- 14 -
Le lutin n'est pas réapparu. Grâce à un peu d'argent mis de côté, Amélie a pu passer le plus rude de l'hiver dans son petit logis donnant sur la place. Mais à présent il lui faut s'en aller, car elle ne peut payer le mois de mars.
La jeune fille a bien sûr cherché du travail, mais avec la rumeur qui la soupçonne d'être une sorcière, personne ne veut d'elle. D'ailleurs, elle a fini par s'en convaincre ! Ne boite-t-elle pas ? et du pied gauche !
Abritée des fougères qui camouflent son terrier, le museau en alerte, Amélie guette un mouvement ou un bruit autre que celui du vent dans les feuilles ou du cri de la fauvette.
Il lui faut pourtant aller glaner quelque chose à manger car elle a faim, si faim... Soudain un claquement saccadé, tout proche, lui fait dresser les oreilles.
Les yeux lourds de sommeil, Amélie cherche de tous côtés la provenance du bruit qui l'a réveillée... Mais voilà qu'elle réalise que ce sont ses dents qui s'entrechoquent !
En se frictionnant les épaules, elle s'extrait du talus. Heureusement l'aube se lève. Dans la brume glacée, elle fait quelques pas pour se réchauffer.
« J'ai faim, je grelotte... Quand vais-je sortir de ces malheurs ?
« Lutin, où es-tu ?