« Si on n’y comprend rien à la vie,
  comment peut-on aimer cette vie ? »
 [ Edgar Cayce ]



   La vie


 « Myopes et le nez contre,
  ils ne voient du navire que ce clou dans la planche. »
 [ Saint-Exupéry ]
Qu'est-ce que la vie ?
Une réalité éphémère
mais riche d'expériences
...que nous avons choisies !

Qu'est-ce que la mort ?

Qu'est-ce que l'âme ?

Reconsidérer sa vie




Même ce qui nous parait laid, cruel ou inutile a un sens,
car notre existence est le fragment d'une fresque
que seul l'esprit peut appréhender avec du recul.

  Isolément, tout est dépourvu de sens.

         [ Dialogues avec l’Ange ]




  « En dépit d’une communication en apparence plus grande avec l’extérieur, l'homme en est venu à un individualisme plus grand qu’à toute autre époque, et reste seul face à lui-même, et seul parmi les autres. Malgré ce qui lui est offert au dehors, il est insatisfait et ne rencontrant pas la paix, il s’abandonne à une vie fébrile et confond agitation et activité. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

« Le monde est empli de lumières,
il suffit de fermer les yeux pour ne pas s'en apercevoir. »

 ( Rabbi Nahman de Breslav (1772-1810) )

 « Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu'elle découvre le ciel »

 ( Proverbe arabe )

 « L’homme n’est pas un corps physique doté d’une âme, mais une âme qui se trouve dans la matière afin de tirer profit de ses expériences et de retourner à la Source suprême. »
[ Edgar Cayce ]

* *

 « Malgré les avertissements multipliés, ces pauvres humains restent aveuglés, et vivent, agissent comme si cette terre sur laquelle ils s'agitent ne devait jamais refermer leur cendre, et comme si Dieu ne devait jamais retrouver leur âme face à face ! Avec rapacité ils pillent tout autour d'eux, comme si tous les biens et richesses matériels ne devaient pas être abandonnés lors du départ. Que ne peuvent-ils comprendre que leurs iniquités les couvrira de honte et de remords sitôt leurs yeux ouverts !

 Pauvres humains aveugles, que je voudrais avoir le pouvoir de vous éclairer, tous et chacun, de la lumière qu'est la compréhension de la vie. »
[ Paqui, "Entretiens Célestes" ]





___qu'est-ce que la vie, vraiment ?___

Selon notre mental, elle ne dure que la vie du corps puis sombre dans le néant.
Alors il faut en profiter, quitte à marcher sur les autres.
Mais est-ce vrai ?

 « Ceux qui ne croient ni en Dieu ni à la survie, ne trouveront dans un autre plan que leur propre négation, et leurs chaines seront lourdes après leur mort. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Toute ta vie tu crois être ton corps. À certains moments tu crois être ton esprit. C’est au moment de ta mort que tu découvres Qui Tu Es vraiment. »
[ Neale Walsch, "Conversations avec Dieu" ]

 « Nous sommes avant tout des êtres célestes venus faire une expérience terrestre. »
 ( S. Allix, 'Le test' )

 « Vous n'êtes pas vos diplômes, votre corps, ni les rôles que vous jouez. Il existe en vous une authenticité innée que vous emporterez avec vous le jour de votre mort. »
[ Dr Elisabeth Kübler-Ross ]

 « Chaque être est citoyen de deux mondes, celui du temps et celui de l’éternité. Paradoxalement nous sommes dans le monde et cependant nous ne sommes pas du monde.

 (...) Chacun de nous vit sur deux plans, l’intérieur et l’extérieur. »
( Martin Luther King )

 « L’homme doit prendre conscience de son double. L’un est terrestre, l’autre est spirituel. Tout est double ; de la note s’envole le son, de la cloche le tintement, de la fleur le parfum. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

- Parle-moi de la vie.

  Tu ne la connais pas encore,
  car tu es en train de naître.
  UNE VIE VIENDRA, EN COMPARAISON DE LAQUELLE
  LA VIE ACTUELLE EST : MORT.

  [...] Ce que tu sens maintenant, c'est la transition.
  Il faut que tu meures, un tout petit peu,
  mais seulement en apparence.

