes schémas depuis des générations, aptes à goûter les plaisirs de la chair.
 Cependant, dès lors que votre conscience s’ouvre à une lucidité plus grande, votre soif de clarté se trouve confrontée aux ombres.
 En proie à un désespoir existentiel, votre mental vous joue alors de tours monumentaux. Vous devenez la proie du chagrin, des doutes terribles, de la solitude et de votre impatience.
 Nous sommes avec vous plus que jamais dans ces errances. Car alors nous reconnaissons en vous la flamme, le feu intérieur.

 Alors commence un dialogue intérieur entre votre âme, qui nous a déjà reconnus, et nous qui sommes vos serviteurs, vos compagnons de route. À vos côtés, prêts à vous soutenir dans les passages difficiles, souriants à vos balbutiements d’enfant de lumière.

 En votre for intérieur, ego de terre et âme de lumière se manifestent l’un à l’autre et se montrent à tour de rôle. Rien ne sert de les ajuster d’une main de maître, rien ne sert de souhaiter leur amitié féconde. Leur rôle n’est pas de s’évincer. Ainsi vous grandissez, en faisant en vous l’union de votre part d’homme incarné et votre part d’éclat de lumière. C’est là, dans l’axe équilibré entre ces deux aspects de vous-même, que vous touchez la nouvelle dimension qui vous permet de Sur-vivre (parmi les tourments terrestres). Alors votre personnalité de lumière irrigue votre être incarné dans la matière pour un enfantement heureux : celui de l'Homme nouveau en vous, reflet incarné du Père Créateur. »
[ Brigitte Quéro, "Messages spirituels" ]
suite...
reste caché tant qu'on ne l'a pas éveillé. Et chacun ne peut éveiller cet homme supérieur en lui que par lui-même. Tant que cet homme supérieur n'est pas éveillé, les possibilités d'acquérir des connaissances suprasensibles qui dorment en tout homme restent cachées.

  Cet homme supérieur devient alors le maitre intérieur ; celui qui, d'une main sûre, dirige la conduite de l'homme extérieur. Tant que ce dernier menait la barque, l'homme intérieur était son esclave »
[ Rudolf Steiner ]

 « L’homme endormi, l’homme esclave, est condamné à osciller au gré d’émotions qu’il ne contrôle pas. Il faut agir et non plus réagir. »
[ Arnaud Desjardins, 'Les chemins de la sagesse' ]

On se bat pour s'imposer, se défendre, se faire une place au soleil. Cela est nécessaire, mais la barre, le cap doit être laissé à l'esprit, non à l'ego qui ne fait que réagir aux stimulus. Voilà pourquoi la conscience doit être tenu en éveil.

 « Ce qui importe avant tout, c'est que nous marchions consciemment dans la vie »
( Henry Ford )

 « Si vous êtes éblouis par les illusions que toute société fabrique, par les plaisirs immédiats, par les ambitions vaines, vous êtes non seulement aveugles, mais aussi assourdis. Vous ne pouvez entendre la voix de la conscience si tout votre être s’abrutit de futilités. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 Comment se réveiller ?

 « S’arrêter, ne serait-ce qu’un instant, peut-être une bénédiction. Regarde autour de toi, lentement, et attarde-toi à ces choses que tu ne remarquais pas lorsque tu les croisais : l’odeur profonde de la terre juste après la pluie, cette boucle de cheveux sur le front de ta bien-aimée, jouer avec un enfant.
 Lorsque tu marches dans cet état, tu respires chaque fleur, tu voles avec chaque oiseau, tu sens chaque crissement sous ton pied. Tu rencontres sagesse et beauté. Tu n’as pas à quitter ton corps afin d’en faire l’expérience. C’est l’état d’éveil véritable.
 Un sourire peut t’y emmener. Un simple sourire. Arrête tout, pour un moment, et souris. De rien. Juste parce que c’est bon. Souris beaucoup. Cela guérira tous tes maux.
 Certaines personnes méditent pendant des années et ne font jamais cette expérience. L’important c’est ton degré d’ouverture, ton abandon à toute attente. La plupart des gens sont somnambules, inconscients, ils vont dans la vie sans conscience. »
[ Message inspiré à Neale Walsch ]

  La seule façon de t’éveiller est d’arrêter de rêver.
  Tant que tu fais attention au rêve
  ...tu t’y enfonces, de plus en plus,
  car tu le prends pour l’état de veille.
  Tous ceux qui commencent à s’éveiller se disent
  « Ce n’est pas vrai. » - et alors ils s’éveillent.
  Le rêve est presque comme la veille. C’est trompeur.
  Vous rêvez tous.
 [ Dialogues avec l’Ange ]

