Religions



 « C’est en l’homme qu’il faut aimer Dieu,
car l’amour de Dieu passe par l’amour des hommes. »
 ( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

Religion et foi
Les athées, les mécréants...
Faut-il vivre en ermite ?
Que disent les textes religieux ?
L'âme
La réincarnation
Des conseils pour la vie




« Quand les hommes cesseront de croire en Dieu,
ils croiront en n’importe quoi. »
( Coluche )

___Religion et foi___

  « L'idolâtrie est la force centripète [ qui ramène vers soi ] ; le nihilisme est la force centrifuge [ qui rejète ]. L’équilibre entre ces deux forces, c’est la philosophie. »
( Victor Hugo )

 « Toutes les religions sont bonnes, à condition de tendre vers l'Amour. Le fanatisme, de quelque religion qu'il vienne, fait reculer Dieu. »
( A. Ray-Wendling, "Un soleil trop tard" )

 « Vous acceptez l’expérience des autres comme un évangile, littéralement ! S’il existait un seul péché ce serait celui-là : de te laisser devenir ce que tu es à cause de l’expérience des autres. »
[ Neale Walsch, "Conversations avec Dieu" ]




 « Votre vie est-elle basée sur une force intérieure nourrie de vos expériences ou sur le credo de quelques-uns qui prédigèrent à votre place ce qu’ils estiment bon de donner ? Ainsi, je vous appelle à faire table rase de toute croyance, de toute idéologie, de toute pensée, même, qui n’est pas née de vous. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Par l’esprit du soleil' )

 « Depuis des siècles, vous avez invoqué mon Nom, brandi mon drapeau et porté des croix sur vos champs de bataille, tout cela pour prouver que j’aime un peuple plus qu’un autre et que je vous demanderais de tuer pour te prouver. »
[ Neale Walsch, "Conversations avec Dieu" ]

 - Où est écrite la loi de Dieu ?
  « Dans la conscience. »
[ Message recueilli par Allan Kardec ]

 « L'homme a grandi matériellement sans se développer intérieurement. Les conceptions précédentes sont dépassées et ne sont remplacées par rien. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

 « Un homme qui croit au deuxième plan, en l’immortalité, se met au diapason de l’au-delà. Ses valeurs sont bouleversées, il change d’orientation. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Pour Gandhi la moralité n’est pas l’application docile et continue de principes reçus, mais une recherche acharnée, une conquête sans relâche. »
( S. Radhakrishnan, introduction d'une biographie sur Gandhi )

 « L’homme n’a pas à subir de système de pensée, il doit découvrir le sien propre.

 Homme sans craintes, responsable devant lui-même avant de l’être devant les autres, capable de définir sa propre voie vers l’Universel. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Plus vous grimpez, plus les chemins se rapprochent. Nous sommes là où ils se rencontrent, la dernière étape avant Dieu.

 La construction vous conduira à découvrir ce que tous les hommes ont en commun : l’embryon de nature divine. Car c’est de cela qu’il s’agit : de l’éclosion et du développement, en chacun, de cette parcelle qui nous vient des Origines. Cette parcelle ne sera vraiment libre que dans son propre milieu : Dieu.

 Car seul le feu se mélange au feu. Bien que cela semble contradictoire, la Liberté commence là où l’individualité disparaît. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « À ne considérer les grandes religions par le dehors, on ne voit que discorde. Pénétrer dans l’arcane de l’une de ces religions, c’est aussi pénétrer dans ceux des autres. »
( Édouard Schuré, 'Les Grands Initiés' )

 « Celui qui est parvenu au cœur même de sa propre religion, est aussi parvenu au cœur des autres religions. »
 ( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

 « Il est tragique de voir qu’aujourd'hui la religion ne signifie rien d’autre pour nous que certaines interdictions relatives à la nourriture et à la boisson, ou le sentiment accepté d’appartenir à une caste supérieure. »
( Gandhi )

 « Christ n'est pas le symbole d'une religion, mais le Symbole de l'Amour. »
[ Brigitte Quéro, "Messages spirituels" ]

 « Parce que nous adorons le doigt qui indique le chemin, nous oublions souvent de l’emprunter.