  [...] Toute transition est épreuve.
  Ne crains pas d'abandonner l'obscurité,
  car la racine, éternellement dans l'obscurité,
  reste unie à la fleur et au fruit.
 [ Dialogues avec l’Ange ]

**

Tous les textes et témoignages l'affirment : notre existence, plus ou moins longue, plus ou moins douloureuse, est une expérience pour la vie de notre âme, plus ou moins riche selon notre degré d'éveil au cours de cette vie.
Elle fait suite à une précédente expérience terrestre, et sera suivie d'une autre.
Cette loi garantit l'équité et permet à l'homme d'évoluer vers la lumière de la compréhension et le bonheur.

**

 « Ce livre qui nous a été demandé (*) Bien souvent, l'auteur (médium) ne fait que publier (il lui faut déjà le courage de le faire) ce qui lui est demandé et dicté par un ou plusieurs esprits. n’a finalement qu’un but : remettre les choses à leur place, éviter que l’on continue à prendre le reflet de la vie pour la vie elle-même. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Terre d'émeraude' )





Joies ou situations inextricables ne sont que cadres de théâtre.
Cependant ce théâtre compose de véritables expériences pour l'âme.
La difficulté est de convaincre l'acteur qu'il n'y joue pas sa vraie vie.


___la vie, une réalité éphémère___

« Observe les gens autour de toi, tu verras qu’ils ne sont pas ce qu’ils sont en réalité mais qu’ils s’identifient toujours avec des pensées, des sentiments et des rôles qu’ils jouent ici-bas. Ils sont des faux-semblants. Dans les yeux de très jeunes enfants, tu pourras encore reconnaitre l’étincelle, la lumière du Soi. Mais avec l’éveil de sa raison, l’enfant commence à s’identifier avec sa personne extérieure et s’éloigne toujours plus de son être réel divin. La personne reste ainsi un masque au travers duquel regarde le Soi véritable, condamné à l’exil, refoulé dans l’inconscient.

 Tu es née dans un corps. Ta conscience s’est séparée de Dieu, de ton Soi véritable. Tu es devenue une manifestation, une forme crée. Et comme ta conscience s’est déplacée dans ton corps, tu t’es éveillée dans ce corps, c'est-à-dire que ta conscience s’est identifiée avec ton corps. »
[ Elisabeth Haich, "Initiation" ]

 « Les êtres pensent que leur vie est plus importante, et ils passent à côté de ce qui est leur vraie vie. Ils le découvriront le jour où ils quitteront ce monde égoïste pour nous rejoindre. »
[ "Karine après la vie" ]

« Malheur à vous, qui gaspillez votre existence
dans les vanités du monde. »
( Matthieu XXV, 41 )

 « Ceux qui ne vibrent que selon les rites des hommes perdent leur vie. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Ne laisse pas l’urgence illusoire de l’immédiat te distraire de la vision de l’éternel. »
[ Dr Elisabeth Kübler-Ross ]

 « Un grand succès t’attend, mais c’est un piège venant des forces mauvaises, car tu vas te réjouir dans ton orgueil.
 Prends garde, ne succombe pas à la vanité. Il n’y a pas de sainteté, même dans la meilleure action, si vous croyez au succès humain. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Mon existence. Cet environnement de circonstances qui déterminent mes réactions, mes émotions, mes pensées ; dans ce que l'on nomme "avoir réussi ou raté sa vie", à travers ce qui fait la personnalité sociale, brillante, médiocre ou incolore.

 Brusquement, une certitude s'impose à moi : je n'ai pas vraiment vécu. J'ai glissé à la surface de la vie, parcourant un périple. Ma vie ? Ce patinage somnanbulesque qui fut tendre parfois, et parfois douloureux, souvent insipide devant les exigences matérielles, et qui me livre aujourd'hui ces images figées, mortes... qu'on nomme souvenirs. »
( Jeanne Guesné, 'Le grand passage' )

 « Le mental est devenu la référence pour gérer tous les plans de notre vie. Nous vivons ainsi dans un leurre et nous ne savons plus pourquoi nous sommes là.
 On pense que ce que nous sommes est en rapport avec ce que l’on représente pour les autres. On en vient à se définir par le métier que l’on exerce, le statut social que l’on a acquis. »
[ Patricia Darré (médium) ]