 Choisir sa réalité

 « La réalité du monde extérieur n’existe qu’en proportion de votre attachement au créé ; si l’attachement disparaît, le créé disparaît également ; c’est alors que la vie surnaturelle fait son apparition. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

  De rêveur, vous deviendrez éveilleurs.
  Vous devez arriver à ce point
  que quiconque vous regarde – s’éveille.
 [ Dialogues avec l’Ange ]

  « En fait, je me demande si notre plus grande faute n'est pas notre inattention. Celle de mon regard glissant à la surface des choses, celle de mon oreille distraite. »
( Jeanne Guesné, 'Le grand passage' ) LoupeAuteurContributions de Jeanne Guesné sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE ou La MORT

 « Sans vigilance, les prétendues actions ne sont que des réactions.
 Vous devez avoir un regard à la fois sur l'extérieur et sur vous-même, afin qu'aucune de vos réactions ne vous échappe. »
[ Arnaud Desjardins, 'Yoga et spiritualité' ]

 « Il est facile de tomber dans le piège de nos impulsions. La plupart d'entre nous marchent dans l'inconscience, avant d'être confrontés à une épreuve. »
[ Alain Joseph Bellet, 'Dialogues avec le monde des esprits' ]

 « Il importe de savoir marcher entre le refus global (l'ascèse, le renoncement) et l’acceptation béate, le somnambulisme. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Terre d'émeraude' ) LoupeAuteurContributions d'Anne Givaudan sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE , La SANTÉ ou La MORT

---

Un conducteur attendait au feu rouge, la musique à fond. Une réflexion m'est venue : « Si même lorsqu’il est seul et tranquille il s'étourdit, comment une pensée pourrait-elle venir l'inspirer ? Comment un ange pourrait-il l'aider ? »

Accueil > L'éveil > Qu'est-ce que l'éveil ? >  Points

Qu'est-ce que l'éveil ?
Oui, nous dormons...
Et nous ne tenons pas à nous réveiller
Mais pourquoi se réveiller ?
Comment se réveiller ?
Choisir sa réalité

_ _
Éveil et souffrance
La pénibilité du réveil
Des souffrances supplémentaires


« Si vous ressentez vos chaînes, vous êtes déjà à moitié libre. »

( Proverbe anglais )
**

Éveil et souffrance

_ _

Dans la vie nous somnolons, le train-train quotidien nous suffit amplement. Mais tous les témoignages de l'au-delà le disent : s'en contenter, c'est gâcher une grande chance.

 « S'il est une aurore boréale, laisseras-tu dormir ton ami ? »
[ Saint-Exupéry ]

Nous devons avancer, élevons notre niveau de conscience. Et pour cela nous éveiller, sortir de notre torpeur.
Mais il n'est pas simple de s'arracher au sommeil.

 « Lorsqu’une personne est profondément endormie il faut parfois la secouer un peu. »
[ Message inspiré à Neale Walsch ]

 La pénibilité du réveil

 « La créature porte en elle son enfer, sa guerre intérieure : la lutte de l’ange et de la bête. Le combat s’ouvre dès l’éveil de la conscience. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « La prise de conscience naît de réactions émotives.
  La douleur physique ou mentale est la première des émotions. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

 « Il Te suffit, Seigneur, pour que je me connaisse, que Tu plantes en moi l'ancre de la douleur. »
[ Saint-Exupéry ]

 Des souffrances supplémentaires

 « Les pèlerins des routes spirituelles sont souvent bien éprouvés, plus éprouvés que d’autres, parce qu’ils sont déjà sur les routes de l’expiation.

 (...) Ce que vous appelez le purgatoire, commence pour la majorité des êtres après leur mort ; pour les élus de Dieu, il commence sur terre.

 (...) La vie des inspirés est en complète divergence avec ce qui les entoure. Ce déséquilibre est l’enfer terrestre.

 (...) Ton drame est de rêver d’amour dans un climat de glace. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Il faut pour ceux qui résistent à l’emportement vers le bas deux fois plus de force pour aller vers le haut. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Les épreuves du sentier sont les épreuves de la vie, mais celles-ci sont ressenties avec plus d’acuité en raison de la sensibilité qui se déploie et de l’éveil de facultés jusqu’alors endormies. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

  ☞  Le travail sur soi

  ☞  Difficultés d'une (re)construction intérieure