Le quotidien  






 « Portez un autre regard
  sur les mille actes qui font votre quotidien. »
L'importance de la vie "ordinaire"
Agir en accord avec notre conscience,
à tout moment

Prendre garde à nos pensées




Le quotidien, dont la banalité semble plantée dans l'éternité,
est certainement l'épreuve la plus importante.


___l'importance de la vie "ordinaire"___

  « L'héroïsme est plus facile dans les occasions rares que dans les détails de la vie quotidienne. »
__________

 « Celui qui a conquis le pouvoir de mettre de côté ses volontés personnelles pour servir des principes élevés, qui fait toujours son devoir, même lorsque ses inclinations vont à l'encontre, celui-là inconsciemment est déjà dans la vie ordinaire d'un initié. »
__________

 « Donnez un but élevé aux plus petits devoirs de la terre. Aux petites questions de notre vie, comme aux grands devoirs. Tout est indispensable. Tout peut se couronner d'amour, même les rivalités si elles s’exercent dans l’honnêteté. »

_____ Arnaud Desjardins _____
 « La voie ne consiste pas à accomplir des actions admirables, la voie consiste à accomplir de façon admirable les actions quotidiennes. »
Image flottante   Un métier ingrat, la réussite en société

__________

 « Toute maison peut devenir un temple, toute table un autel, et la vie un hymne à Dieu. »
__________

 « La loi divine ne se trouve ni dans le ciel, ni au fond des mers. Elle est établie pour la vie quotidienne d'un homme, dont la nature lui permet d'atteindre à l'idéal moral. Un idéal qui ne suppose ni héroïsme particulier, ni ascétisme en rupture avec la vie de tous les jours. »
__________

 « Trop facile de préférer Dieu à l’allumage des cierges [ allusion aux contraintes de la vie quotidienne ]. Mais je ne connais point l’homme, mais des hommes. Mais je ne connais point Dieu, mais la ferveur des cierges. »
__________

 « Ce sont les actes terrestres qui élèvent l'âme. »
__________

 « La vie n’est point faite de grandes choses, d’évènements sensationnels. La fidélité aux petites choses, la douceur et la résignation plaisent à Jésus, car il sait les efforts qu’il faut faire pour adapter notre nature rebelle devant les épreuves et les petites souffrances de la vie terrestre, les déceptions, les trahisons. Restez des simples, des petits. Cherchez les petits chemins. »
__________

  - Je ferais beaucoup, tout, pour...
 - Ne te charge pas de beaucoup ! Ta tâche est le peu. Le peu est difficile. »
__________

 « Ce sont les petites attentions, les actes gratuits qui reflètent nos sentiments les plus purs. »

* *

 « Ne laissez plus les propos acides pénétrer dans vos bouches et vos oreilles. Il vous faut maintenir une hygiène de l'âme. »





___agir en accord avec notre conscience___
à tout moment

  L'homme a été conçu pour développer ses qualités suivant le modèle divin : la clémence, la bonté, l’indulgence. »

_____ À l'adresse de ceux qui cherchent _____
 « Pratiquez le bien, jusque dans les menus détails de votre vie quotidienne. Le mal s’asphyxiera de lui-même. »
__________

 « Remplis ta tâche journellement, évite l’orgueil, l’envie, la jalousie. Évitez les mots qui divisent et laissez-vous envahir par l’amour. »
__________

 « L’acte le plus spirituel est en même temps le plus concret. Les actions spirituelles doivent être praticables. »
__________

 « Le premier devoir est de se consacrer au service de ses voisins les plus proches. »  [ avant d'aller faire le bien à l'autre bout de la terre ]
__________

 « La base du Hassidisme (*) [ Courant de pensée juive fondée sur les enseignements d'Israël Ben Eliezer, le Baal Shem Tov (le maître du bon nom) ] : le lien entre l’homme et son créateur, entre l’acte individuel et ses répercutions dans les sphères célestes. L’importance des paroles ordinaires, l’accent mis sur la ferveur ; la conception d’un miracle ne peut être engendré que par l’homme. Un hassid doit savoir écouter. Écouter c’est être présent, c’est recevoir. Le Hassidisme enseigne l’humilité et l’allégresse, la crainte de Dieu et l’amour de Dieu, la dimension à la fois sacrée et puérile de l’existence. »
__________

  Je suis toujours là,
  à portée de ta main, de tes actes.
__________

 « Sa vie a été inutile au bien et par cela même coupable, car le mal naît du bien négligé. Comprenez bien tous qu'il ne suffit pas de vous abstenir des fautes. »

* *

 À mon sens, le plus important au cours d'une vie est de donner et de préserver la joie. Et le plus grave, de briser une joie.





___prendre garde à nos pensées___

  Le positif attire le positif, le négatif appelle le négatif. La lumière est fidèle à la lumière et l'obscurité adore l'obscurité. Il suffit d'avoir des pensées ou des mots positifs pour capter l'énergie du même pôle. Et j'en eus la preuve. Je vis différentes énergies entourer les gens. Je perçus comment les propos de quelqu'un affectent réellement le champ magnétique qui le cerne. Les seuls mots, par les vibrations qu'ils impriment à l'air, provoquent l'un ou l'autre type.

 Nos pensées ont un pouvoir. Par elles, nous construisons notre environnement. Physiquement cela demande du temps, mais pour l'esprit, c'est immédiat. Si nous réalisions la portée de nos pensées, nous serions plus circonspects. Sources de création, elles recèlent une puissance stupéfiante. L'imaginaire est, ironiquement, la clé de la réalité. Cela, je ne l'aurais jamais supposé.  »
__________

 « Les sentiments et les pensées sont des faits réels, au même titre que les chaises et les tables dans le monde physique. Dans le monde psychique, une pensée mauvaise peut exercer une terrible influence sur les autres pensées qui remplissent l'espace mental.
  Il faut surveiller ses pensées et ses sentiments avec autant d'attention que dans le monde physique on regarde où l'on pose le pied.
  Il faut s'interdire de se laisser aller au gré de la rêverie, de céder au jeu de l'imagination. Alors, au lieu d'association d'idées arbitraires, surgiront des pensées fécondes. »
Cf. "La pensée"