La vie est une illusion

___mais riche d'expériences___

  « La matière est une illusion, mais une illusion que les hommes doivent utiliser comme une échelle. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Terre d'émeraude' )

 La vie est une illusion, en ce sens que l'on y oublie que l'on a une autre vie, éternelle celle-là. Elle n'est réelle que sur un certain plan vibratoire... comme ce qui se joue sur la fréquence d'une chaine de télévision.
 Lorsque le corps meurt, nous conservons notre pleine conscience, mais à une fréquence plus élevée ; c'est pourquoi on ne peut voir le monde des esprits ni l'entendre (tout comme ce qui se joue sur une autre chaine).

 « La vie terrestre n’est qu’illusion, ce qu’elle offre est trompeur. Les pouvoirs, l’argent, le pompeux et le brillant ne sont qu’apparence et mensonge. Tous les biens de la terre sont abandonnés un jour, de gré ou de force, et ne laissent qu’un goût de cendre et regrets.

 Dans notre monde d’aujourd'hui règnent tant de matérialisme et tant de cruauté, et d’indifférence que vivre selon les lois de Dieu est suspect. Vivre sa foi est rare ; beaucoup d’hommes ont une religion, mais dans leurs actes il y a un abîme entre la théorie et l’acte. Ils se préparent des lendemains douloureux, et hélas, les préparent à leurs enfants à qui ils n’ont su donner l’exemple. »
[ Maguy Lebrun ]

 « Un être ne naît jamais pour rien, aucune existence n’est vaine ou gratuite. Les âmes qui habitent nos corps ne sont pas descendues pour passer un moment agréable. Nous avons chacun un rôle à jouer, une mission à accomplir, qui ne nous est pas connue d’entrée de jeu.

 Chaque existence est précieuse, chaque instant est capital. »
 [ "Le livre d’Annaëlle" ]

 « La vie agit comme un catalyseur. »
( Dalaï-Lama )

[ elle nous révèle à nous-même en nous plaçant dans des situations difficiles ]


  « C'est grâce aux expériences de vie que nous pouvons progresser, car chacun d’entre nous a des leçons à tirer et à assimiler au cours de son existence. Elles nous amènent à faire de bons ou de mauvais choix dans le but d’apprendre. Les outils et moyens mis à notre disposition nous sont seulement prêtés, pour un moment. Qu’il s’agisse d’objets matériels – maison, argent… – ou de nos relations personnelles sentimentales, familiales. Chaque expérience a sa raison d’être. Pour évoluer, nous devons porter un autre regard sur les choses, à apprécier leur côté illusoire.

  Derrière une épreuve douloureuse, il y a toujours une raison spirituelle, quelque fois difficile à comprendre et à accepter. La vie nous propose des leçons dont il faut réussir à découvrir le sens spirituel. Cela afin d’en tirer des principes pour l’existence. Ainsi, est-il nécessaire de savoir vaincre nos peurs, car elles ne servent à rien. Il en va de même pour la colère, la possession. Nous devons évoluer dans nos relations personnelles, privilégier l’amour, l’honnêteté, la patience et le renoncement. »
[ Alain Joseph Bellet (médium) ]






il n'y a ni malédiction ni arbitraire

___ces épreuves, nous les avons choisies___


La vie est cohérente.
Les récentes investigations démontrent que nous disposons d'un esprit totalement distinct du corps physique, car relevant d'un plan vibratoire supérieur.
Le principe de cycles successifs à travers différents plans de réalité est également admis comme une juste loi d'équilibre et d'évolution.
Alors, puisque nous disposons du libre arbitre, n'est-il pas logique que ce soit nous qui tracions, avant d'y venir, les grandes lignes de notre prochaine vie ?

