Les amis


Image flottante
n homme avait trois amis ; il éprouvait pour le premier un grand attachement ; le deuxième lui était également très cher, mais cependant moins ; avec le troisième, il n’entretenait que de rares relations.

 Accusé un jour d’un grand crime, tout naturellement il demanda au premier de plaider en sa faveur devant le tribunal. Mais son ami refusa tout net.
 Mortifié, l’accusé s’adressa au second. Celui-ci, ému de pitié, l’accompagna jusqu’aux portes du tribunal, puis là, inquiet des conséquences fâcheuses que pourrait lui attirer sa démarche, il rebroussa chemin.
 Notre homme était au désespoir lorsque le dernier de ses amis, celui qu’il avait le plus négligé, vint le réconforter. Puis cet ami, qui n’était pourtant qu’une relation irrégulièrement entretenue, lui proposa spontanément de l’accompagner au tribunal. « Laisse-moi venir avec toi, lui dit-il en le réconfortant, je saurai bien prouver ton innocence ! » Et en effet, il prit sa défense avec tant d’ardeur qu’il le fit acquitté.



Image flottante
’homme a trois amis en ce monde : sa fortune, son entourage et le bien qu’il a dispensé autour de lui.

  Quand il meurt, il est aussitôt abandonné par le premier. Le second l’accompagne jusqu’à la tombe, mais pas plus loin. Là, femme, enfants et parents de tout degré quittent le mort et s’en retournent. Seul le troisième ami ne l’abandonne jamais ; il le précède même devant le Juge suprême et plaide en sa faveur.