Se reprendre





« Ne dis pas le mal,
 ne vois pas le mal,
 n'écoute pas le mal. »

 ( Les trois secrets de la sagesse )

Qu'est-ce que le bien et le mal ?
Cherchez la voie
Suivez le guide ?
Les dix... engagements
Le travail sur soi
Nos penchants et les intuitions
L'auto-analyse
Le Soi derrière le moi
L'isolement
Efforts & difficultés
Vivre sur le point d'équilibre
... et ne jamais se forcer
Récompense, degré d'avancement




« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien fraire. »

( Albert Einstein )


___qu'est-ce que le bien, qu'est-ce que le mal ?___

  « Nous appelons « le bien », ce qui crée des affinités positives entre vous et l’environnement, la Conscience globale; tout ce qui construit dans l’Amour. Le « mal », lui, isole, sépare, détruit par la haine, malgré les apparences qu’il se donne. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Qu’est-ce que l’homme sur la terre a de plus que les autres êtres ? La faculté de faire le bien ou le mal.

 Pouvoir faire le bien ou le mal, qu’est-ce ?

 La loi morale est le fil trouvé dans le labyrinthe. Je sens de la chaleur, j’avance, c’est le bien ; je sens du froid, je recule, c’est le mal. L’affinité de Dieu avec mon âme se manifeste par une ineffable caresse obscure quand je m’approche de lui. Je pense, je le sens près de moi ; je crée, je le sens plus près ; j’aime, je le sens plus près ; je me dévoue, je le sens plus près encore. »
( Victor Hugo )

 - Où est le bien ?

 « Vous vous prétendez ignorants, lorsqu’au contraire j’affirme que vous savez parfaitement bien ce qui résonne juste à l’intérieur de vous-même.

 (...) Si tu veux beaucoup de gloire, ou beaucoup d'argent, ou beaucoup de luxe, tu tricheras avec ton double [ l'entité céleste en nous ], qui ne veut que Dieu.

 (...) Dieu a donné à chaque homme la conscience, et l'homme sait parfaitement lorsqu'il n'est pas en accord avec elle. Il n'ignore jamais ce qu'il lui faudrait faire, et quand il ne le fait pas, c'est par faiblesse. Ce qui le dévie c'est la matière. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Le mal sans la conscience du mal, voilà ce qui est inadmissible. »
 ( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

 « Chacun de vous à le pouvoir de distinguer, sans aide extérieure, s'il est sur le bon ou le mauvais chemin. La conscience est donnée à l'homme dans ce but. Par elle passe l'invisible pour vous guider. Encourage les hommes à être à l'écoute d'eux-mêmes. »
[ Sylvie Lorain-Berger, "Les messagers de l'au-delà" ]

 « Si vous voulez savoir si ce que vous faites est juste, demandez-vous si cela vous rapproche des hommes. »
 ( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

 « On ne comprend le mal que dans la mesure où on lui échappe ; on ne peut pas le faire et le comprendre au même niveau. »
( Gustave Thibon, de l'Académie Française )





___cherchez la voie___

  « Écoutez votre moi intérieur. Chut… entendez-vous cela ? Ce son que vous entendez en votre cœur, c’est vous, le vous intérieur s’exprimant par vos sentiments les plus intimes. Les sentiments que souvent vous négligez et repoussez dans l’ignorance de leur source et de l’information qu’ils véhiculent. Ces sentiments viennent sur les ailes des anges et éclairent le sentier devant vous. Ne les prenez pas à la légère et ne les piétinez pas avec vos décisions d’aller toujours plus haut dans votre monde de chimères. »
[ Doreen Virtue, "Communiquer avec les anges" ]

 « Par les épreuves que chacun traverse, s’ouvre alors une voie d’apaisement et de sagesse. C’est ce travail au sein de nos consciences qui conditionne nos vies puis, ensuite, notre après-vie. »
[ Patricia Darré (médium) ]

 « Tu es la bonté, la miséricorde, la compassion et la compréhension. Tu es la paix, la joie et la lumière. Tu es le pardon et la patience, la force et le courage, celui qui aide en cas de besoin, celui qui réconforte en cas de chagrin, celui qui guérit en cas de blessure, celui qui enseigne en période de confusion. Tu es la sagesse la plus profonde et la vérité la plus élevée ; la plus grande paix et le plus grand amour. Tu es cela. Et à certains moments de ta vie, tu t’es connu en tant que tel.

 Choisis à présent de toujours te connaitre en tant que tel. »
[ Neale Walsch, "Conversations avec Dieu" ]





___suivez le guide ?___

  Un maître ne peut à vrai dire rien donner à un élève que celui-ci ne possède déjà, au moins à l'état latent ; il ne peut que le guider vers l'éveil de facultés qui sommeillent.

