Surveiller son PH
_ _
« L'urine constitue un véritable baromètre de la santé
« Les processus vitaux ne peuvent se dérouler normalement au sein de votre organisme que si le pH sanguin y est stable, légèrement alcalin (le pH normal du sang veineux se situe entre 7,32 et 7,42). » Dr Kousmine.
On peut mesurer (au lever) la réaction acide ou alcaline de l'urine au moyen d'un papier spécial, traité à la nitrazine. En présence d'une urine acide, le papier devient jaune. Si l'urine est alcaline le papier vire au bleu.
Cette relation étroite entre une réaction chimique et un état clinique
« En cas de ralentissement des fonctions vitales, les acides, produits en excès, sont éliminés par les reins, ce qui confère à l’urine un pH acide.
Si le corps est sain, le pH urinaire est à peu près le même que celui du sang, compris entre 7 et 7,5. Si ce pH reste en permanence à 5 ou au-dessous, la voirie du corps est insuffisante et l’organisme souffre d’une accumulation d’acides avec déperditions de bases (alcalis). » Dr Kousmine permet d'affirmer que l'urine agit comme un signal d'alarme.
Dès lors, un diagnostic précis devient secondaire, ce qu'il faut, de toute urgence, c'est restaurer l'équilibre chimico-physiologique de l'organisme. »
[ Dr Jarvis ]
« Les microbes qui jouent un rôle dans le coup de froid (rhume, bronchite, angine, grippe...) ne peuvent pas vivre en milieu alcalin (basique). Alors, gardez à votre corps son alcalinité, n'encouragez pas les excès d'acide dans votre organisme
« Phénomène particulièrement sensible en hiver parce qu’en cette saison on mange moins de fruits et de légumes frais, ceux-là mêmes qui déclenchent des réactions alcalines dans le tube digestif. On consomme davantage de conserves, de salaisons, de farineux, de sucres, tous produits qui dégagent des réactions acides. »
Dorothée Koechlin.
(...) Essayez de vous composer un régime à base d’aliments qui produisent une réaction alcaline (basique) dans le système digestif. »
[ lectures d’Edgar Cayce ]
Qu'est-ce qui est acide ou alcalin ?
« Fruits frais, légumes, céréales complètes et fraîches produisent peu d’acidité. Oléagineux, sucres, viandes, graisses, fromages, etc., font très vite augmenter le taux d’acidité dans les organes de la digestion.
Il faudrait introduire beaucoup plus de fruits et de salades dans nos menus d’hiver. Depuis que j’ai compris cette affaire d’acidité et d’alcalinité, j’échappe aux misères hivernales, complètement et définitivement. »
[ Dorothée Koechlin, "L'univers d'Edgar Cayce" ]
_ Les agrumes _
Le citron, qui est pourtant acide, provoque une réaction alcaline dans le corps :
« Le citron stimule, facilite la décomposition des graisses et leur évacuation, il combat l'acidité gastrique et diminue l'acide urique. Le citron a un goût acide mais il est alcalin.
(...) Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant. »
Voici ce que nous dit Dorothée Koechlin
Dorothée Koechlin de Bizemont, journaliste médicale, est devenue la spécialiste française du mystique américain Edgar Cayce après avoir travaillé plusieurs années à la Fondation Edgar Cayce aux États-Unis. dans son livre "L'univers d'Edgar Cayce" :
« Les agrumes ont tous en commun une certaine acidité de goût, comme l’indique leur étymologie (italien agrume, tiré du latin médiéval acrumen = « saveur âcre »). Cette acidité de goût n’a rien à voir avec l’acidité créée ensuite dans l’estomac.
« Il y a des fruits qui semblent à première vue acides,
mais qui, une fois dans l’organisme, ne le sont plus : c’est le
cas des agrumes
Citron, oranges, mandarines, pomelos, ananas... Pas les kiwis ni la pomme. »
[ Edgar Cayce ]
Le Dr Kousmine recommande la consommation de citrates
Sels organiques issus de l’acide citrique contenu dans les fruits (citron en particulier) pour « brûler l’excès d’acides ». On obtient d’ailleurs les mêmes résultats avec les cures d’agrumes recommandées par Cayce et la fréquentation quotidienne du jus de citron !
Si on les marie mal au cours d’un repas, les agrumes rendent malades, et Cayce l’a répété cent fois ! »
« Si vous prenez des céréales, ne les mélangez pas avec des
agrumes, car cela crée de l’acidité dans l’estomac ; très
mauvais ! Les agrumes, pris tout seuls, favorisent l’élimination
des toxines. Mais, pris avec des céréales, ils deviennent lourds
à digérer et pèsent sur l’estomac au lieu d’aider le travail des
sucs gastriques.
(...) Ne combinez pas les fruits acides, qui produisent des réactions alcalines dans l’estomac, avec les féculents. »
[ Edgar Cayce ]