Vos yeux et
l'ordinateur




Ce chapitre est une compilation d'échanges glanés sur Internet :


Question posée :

« Avant j'avais un écran LCD et encore avant un cathodique. Sur mes deux écrans précédents, je n'avais aucun souci. Cependant avec mon nouveau à LED, le premier soir ou je l'ai eu, j'ai eu de façon inexpliqué fortement mal aux yeux.
 J'ai passé l'après-midi à faire des recherches, et j'ai croisé beaucoup d'autres forumeurs ayant les
mêmes symptômes avec leurs nouveaux écrans LED... »





Réponses :

« J'ai eu exactement le même type de problème que toi avec les yeux qui brulent après 30mn passées sur l'écran. Les écrans sont maintenant à LED, cependant le résultat est très variable d'un modèle à l'autre. »
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 « Après recherches j'ai trouvé la cause exacte du problème. Les écrans LED utilisent pour diminuer la luminosité un système de clignotement des LED, qui selon la fréquence peut effectivement donner des maux de tête (c'était mon cas).
 Au final, la solution est donc de... laisser la luminosité à 100% sur l'écran, pour éventuellement la baisser via une solution logicielle. Pour moi ça a l'air d'avoir réglé le problème.
 Pour vérifier si votre écran émet un clignotement (flickering en anglais), deux solutions :

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Ménagez vos yeux

  • • Agrandissez l’image et les fontes, et utilisez toute la largeur de l’écran en enlevant tout le superflu (marqueurs, bas de page, etc.).
  • • Accordez régulièrement du repos à vos yeux : couvrez vos yeux avec la paume des mains plusieurs fois par jour et profitez de la détente.
  • • Portez toutes les 10mn la vision au loin.

La position

  • • Installez votre écran de façon à ce que la lumière vienne de côté. Vous ne devez en aucun cas voir une fenêtre dans votre champ de vision. Évitez également tout reflet perturbant.
  • • Réglez votre installation chaise-table de sorte que votre regard en direction de l’écran aille légèrement vers le bas.
  • • La distance recommandée entre les yeux et l’écran doit être comprise entre 60 à 90 centimètres.

La luminosité

  • • Certains écrans permettent de baisser la luminosité autour de 80cd/m² sachant que bien souvent on est à 200cd/m². Les écrans actuels ont tendance a être très lumineux, avec des couleurs qui claquent, et c'est très mauvais.

  • • Cherchez la luminosité de fond la plus agréable et un contraste optimal sur l’écran.
    Mais sachez que qu'un mode sombre ne stoppe pas la lumière bleue.

L'hydratation de l'œil

  • • Normalement, la fréquence du clignement est de l'ordre de 12 à 20 par minute, permettant la formation d'un nouveau film lacrymal avant la rupture du précédent. Mais le travail sur écran diminue cette fréquence et induit donc un assèchement de la surface des yeux (aggravé par le tabac et la climatisation).
  • • Un collyre aide à hydrater l'œil.
  • • Toutes les 15 minutes, fermez-rouvrez très lentement les paupières totalement au moins 10 fois afin de renforcer l’hydratation de la cornée de vos yeux.
  • • Ciller régulièrement pour éviter la fixité du regard et pour bien hydrater les yeux.
  • • Passez-vous régulièrement les yeux sous l’eau fraîche.

Gymnastique

  • • Faire une gymnastique régulière des yeux :

    toutes les heures il faut quitter l'écran des yeux et faire bouger ton regard de façon à passer d'une zone éclairée à une zone sombre. Tu fais ça pendant 1 min à chaque fois...
  • • L'écran de l'ordi produit une image statique qui oblige tes pupilles à rester en permanence dans la même position ce qui provoque des crampes, il faut les forcer à travailler de temps à autre.

La lumière bleue

  • • Les rayonnements de l'ordinateur mangent le pourpre rétinien (pigments photosensibles) qui peut être rechargé par des prises de la vitamine A => manger des carottes fraiches.

  • • La lumière bleue émise par les LED est nocive. Si la rétine, et en particulier son centre, la macula est dotée de pigments jaunes qui protègent les yeux du bleu émis par la lumière solaire. Si vous passez des heures devant un ordinateur, prenez des verres optiques qui filtrent la lumière bleue. Légèrement jaunes ils arrêtent jusqu'à 40% de la lumière bleue des LEDs.
  • • Certains logiciels (parfois gratuits, comme F.lux) permettent de régler non seulement la luminosité de l'écran mais aussi l'intensité de chaque couleur, et donc du bleu.