 La vérité et la vie supérieure résident en chaque être humain. La science de l'esprit indique simplement un chemin, donne des conseils. Au fond, chacun pourrait trouver tout seul ce chemin, mais peut-être seulement après bien des incarnations.

 Il importe d'extirper de soi la superstition que l'on peut parvenir à la connaissance supérieure à l'aide de procédés bizarres et mystérieux. Il faut au contraire prendre pour point de départ les sentiments et les pensées de la vie journalière, en leur imprimant seulement une direction nouvelle. Se développera alors dans la vie ordinaire la faculté de percevoir les choses invisibles. »
[ Rudolf Steiner ]

  L’émerveillement et la curiosité sont deux.
  Il y a beaucoup de curieux,
  Mais il y a eu des émerveillés.
  Eux aussi, ils étaient des envoyés.
  Cherche-les ! Ils t’enseigneront.

- Les livres ou les hommes ?

  C’est la même chose.
  Fais bien attention que ce soient des émerveillés.
  À celui qui cherche, le maître est donné.
  Soit dans les temps très anciens,
  Soit maintenant, tu peux les trouver.

Puis débordant de joyeuse certitude :

  ET ILS VIENNENT…
[ "Dialogues avec l’Ange" ]

 « Il est une recommandation que nous ne saurions trop répéter, c’est de peser et de mûrir, c’est de soumettre au contrôle de la raison la plus sévère, toutes les communications que vous recevez. »
[ Message recueilli par Allan Kardec ]

 « Ce qui vous parvient de l'extérieur n'est pas vôtre tant que vous n'en êtes pas profondément pénétré. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Le Bouddha a toujours recommandé de ne pas hésiter à mettre ses paroles en doute. »
( Dalaï-Lama )

  « Médite aussi sur des proverbes. Il y a parfois dans des mots simples des principes contenus dans les lois initiatiques. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]





___Les dix... engagements___

  1. Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur.
    Il n’y aura pas d’autre Dieu avant Moi.
    Tu ne vénèreras plus l’amour humain, le succès, l’argent. Tu délaisseras ces choses parce que tu les auras dépassées.
  2. Tu ne feras pas appel à Moi pour des choses frivoles.
  3. Tu te rappelleras de Me réserver une journée que tu appelleras sainte, afin que tu ne restes pas longtemps dans ton illusion, mais que tu te rappelles Qui Tu Es [ un esprit avant d'être un corps ]. Dès lors tu appelleras bientôt chaque jour le sabbat et, pour toi, chaque instant sera saint.
  4. Tu honoreras ton père et ta mère.
  5. Respecte toutes les formes de vie, y compris les plantes et les animaux.
  6. Tu ne saliras pas la pureté de l’amour par la tromperie. Lorsque tu auras trouvé Dieu, tu ne commettras pas l’adultère.
  7. Tu ne prendras pas une chose qui n’est pas la tienne et tu ne tricheras pas.
  8. Tu ne diras rien qui ne soit vrai.

  9. Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin.
  10. Tu ne convoiteras pas les biens de ton voisin.
__________

 « Tu sauras que tu as trouvé la voie qui mène à Dieu lorsque tu verras ces signes. Ce sont là mes engagements, non mes commandements. Car ce sont là tes libertés et non tes restrictions. »
[ Neale Walsch, "Conversations avec Dieu" ]








___le travail sur soi___

Chaque fois que je parviens à prendre sur moi, je m'en félicite ensuite.

* *

 - Père, c’est ennuyeux de toujours devoir faire preuve de maîtrise de soi.

 - Si même une seconde tu n’imposes pas ta volonté à ton lion favori et qu’à cet instant de faiblesse il t’attaque, tu es perdue. Notre nature inférieure est un animal tout semblable au lion. Tous deux doivent être constamment et solidement tenus en laisse pour que leurs énergies nous servent. Sois donc prudente !
[ Elisabeth Haich, "Initiation" ]

 « Aucune impulsion bonne n'est perdue, même si par la suite nous avons péché. La sévérité qui règne dans les rapports humains est inconnue à la justice de Dieu. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

 « Avant que vos yeux puissent voir Dieu, il faut qu'ils soient devenus incapables de verser des larmes sur vos propres souffrances. Votre voix ne peut exprimer la sagesse éternelle avant d'avoir perdu tout pouvoir de blesser. Tuez donc en vous toute ambition d'exceller dans les pauvres sentiers de la réputation. Cessez de considérer votre vie comme votre bien le plus précieux.