 Il est important aujourd'hui que l’humain se rende compte qu’il peut aborder l’au-delà, renouer avec son âme et développer sa spiritualité indépendamment de toute religion.  »
[ Patricia Darré (médium) ]





Les athées, les mécréants...

  « Dans le monde des esprits, jamais un guide n'impose une vision stricte de Dieu. L'athéisme y est admis et respecté en tant que stade inévitable, parfois indispensable, sur le chemin de la conscience. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Les neuf marches' )

 « La foi, pour être entière et vraie, doit passer l'épreuve du doute. »
 ( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

 « Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter. »
( Proverbe polonais )

 « Le doute est le commencement de la sagesse. »
( Aristote (-384 à -322) )

 « Il y a plus de foi dans un doute honnête que dans la moitié des dogmes. »
( Lord Alfred Tennyson (1809 – 1892) )

 « Un soir où je "bavardais" avec mon guide, j'en viens à lui parler de Mme D., une femme épatante, pleine de charité et d'amour, mais qui ne croit en rien. Aussi j'aimerais l'aider à croire...
 Après m'avoir bien écouté mon guide me dit : "Pour qui te prends-tu ? De quel droit juges-tu cette femme ? Sache qu'elle sera bien avant toi - et d'autres qui vont tous les jours à la messe, sur la voie de l'évolution."

 La leçon a été dure, et méritée. »
[ Maguy Lebrun ]





_______faut-il vivre en ermite ?_______

  « L'homme doit évoluer au milieu de l’homme. L’autarcie est une illusion dangereuse. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Autant d'itinéraires que d'êtres, la "normalité" ne réside pas plus dans la vie de couple que dans le célibat. La seule norme à rechercher se nomme équilibre. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Par l’esprit du soleil' )

 « La solitude n’est pas une solution, c’est la pensée, non pas la vie, qu’il faut isoler. »
 ( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

 « L'homme, pour atteindre à la perfection, peut se passer du Tzaddik [ en hébreu : homme juste, guide ]; la connaissance de l’absolu, on peut l’acquérir au-dedans de notre être, et non à l’extérieur ; quiconque part au loin chercher la vérité, auprès de n’importe qui, ferait mieux de rester chez lui. »
 ( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

 « Ne trouvez pas dans ces enseignements que je vous porte de la part de Dieu, un appel à la vie exclusivement mystique. Vous devez faire servir votre corps à l’évolution de votre âme. Laissez Dieu vous guider.

 Ce n’est donc que dans la prière, la méditation, que vous pourrez conduire votre âme par les chemins de la terre. Pour cette épreuve si importante vous n’êtes pas seuls. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

 « Vous ne pouvez pas faire de vous un être isolé. Vous faites irrémédiablement partie d’une collectivité ; Dieu nous a crées ainsi. Seul l’égoïsme humain voudrait échapper à cette solidarité, pouvoir se cantonner à lui-même.

 L’Église pousse les fidèles à rechercher le salut individuel, alors que la pensée du salut doit s’appliquer à l’humanité toute entière. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

 « Il n’est demandé aucun renoncement au monde, mais au contraire, une participation totale. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

 « L’intelligence soumise au service exclusif de l’esprit peut conduire à la négation de la vie terrestre. Dieu a besoin de l’homme solide, bien construit, en accord avec lui-même et son environnement. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Je n’affirme pas que l’acte de chair soit indispensable à toute vie équilibrée car il est des êtres dont le chemin ne réclame pas cela. J’affirme simplement que l’âme qui s’inflige une frustration par obéissance à un principe mal compris est une âme qui faute envers elle-même.

 Ce faisant, elle développe une énergie d’insatisfaction qui se graver sur ses corps subtils et qui resurgira dans une existence ultérieure, peut-être sous la forme d’une pulsion aiguë difficilement contrôlable.

 Un être qui brime en lui la réalité de sa force sexuelle et qui la met à l’index en fonction d’un idéal, sème assurément en son âme les germes d’un vaste conflit.