**

  « Nous avons tous eu l'envie de venir ici-bas, et nous avons choisi nous-même notre destin. Chacun possède ce dont il a besoin. Nous connaissions la physionomie que nous posséderions. Tout cela, nous le voulions et nous en avions besoin. »
[ B. Eadie, "Dans les bras de la lumière" ]

 « Ne fuyez pas la Terre et ce qu’elle vous impose. En naissant vous avez passé avec cet autre vous-même que vous ne soupçonnez pas, un véritable contrat. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Terre d'émeraude' )

 « Pour l’âme qui vient du ciel, la naissance est une mort », avait dit Empédocle, cinq cent ans avant le Christ. Quelque sublime que soit un esprit, une fois englouti dans la chair, il perd le souvenir de tout son passé. Sa conscience terrestre est soumise aux lois du monde où il s’incarne ; il tombe sous la force des éléments. Grand sera l’effort pour recouvrer la conscience de sa mission. »
( Édouard Schuré, 'Les Grands Initiés' )

 « Avant de nous réincarner, nous choisissons avec notre guide spirituel la date approximative, le lieu et les circonstances de notre départ. »
[ Alain Joseph Bellet (médium) ]

 « Je ne crois pas aux coïncidences. Tout, absolument tout possède un sens, une raison.

 - Où se trouve le libre arbitre alors ?

 Le libre arbitre est le plus beau présent que nous ayons reçu à notre naissance. Vous choisissez vous-même vos parents, vos enfants, votre femme avant de vous réincarner et vous ne pouvez pas en vouloir à Dieu lorsqu’ils vous posent des problèmes parce que tous ont une raison positive d’être. »
[ Dr Elisabeth Kübler-Ross ]


___extraits du chapitre La réincarnation ___

 « Certains esprits ont le désir de s’incarner. Pour ce faire, ils choisissent une famille qui leur semble la mieux à même de réunir les conditions de leur évolution. L’esprit étant androgyne, il choisit s’il va s’incarner en fille ou en garçon. Puis programme les grandes lignes de sa vie. »
[ Patricia Darré (médium) ]

 « Plusieurs âmes peuvent envisager la possibilité de s’incarner dans une famille. Le choix d’un environnement s’effectue -même dans le cas d'une adoption- d’après les leçons qu’une âme a sélectionnées pour sa prochaine venue ici-bas.

 Il semble assez inconcevable que nous puissions préférer une famille abusive ou des circonstances en apparence défavorables. Cependant l’âme s’intéresse, non à la situation elle-même, mais à ce qu’elle est susceptible d’en retirer pour son évolution. »
[ Edgar Cayce ]

 « Chacun sur Terre connait les expériences qu'il a accepté de traverser, alors que sa personnalité animique se trouvait dans l'interlude cosmique. Aussi dures qu'elles puissent paraitre, l'enseignement qui doit être retiré est capital pour l'évolution de l'âme-personnalité.
Il n'est pas de circonstance, il n'est pas de situation, aussi tragique soit-elle, qui n'ait pas sa raison d'être. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]







___qu'est-ce que la mort ?___

La mort n'interrompt rien !. J'en ai l'intime conviction depuis que j'ai fait ce "rêve" étant enfant (je n'avais vu aucun film et en 1962 personne n'abordait ce sujet).
 Aujourd'hui, entre les études menées sur les innombrables témoignages post-réanimation et le déploiement de l'Internet (Cf.
aux frontières de la mort), tout le monde peut savoir que l'esprit qui nous habite n'est pas venu pour "profiter de la vie" mais pour grandir. Cependant...

 « ...les gens préfèrent penser qu’après la mort physique c’est le néant, car le fait de croire en notre existence [nous qui sommes passé de l'autre côté] implique un changement d’attitude dans la vie, dans les idées, et cela ennuie beaucoup de monde. »
[ "Karine après la vie" ]

 Et que
« ...ceux qui ne s’en occupent pas ou n’y croient guère, y sont exposés comme les autres. »
[ Message recueilli par Allan Kardec ]

 « Au cas où ces expériences seraient illusoires, s'il n'y avait pas de vie après la mort, il n'y aurait pas grand mal ; mais si ces témoignages reflètent la réalité, mieux vaudrait alors être préparé à ce qui attend tout un chacun. »
( Dr Raymond Moody, 'Lumières nouvelles sur la vie après la vie' )






___qu'est-ce que l'âme ?___

  « L'âme humaine est une parcelle de la grande âme du monde, une étincelle de l’esprit divin. Sa mystérieuse éclosion remonte aux origines de la matière organisée. Elle a dû traverser tous les règnes de la nature, toute l’échelle des êtres en se développant par d’innombrables existences. Force aveugle dans le minéral, individualisée dans la plante, polarisée dans la sensibilité et l’instinct des animaux, elle tend vers la conscience.