 « Je maigris et je pâlis. J'errais partout sans but, en proie à un immense dégoût pour les distractions et intérêts du monde. Je m'attristais à cause des chagrins que je voyais autour de moi. Je soupirais après le plan supérieur dont je connaissais enfin la réalité et où se tenaient mes êtres chers. Mais je ne pouvais m'élever jusqu'à eux et eux ne venaient pas vers moi. Alors j'étudiai les règles du Sentier. Ensuite je reçus le choc en retour de l'effet de ma conduite sur la charmante femme qui m'aimait. Est-ce que je lui faisait ce que j'aurais voulu qu'on me fît ? Non. Je pris donc de fermes résolutions, domptai mes propres chagrins, fis de ma nature animale un outil au service de mon âme, et cessai de la laisser prendre de l'empire sur moi.

 Je me remis donc à sourire, les couleurs me revinrent et ma femme redevint heureuse. Quant à moi, j'avais enfin découvert le vrai Sentier, celui du Service. Je ne pleurais plus sur moi-même, ma langue ne blessait plus personne par des phrases moroses, et, triomphe suprême, mes pieds baignaient dans le sang vivant de la nature animale. Je vécus sans égoïsme, tout mon être tendu pour agir au mieux, aussi heureux que si je recherchais exclusivement le bonheur, aussi sérieux que si j'étais guidé par l'ambition. C'est alors que la paix de silence s'installa en moi.
 »
 ( Jean Phylos, "J ai vécu sur 2 planètes" )

 « Après la mort physique, la plupart des hommes doivent se débarrasser des éléments impurs de leur corps astral, quelque fois même ils doivent subir sa lente décomposition ; tandis que l'homme totalement régénéré, ayant formé dès ici-bas son corps spirituel, possède son ciel en lui-même et s’élance dans la région où l’attire son affinité.

 La purification du corps sidéral peut avoir lieu dès cette vie par le travail intérieur de l’âme et un certain mode d’existence ; mais elle ne s’accomplit pour la plupart des hommes qu’après la mort, et pour ceux-là seulement qui ont aspiré au juste et au vrai. »
( Édouard Schuré, 'Les Grands Initiés' )

  « Il n’est pas nécessaire, ni même recommandé, d’attendre la mort pour réfléchir sur son passé. Il est extrêmement important de prendre le temps de passer en revue nos pensées, nos sentiments. Une récapitulation régulière de ce que nous vivons contribue à notre évolution consciente.

 (...) Tout problème et leçon non résolus devront l’être dans le plan suivant ou les incarnations futures. »
[ Ellen Tadd (médium) ]

 « La conscience de l’homme lui permet de monter très haut dans la compréhension intuitive. Son intelligence, enfermée dans les limites qu’impose la connaissance, ne peut pas toujours suivre. Mais de l’accord profond entre une intelligence qui reconnaît ses limites et une conscience ouverte, naissent la foi, et la confiance. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « La libération intérieure est un état d’indépendance totale à l’égard de l’univers crée. Elle doit provoquer une scission entre vous et le concret. Si plus rien en toi ne dépend du monde extérieur, toutes tes sources jailliront dans ta vie intérieure. Habitue-toi à ne plus jamais considérer une réussite terrestre comme un gain.
 Place toutes tes facultés d’exaltation dans les valeurs abstraites. Sois seulement émue par ce qui te semble être envoyé par Dieu. Sois toujours par le sommet de ton âme connectée au surnaturel.

 (...) Il faut arriver à faire taire en soi toutes les inquiétudes relatives aux choses de la terre.

 (...) Lorsque vous parviendrez à séparer votre pensée de votre corps, votre être immortel sera né en vous.

 (...) Que d’efforts pour qu’une fleur de chardon puisse prendre essor ! Pour se détacher, il lui faut devenir un disque de soie plus léger que l’air. Patiemment, jour après jour, elle détruit en elle tout ce qui n’est pas aérien. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Quand l'âme se fortifie, elle gagne en indépendance et peut ainsi dominer le mental aveuglé par sa peur de disparaitre.

Quand j'étais petite mon guide me racontait la pauvre existence de ces âmes dominées par le mental.
 « Profite, la vie est courte ! Tu es né pour jouir des plaisirs terrestres. Prends, prends tout ce que tu peux, après il sera trop tard, tu deviendras poussière ! Si tu attends que les autres te donnent, tu peux attendre longtemps... »
C'est ainsi que les êtres humains courent après les richesses du monde. Un monde qu'ils quitteront tous un jour, avec pour tout bagage spirituel leur âme sclérosée d'avoir été enfermée dans un cachot durant leur existence. »
[ Sylvie Lorain-Berger, "Les messagers de l'au-delà" ]