 La seule chasteté qui doit importer aux amoureux de l'Amour, est la chasteté de la conscience. car elle est le passeport de l'être qui s'en retourne vers son Essence »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Par l’esprit du soleil' )




  « Le principe essentiel de la doctrine ésotérique est que l’Esprit est la seule réalité ; la matière n’est que son expression inférieure, changeant, éphémère. Et que l'homme, image de Dieu, peut devenir son verbe vivant. »
( Édouard Schuré, 'Les Grands Initiés' )





Que disent les textes religieux ?


___l'âme___

  « L'Église catholique a toujours enseigné que l'homme est formé d'un corps (périssable) et d'une âme (immortelle). "Ne craignez pas, dit l'évangile selon saint Matthieu, ceux qui peuvent tuer le corps , mais ne peuvent tuer l'âme." La Bonne Nouvelle révélée par Jésus était l'annonce de la vie éternelle.

 "Cependant, écrit le père Martelet, lorsque l'on veut de nos jours rendre compte de l'homme, on craint de parler de son âme...". Pourquoi cette crainte ? Parce que si l'on veut s'adresser à un monde incroyant sans risquer de demeurer incompris ou d'être bonnement ridiculisé, il faut lui parler un langage d'incroyant. "Des chrétiens, a dit un jour Louis Pauwels, s'acharnent à rendre leur message le plus plat possible pour pouvoir le glisser sous la porte des matérialistes."

 Aussi, le pape Paul VI a-t-il tenu à exprimé cette vibrante profession de foi :
 "Nous croyons à la vie éternelle. Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ, soit qu’elles aient encore à être purifiées au purgatoire, soit qu'à l’instant où elles quittent leur corps Jésus les prenne au paradis, sont le peuple de Dieu dans l’au-delà de la mort." »
( Paul Misraki )

 Patricia Darré a rencontré un prêtre catholique qui se trouve être également médium.

 - Jésus est bien apparu à plusieurs personnes après sa mort ?

 - C’est exact. De même, le roi David est apparu, après son décès, à une femme qui avait exigé qu’il se présente devant elle. C’est écrit noir sur blanc dans la Bible. Cela prouve que l’existence au-delà du trépas est une réalité. Non seulement nous continuons d’exister malgré la dissolution de notre enveloppe charnelle, mais nous possédons aussi la possibilité de communiquer avec les vivants.

 L’Eglise reconnait l’existence des mystiques, mais elle craint que des esprits malins réussissent à passer dans notre monde par l’intermédiaire des extralucides. »
[ Patricia Darré (médium) ]





___la réincarnation___

  « En 325 après J-C, l’empereur romain Constantin le Grand avait effacé toutes les allusions à la réincarnation contenues dans le Nouveau Testament. Le deuxième concile de Constantinople a, en 553 après J-C, entériné cette action et déclaré hérétique toute croyance en la réincarnation. Apparemment, les Pères de l’Église craignaient que ce concept n’affaiblisse leur puissance. Les premiers Pères de l’Église, eux, en avaient accepté l’idée. Les premiers gnostiques (Clément d’Alexandrie, Origène, saint Jérôme et beaucoup d’autres) croyaient qu’ils avaient déjà vécu sur terre et qu’ils y reviendraient. »
[ Brian L. Weiss ]





___des conseils pour la vie___

Lignes découvertes dans l’église Saint-Paul de Baltimore, datées de 1693 :

__________

 Allison Dubois (médium) a rencontré un prêtre catholique qui se trouve être également médium.

- Comment conciliez-vous l'enseignement que vous prodiguez et ce que vous savez au fond de vous ?

 - La Bible est sujette a de nombreuses interprétations, mais la plupart de mes connaissances parapsychiques concordent avec elle.

 - Mais les gens qui se suicident par exemple, ne vont pas en enfer...

 - Je le sais, me dit-il en se penchant vers moi. Je les vois. Je conseille aussi bien les morts que les vivants.
( Allison Dubois (médium) )