 L’élément animique et spirituel existe donc dans tous les règnes, quoique seulement à l’état de quantité infinitésimale dans les règnes inférieurs. »
 ( Pythagore (580-495 avant JC) )

 « Il n’y a qu’une seule âme : l’âme universelle, qui est, comme la vie, un attribut du Cosmique. Tout vit et tout a une âme du point de vue cosmique ; cela ne signifie pas que tout a une conscience. Les végétaux connaissent une forme embryonnaire de conscience. Certaines plantes « aiment » ceux qui s’occupent d’elles. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

 « L’homme et Dieu font un. »
 ( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

 « Je crois que nous sommes tous Dieu. Même si notre apparence extérieure diffère, nous sommes identiques à l'intérieur. Lorsque nous devenons conscients de la personne spirituelle, nous commençons à discerner la lumière de Dieu à l'intérieur de cette personne. Nous comprenons alors que nous sommes tous une seule et même personne, tous faits d'une étincelle divine. »
( J. Van Praagh, 'Dialogues avec l’au-delà' )

 « Tout est vibration et le corps physique l’est aussi. Ce qui différentie une manifestation physique ou cosmique d’une autre, c’est sa fréquence vibratoire. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

 « Il n’y a qu’un seul Être, et par conséquent, une seule Âme, qui retient tous les corps.

 Alors qu’il n’y a pas de séparation véritable entre les âmes, il est vrai que l’étoffe de l’Âme unique se manifeste dans la réalité physique à des vitesses, des degrés de densité différents. Toute la vie est vibration.
 Pour saisir cette notion, compare l’air de ton salon et celui de ta cuisine. Il n’y a aucun lieu précis où s’arrête l’un et où commence l’autre, l’air est le même dans toute la maison, il n’y a pas d’air séparé. Et pourtant, il y a vraiment un endroit où l’« air du salon » change, où il donne l’impression d’être un « autre air ». Tout d'abord parce qu’il ne sent pas la même chose ! Plus on s’approche de la cuisine, plus on sent l’odeur du dîner !
 Si dans une chambre tu dis : « Ouf, l’air est lourd. Faisons entrer un peu d’air ici », tu veux en fait changer ses caractéristiques. Tu fais entrer de l’air de l’extérieur mais c’est le même air.

 Comme l’air de ta maison, l’énergie de la vie, l’Âme de Dieu, revêt mille caractéristiques. Lorsque des particules d’énergie se joignent pour former la matière physique, elles donnent l’impression d’être des unités distinctes, mais c’est même énergie qui se comporte autrement.

 Vos scientifiques découvrent déjà que les briques de toute la vie sont les mêmes. Ils ont rapporté des pierres de la Lune et y ont découvert de la matière qu'on trouve dans les arbres. Ils dissèquent un arbre et y découvrent la même matière qu'en toi.

 Nous sommes tous de la même étoffe. »
[ Neale Walsch, "Conversations avec Dieu" ]





___Reconsidérer sa vie___



  « Nous disposons de plusieurs vies, et nous revenons sur terre pour évoluer sur le plan spirituel. Cela ne peut se faire sans souffrance. Avant de revenir sur terre, accompagné de notre guide spirituel, nous choisissons les grandes lignes de notre vie terrestre pour comprendre et grandir, vivre des expériences, en nous rappelant que nous ne formons qu’un avec Dieu. Peu importe nos croyances ou nos religions, la vérité ultime est le message suivant : nous devons nous aimer les uns les autres ; nous devons trouver chez l’autre la parcelle de Dieu qui est en lui.

 Faire un travail sur soi, c’est apprendre à progresser en ayant conscience de l’état de son âme et du chemin à parcourir. »
[ Alain Joseph Bellet (médium) ]

Puissions-nous garder en permanence ces mots sous les yeux,
en filigrane de notre vie.

**

 « Soyez heureux d'être des éclairés parmi vos frères qui marchent à tâtons et butent sur les cailloux blessants de la route obscure. »
[ Paqui, "Entretiens Célestes" ]