 « L’Esprit cherche des épreuves analogues à celles par lesquelles il a passé. L’Esprit qui lui est donné pour guide cherche à lui faire réparer ses fautes en lui donnant une espèce d’intuition de celles qu’il a commises, comme certains désirs de violence. L’Esprit, s’il résiste, s’élève. »
[ Message recueilli par Allan Kardec ]

 « Le royaume de Dieu appartient "à ceux qui ressemblent aux enfants." »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

 « Quand les enfants pénètrent dans ce monde, ils abordent la vie dans un esprit de découverte et d’aventure. Grâce à cela ils la savourent pleinement et parviennent à créer et à saisir de nombreuses opportunités.
 La peur et les traumatismes mettent fin à cette approche ouverte de la vie, favorisant au contraire la négativité et l’étroitesse d’esprit. »
[ Ellen Tadd (médium) ]

 « Il faut le tournant définitif du renoncement pour voir se dérouler le chemin étroit et pierreux par lequel l'âme arrive au but : l'unité avec Dieu, le retour à la source d'Amour. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

 « Ouvrez votre conscience, progressez en confiance.

 Commencez par apprendre à vivre avec vos voisins, ceux qui vous sont accessibles, et de proche en proche l’orchestre s’accordera. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]





___nos penchants et les intuitions___

  « Le mal dont nous ne nous sommes pas entièrement corrigés, nous le connaissons par nos tendances actuelles ; c'est sur celles-ci que nous devons porter toute notre attention. »
[ Allan Kardec ]

Contact avec l'esprit d'un domestique :

 - J'ai voulu expier mon orgueil en naissant dans une condition servile.

 - Comment avez-vous pu prendre conscience de défauts mis en lumière sur l'autre plan ? Aviez-vous une intuition quelconque de la cause qui vous poussait à mettre à exécution des résolutions que vous y aviez prises ?

 - Jamais je n'ai eu d'avertissement de la conscience, mais lorsque j'ai entendu ces paroles : « Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fit », j'ai été frappé de la moralité contenue dans ces quelques mots, et bien souvent j'y ajoutais ceux-ci : « Mais faites-leur au contraire ce que vous voudriez qui vous fût fait. »

- Mais comment avez-vous pu profiter de cette épreuve, puisque vous n'aviez pas souvenir de la cause qui l'avait motivée ?

 - Il me restait un instinct d'orgueil que j'ai été heureux de pouvoir maîtriser, ce qui a fait que l'épreuve [ de se retrouver valet de chambre ] m'a été profitable.
 Dans ses moments de liberté, mon Esprit se souvenait et il me restait au réveil un désir intuitif de résister à mes tendances que je sentais être mauvaises. J'ai eu plus de mérite à lutter ainsi que si je m'étais clairement souvenu du passé.
 »
[ Messages recueillis par Allan Kardec ]

 « Quel est le choix le plus élevé ? Si la question te passionne, c’est que tu es déjà sur la voie de ta maîtrise. La plupart des gens se passionnent pour de toutes autres questions : « Quel est le plus rentable ? » ou : « Comment puis-je perdre le moins ? »

 Lorsqu’on vit en termes de limitation des débats et d’avantage optimal, on perd le véritable bénéfice de la vie. On vit à partir de la peur. Or tu es l’amour et l’amour n’a besoin d’aucune protection ; l’amour ne peut être perdu.

 Que tous ceux qui ont des oreilles écoutent. Car Je vous dis ceci : à la jonction critique, dans toutes les relations humaines, il n’y a qu’une seule question :

   " Que ferait l’amour dans ce cas ? "

 Aucune autre question n’est pertinente, aucune autre question n’a d’importance pour ton âme. »
[ Neale Walsch, "Conversations avec Dieu" ]

 « Tout peut se couronner d’amour.
 Soyez pénétrez de la nécessité d’observer les moindres actes de votre vie à cette lumière révélatrice. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]





___l'auto-analyse___

  « Veillez à vos moindres défauts, ce sont vos tendances karmiques, des empreintes du passé dont il faut se défaire.

 Nos habitudes négatives – haine, colère, envie – nous suivent de vie en vie, depuis la nuit des temps. Leurs racines sont profondes. »
( Dalaï-Lama )

 « Parfois ma vanité me souffle une expression élégante, ou la colère un mot sévère. »
( Gandhi )

 « Regarde-toi sans cesse, aie continuellement un miroir devant ton âme. Vous vous appliquez à parer ce malheureux corps qui n’est qu’un peu de cendre, et vous négligez de vous orner intérieurement. Quelle faute ! »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Faire, chaque soir, le bilan de nos journées, aide à prendre conscience des pensées, des actions qui ont participé à nous construire. Si ce que nous avons fait correspond à nos engagements, il y a lieu de se réjouir. Dans le cas contraire, le regret évite que cela ne se reproduise. »
( Dalaï-Lama )

 « (...) Mon père a accepté de mettre son ego dans sa poche pour me présenter ses excuses. Quand on aime sincèrement quelqu'un, un simple "je suis désolé" peut faire beaucoup de bien. »
( Allison Dubois (médium) )

 « Vérifie chaque soir si l’idée de Dieu a présidé à tes actions.

