Image flottante

Rudolf Steiner

(1861-1925)

__________


 « L'agriculture biologique a un père fondateur : Rudolf Steiner, philosophe, visionnaire, théoricien de la " science spirituelle" et créateur de l'Anthroposophie. En France, le personnage est mal connu, ou bien nimbé d'une brume de légendes - un héritage de la germanophobie galopante au début du siècle. Et pourtant, quelle histoire ! Avec toutes ses facettes, ses contradictions, sa démesure, son génie, sa folie, Steiner est bel et bien le précurseur de tout ce qui nous agite au XXIème siècle. » (1)

 « Rudolf Steiner fut d’abord apprécié dans les milieux professionnels pour ses recherches sur Goethe, mais également comme philosophe, auteur et critique littéraire avisé. Plus tard, il sera connu dans le monde entier comme fondateur de l’anthroposophie et des écoles Steiner-Waldorf, ainsi que comme artiste et réformateur de la vie sociale. Sa biographie dévoile un personnage plein de dynamisme, d’une créativité sans pareil, dont la pensée allait à l’encontre des conventions matérialistes de son temps pour innover dans maints domaines. Tout au long de sa vie, il travailla avec intensité au développement d’une nouvelle conception du monde qui replace le lien entre l’être humain et le cosmos au centre de la conscience. En effet, une de ses idées maîtresses consiste à considérer l’homme dans sa double dimension physique et spirituelle. » (2)

 « L’anthroposophie n’est pas une secte, ni une religion, mais un mouvement de pensée critique et dynamique, qui s’est formé durant les riches heures de ce siècle et sous l’impulsion d’œuvres diverses (Goethe, Kant, la théosophie, Nietzsche,…). À travers l’étude et l’observation empirique de l’esprit humain et au bénéfice d’une personnalité extrêmement sensible aux phénomènes spirituels, Rudolf Steiner est parvenu à une connaissance du monde suprasensible et de la nature humaine. » (3)

 « À l'âge de 7 ans Rudolf fit une expérience décisive: Il vit derrière des arbres des êtres spirituels, que l'on peut voir avec d'autres yeux que ceux du corps. Dès lors l'enfant fut en contact avec les entités spirituelles. » (4)

__________


 Rudolf Steiner a bien entendu fait l'objet de nombreuses accusations.... dont il a été lavé officiellement par la suite, mais qui laissent fatalement des traces. Notamment celles concernant son "racisme". S'il est vrai que la qualité d'un arbre se juge à ses fruits, mon opinion est faite en lisant ce qu'à écrit cet homme :

 « Dans ce monde-là, il n'y a qu'un élément déterminant dans l'action, c'est l'amour. »

 « C'est sur un réel amour de l'humanité que doit être édifiée toute recherche de la vérité. »

 « Parmi les dispositions qu'il faut combattre, citons les partis pris, la vanité [...], les barrières qu'on établit entre les êtres d'après leur rang, leur race ou leur origine. »

 « Un préjugé racial interdit de s'ouvrir à l'âme de l'autre. »

 « L'amour du genre humain doit s'élargir progressivement jusqu'à l'amour de tout être, de toute vie. »

_______________________

(1) http://www.cles.com/enquetes/article/rudolf-steiner-et-la-biodynamique

(2) http://www.anthromedia.net/fr/themes/anthroposophie/rudolf-steiner-sa-vie-son-oeuvre/

(3) http://www.nonfiction.fr/article-2755-rudolf_steiner_influent_et_meconnu.htm

(4) http://www.anthromedia.net/fr/themes/anthroposophie/rudolf-steiner-sa-vie-son-oeuvre/