 (...) Qu’en toi la sainteté jaillisse, toujours plus haut. Ainsi fais-tu la moitié du chemin, et je n’ai plus besoin de descendre si bas pour te trouver.

 (...) Maman, je ne peux t’approcher pour te dire des futilités. Quel chemin as-tu parcouru aujourd'hui pour venir à ma rencontre ? »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Il faut vous arracher au sol, vous séparer de la glaise. Ceux qui ne l’auraient pas tenté durant leur vie humaine trouveront encore la terre dans les cieux.

 (...) Il faut décanter le « moi ». Et ce dépouillement est difficile car les réalités extérieures, vos affaires terrestres, altèrent votre sérénité et agissent sur vous longtemps, comme les vaguelettes sur un lac sans cesse troublé. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Notre personnalité se modifie selon notre volonté. Il faut savoir se refondre dans le souvenir de ce que l'on a été, chercher dans son ego si l'on a su développer en soi l'inverse de ses défauts. »
( R. Terral-Meyer, 'Lettres de l’invisible' )

 « Le chemin débute par un travail de transformation réalisé sur soi. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible d’aider les autres.

 Toute transformation intérieure s’opère sur le long terme. La patience permet d’accepter la lenteur de ce processus. »
( Dalaï-Lama )

 « C’est dans le temps que baigne d’abord, pour devenir, le fruit, la broderie ou la fleur. »
[ Saint-Exupéry ]





___le Soi derrière le moi___

  « Que votre personnalité sache se retirer, jusqu'à l’effacement. Toujours, partout, soyez incognito.
 Comme le grain de blé est broyé par la roue du moulin, broie aussi ton « MOI ».
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Ne te regarde pas. Porte tes yeux, ton cœur, sur ceux qui t'entourent. Accepte et oublie-toi, voilà la clé de la grande porte. »
[ Paqui, "Entretiens Célestes" ]

 « Dans le renoncement est la victoire sur la chair.

 Le renoncement, pour l’âme qui le pratique devient le germe des joies les plus pures.

 Nous éprouvons ici [ au Ciel ] ce bonheur incomparable de ne trouver le bonheur que dans celui des autres. Lorsque nous atteignons cet état – qui est une récompense, nous nous rappelons avec honte, regret et pitié, le contentement égoïste que nous recherchions sur terre. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

 « L’amour est la force la plus puissante et pourtant elle est la plus humble. Les racines de l’ahimsâ, c’est l’oubli de soi. »
( Gandhi )

 « Qui veut sauver sa vie la perdra. » Marc (VIII-35)

 « Perdre sa vie pour la sauver, c'est donner son temps, celui que l'on se réservait à soi-même, afin de l'offrir à ceux que l'on aime. »
[ Arnaud Gourvennec ]

 « La touche finale qui souligne votre personnalité », « Faites ressortir votre personnalité »... C'est l'opposé de la Voie ! la course joyeuse vers l'esclavage. L'empire de la publicité, de la mode, des romans, des journaux, 90% des conversations, sont un poison qui nous tue, qui vous tue, en ne nous parlant que de vivre sa vie. »
[ Arnaud Desjardins, 'Yoga et spiritualité' ]

 « La satisfaction donnée par la domination impitoyable de l’ego ravale l'homme au rang d’un animal. Ce sentiment, naturel chez l’animal, est pour l'homme une déchéance. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

 « Nous avons le choix de nous identifier à nos instincts ou d’en rester les maîtres. Seul est libre celui qui contrôle et maîtrise ses instincts et qui ne devient pas l’esclave de ses passions, de ses envies, de ses désirs.

 (...) Soumettre le corps à l’esprit, c’est là un enseignement plusieurs fois millénaire. »
[ Elisabeth Haich, "Initiation" ]

 « C'est dans l'offrande de vos êtres, dans votre intimité profonde, que se joue l'Alliance entre votre incarnation et la Source. C'est entre cette glaise qui vous constitue et cette lumière qui vous anime, que se trouve la clé. ».
[ Brigitte Quéro, "Messages spirituels" ]

 « À mesure qu’un esprit se purifie et s’élève dans la hiérarchie, les caractères distinctifs de sa personnalité s’effacent en quelque sorte dans l’uniformité de perfection, et cependant il n’en conserve pas moins son individualité. »
[ Message recueilli par Allan Kardec ]

 « Ne plus trouver de joie que dans l’anéantissement de la personnalité.

 (...) Le travail qui consiste à mourir à soi-même est le premier pas vers la dépersonnalisation, ce chemin vers l’« Universalité », l’absolu. Mourir à soi-même, c’est ne plus subir que l’attraction du Pôle Divin. Mourir à soi-même est en réalité le degré le plus haut que vous puissiez atteindre. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Patricia Darré est l'identité qui te sert en ce moment pour évoluer dans ce passage, mais toi tu n'es pas que Patricia Darré. »
[ Patricia Darré (médium) ]

 Il m'est arrivé de demander à des défunts qui avaient atteint un certain stade d'évolution quel était leur prénom sur Terre. Ils m'ont répondu : «  À vrai dire, je ne m'en souviens plus. Mais quelle importance, puisque je suis ? »
[ Patricia Darré (médium) ]

 « Ne vous demandez jamais ce que vous tirerez d’un acte, mais ce qu’en retirera votre double [ notre être profond ].

 Prends soin surtout de ce second personnage ; qu’il te remplisse toute entière, comme l’eau remplit un vase.

 L’ÊTRE doit savoir exister en dehors du monde. Le SOI doit être assez construit pour qu’il puisse garder son équilibre indépendamment des évènements extérieurs à lui-même. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

**

Attention, il y a un temps -qui parait long!- entre le moment où l'on décide de changer intérieurement et où l'on accepte notre situation -aussi douloureuse soit-elle-, et le moment où l'on voit le soleil poindre enfin.





_____L'isolement_____

 - Et les hommes qui s’adonnent à la vie contemplative, ne songeant qu’à Dieu ?

 « Ils ne font pas le mal, mais ils ne font pas le bien non plus ; ils sont donc inutiles.

 Celui qui se consume dans la méditation, ne fait rien de méritoire parce que sa vie est toute personnelle, et Dieu lui demandera des comptes du bien qu’il n’aura pas fait. »
[ Message recueilli par Allan Kardec ]

 « Ce que je te dis n’est pas fait pour te séparer du monde, mais au contraire, pour t’approprier l’univers en pénétrant le TOUT. Dépasser le monde, ce n’est pas le perdre, c’est le reconquérir par le haut. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

  Image flottante   Faut-il vivre en ermite ?





___efforts & difficultés_______

  « La montée spirituelle est une tragédie qui se vit seul. Il faut insister sur ce mot : "tragédie", car en cette élévation se produisent des agonies, des suicides. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Devenir vraiment soi-même exige parfois qu’on meure à la vie que la société avait choisie pour vous. Pour croître, il faut sans cesse mourir et renaitre. »
 ( Mwalimu Imara, Prêtre épiscopal )

 « Le sentier de la purification est dur à suivre et raide à monter. Il faut s’affranchir de toute passion dans ses paroles et dans ses actes ; il faut aussi s’élever au dessus des forces opposées de la haine et de l’amour, du dégoût et de l’attrait. »
( Gandhi )

 « La sagesse s’acquiert très lentement, ceci parce que la connaissance intellectuelle, facile à acquérir, doit se transformer en une connaissance "émotionnelle".
 La pratique est indispensable à la théorie. »
[ Brian L. Weiss ]

 « Je vous le dis : vous n’avez le droit d’éviter un effort qu’au nom d’un autre effort, car vous devez grandir. »
[ Saint-Exupéry ]

 « Il faut travailler inlassablement à se construire intérieurement.
 Celui qui s’est bâti une cathédrale intérieure ne se laissera pas entamer par les déceptions, les difficultés ou les mauvais coups du sort. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Amis, vous ne pouvez faire l'économie de la lourdeur terrestre. Il vous faut la traverser profondément, avec tout ce que cela comporte de maladies, de souffrances psychiques. Que l'ombre qui vous entoure soit bénie, car de cette ombre vaincue naît la force qui entraine votre âme et toutes les autres dans la clarté de la lumière ! »
[ Brigitte Quéro, "Messages spirituels" ]

Au long d'une épreuve qui tire vers le haut, l'ego geint sans cesse.

 « La montée vers Dieu comprend des épurations successives, des sacrifices quotidiens. Travail qui mène à l'assouplissement du moi, développe les sens subtils ; qui est la croix et le privilèges des âmes travaillées par Dieu.

 Il n'y a pas de paix pour ceux qui sont dans la voie spirituelle. La voie spirituelle est un Golgotha. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Tourne-toi vers ta pensée la plus élevée de toi-même.

 Il n’y a pas de limites à ce que tu peux devenir.

 Quand tu auras vu les différences entre ton état actuel et celui que tu veux atteindre, commence à changer (consciemment) tes pensées, paroles et actions de façon à les adapter à ta vision la plus merveilleuse. Lorsque tu dis une chose qui s’en éloigne, prend note de ne plus rien dire de semblable. Lorsque tu fais une chose qui n’est pas aligné sur ta meilleure intention, décide que c’est pour la dernière fois.

 Cela exige un incroyable effort mental, une surveillance de tous les instants. Cela impliquera que tu fasses continuellement un choix conscient. Ce processus constitue le passage à la conscience. Tu découvriras que tu as passé la moitié de ta vie inconscient ; c'est-à-dire ignorant, au niveau conscient, tes choix en matière de pensées, paroles et actions, jusqu’à ce que tu fasses l’expérience de leurs conséquences. Tu nies alors tout rapport entre ces derniers et tes pensées, paroles et actions. »
[ Neale Walsch, "Conversations avec Dieu" ]

 « Vous influez sur le niveau de vos entités proches. Si vous essayez de progresser, de vous ouvrir, vous alertez des niveaux de l’Esprit de plus en plus évolués. Mais avant de se tenir prêts à vous venir en aide, ils s’assurent de votre solidité. C’est « l’initiation », une période de difficultés intenses.

 Au cours de votre existence vous pouvez vous élever jusqu’à nous. Lorsque s’ouvrent les portes vous devez affronter le mal, cette partie dense de l’Esprit qui est aussi une partie de vous-même. C’est la période initiatique. Dans le processus vous emmenez l’esprit qui est en vous, et qui se purifie avec vous. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]





___vivre sur le point d'équilibre___

 « Vous êtes matière et esprit à la fois ; la conscience est le pont qui relie ses deux composantes, et il vous appartient de chercher le juste équilibre. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « La vie vous oblige à des besognes matérielles, mais la partie supérieure de vous-même doit flotter au dessus. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Vous avez laissé les choses périssables envahir votre existence. Vos âmes elles-mêmes s’intéressent à ce qui ne saurait subsister. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

 « L'être humain doit simultanément se servir de son intellect et de son intuition. Seul l'équilibre entre ces deux forces fera de lui un être en progression constante. »
[ Sylvie Lorain-Berger, "Les messagers de l'au-delà" ]

 « L’homme à l’écoute exclusive de Dieu, qui se livre à l’influence de l’Esprit est dépendant, il ne peut accéder à la responsabilité. De plus il peut être le jouet d’influences néfastes.
 Inversement, celui qui n’entend que sa propre voix est sourd, aveugle, dangereux. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « À chaque instant, la vigilance.

 Si nous rencontrons le succès et des situations favorables, il est urgent d’être attentif à rester en éveil. »
( Dalaï-Lama )

 « Il faut un équilibre entre notre implication terrestre et céleste.

 Je découvre un nouvel équilibre, dans lequel s’évader de l’esprit en méprisant la matière est aussi faux que de s’attacher à la matière en niant l’esprit. Il est important, essentiel, de vivre pleinement la vie du corps autant que la vie de l’esprit. »
[ "Dialogues avec l’Ange" ]

 « Vivre dans l’idéal est aussi vain que de s’enfermer dans la réalité. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Le premier objectif du disciple est de rechercher l’équilibre, ce point de rencontre entre le matériel et le mysticisme, le physique et le spirituel.

 On retrouve cette notion d’équilibre entre la nécessité de pratiquer la théorie et la pratique, la lecture et l’expérience, la discussion et le recueillement. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

 « Comme nous sommes divins et spirituels, nous débordons du désir de faire le Bien. Notre moi terrestre reste néanmoins en opposition constante avec notre âme. Nos corps spirituels doivent lutter sans cesse pour dominer l'enveloppe charnelle, et cela les rend plus vigoureux. Ceux qui ont parfaitement évolué trouveront une harmonie entre les deux éléments, ce qui les amènera au bonheur de la paix et à la faculté d'aider les autres. »
[ B. Eadie, "Dans les bras de la lumière" ]





___ne jamais se forcer___

  Le chemin n’est pas pesant, sois légère.
  Si tu sens un poids trop lourd, tu n’es pas sur ton chemin.
  Si ton fardeau te semble léger, tu es sur le chemin.
  Cela ne dépend que de toi.
[ "Dialogues avec l’Ange" ]

 « Le mysticisme est accessible à beaucoup, il ne nécessite pas une vie anormale à l'écart des exigences de la société. Au contraire, il implique une existence aussi totale que possible.
 Nul ne doit adopter un mode de vie plus avancé, même s'il sait que ce mode de vie se rapproche davantage de la vérité, s'il n'a pas l'absolue conviction intérieure, la certitude née de la compréhension, qu'il agira ainsi de manière parfaitement conforme aux principes cosmiques authentiques. Autrement, la force profonde et la puissance intérieure inébranlable font défaut et le mental, non encore maîtrisé, réagira par le doute et le remords. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

 « L'action que l'on accomplit avec un état d'âme inférieur engendre la tension et le mensonge, et conduit tôt ou tard à la déchéance ("On ne peut demeurer longtemps sur la pointe des pieds", dit le Tao). Mieux vaut faire la cuisine avec une âme de saint que des actes de saint avec une âme de cuisinier. Le secret de la perfection est peut-être dans la plus petite chose faite avec le plus grand amour. »
( Gustave Thibon, de l'Académie Française )

 « (...) Ces principes, c’est à chacun de les adopter. Ils doivent nous aller comme des vêtements sur mesure, sous peine de contradictions sans fin. »
( Gandhi )

 « S’engager sur une voie spirituelle sans dominer nos pensées et nos émotions de haine, d’agressivité, de convoitise, engendre des souffrances bien plus grandes en soi et autour de nous. »
( Dalaï-Lama )

 « Les anges parlent de "purifier l’air autour de vous", mais toute purification de nos pensées et de nos actes ne doivent venir que de notre désir, notre bonne volonté. Ne nous forçons pas à prendre des mesures nous donnant l’impression de nous "renier". n’entreprenons que celles pour lesquelles nous nous sentons prêts. »

 « Nous ne vous demandons pas d’essayer d’être un saint sur Terre, mais de surveiller les mots, les idées que vous vous adressez. Toute pensée fondée sur la peur, la jalousie, le ressentiment… noircit votre aura comme une épaisse fumée. »
[ Doreen Virtue, "Communiquer avec les anges" ]

  La foi ne peut pas être plus que l’acte.

  L’acte ne peut pas être plus que la foi,

  Car ils sont UN.
[ "Dialogues avec l’Ange" ]





___degré d'avancement, récompense___

- Comment savoir si je suis sur le bon chemin ?

 « Par la paix ressentie en toi. La tristesse est un signe qui ne trompe pas, c'est un message pour t'avertir que tu réprimes une action qui te serait bénéfique. Tout est dans le ressenti, et si tu t'entêtes à l'ignorer, le corps prendra la relève en t'envoyant des maux physiques. »
[ Sylvie Lorain-Berger, "Les messagers de l'au-delà" ]

 « C'est la somme de tout ce que nous avons vécu qui fait de nous ce que nous sommes. »
( J. Van Praagh, 'Dialogues avec l’au-delà' )

 « La vie quotidienne témoigne du chemin parcouru. »
( Dalaï-Lama )

[ l'être que nous sommes et qui se révèle au quotidien, celui-là reflète le niveau d'évolution de notre âme ]
__________

 « L'impie qui se sait impie, eh bien, je le préfère au Juste qui sait qu’il est juste. »
 ( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

* *

 « N'attendez pas du développement spirituel des récompenses matérielles, ni même un signe. Là réside l’intention pure. La récompense est intérieure, lorsque vous ressentez cela, les plaisirs de la matière vous paraissent bien fades. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Quand je te parle de cadeaux, ne t'attends plus jamais à recevoir des biens terrestres ! »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Dès que la créature cherche Dieu, elle se veut comblée de grâces, délivrée et parfaite. Pitié pour ces simples ! La montée vers Dieu est rude, elle est au dedans de votre être un enfantement.

 Maman, tu as relu mes messages de l’an passé, à pareille époque, et tu as constaté combien, depuis ce temps tu avais peu progressé en sagesse. La nature humaine est difficilement perfectible ; vous retombez inlassablement dans vos erreurs. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

Mais il ne faut pas se décourager pour autant :

 « Si vous pratiquez sincèrement depuis plusieurs années, vous ne pourrez que constater les changements qui se sont opérés en vous. »
( Dalaï-Lama )

 « Pour t’assurer du chemin parcouru, vérifie chaque soir si l’idée de Dieu a présidé à tes actions.

 (...) Tu pourras contrôler ton degré d’avancement par l’indifférence que tu éprouves devant les contrariétés humaines. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

  - Comment reconnaître ceux qui sont sous la même loi que moi ?

 « À CE SIGNE QU'ILS COMPRENDRONT TES PAROLES – même s’ils n’ont pas étudié.
  Et que les autres ne les comprendront pas – même s’ils ont étudié. »
[ "Dialogues avec l’Ange" ]

* *

 Rabbi Souza : « Si les gens viennent à moi, c’est parce que je ne comprends pas pourquoi. »
 ( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

 On ne peut voler que pour atteindre le Ciel.
À la minute où on se regarde, on retombe.