Vos yeux et
l'ordinateur


Image flottante
eci est une compilation glanée sur Internet :

"Avant j'avais un écran LCD et encore avant un cathodique. Sur mes deux écrans précédents, je n'avais aucun souci. Cependant avec mon nouveau à LED, le premier soir ou je l'ai eu, j'ai eu de façon inexpliqué fortement mal aux yeux. J'ai passé l'après-midi à faire des recherches, et j'ai croisé beaucoup d'autres forumeurs ayant les mêmes symptômes avec leurs nouveaux écrans led..."



"J'ai eu exactement le même type de problème que toi avec les yeux qui brulent après 30mn passées sur l'écran. Les écrans sont maintenant à LED, cependant le résultat est très variable d'un modèle à l'autre.
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Après recherches j'ai trouvé la cause exacte du problème. Les écrans LED utilisent pour diminuer la luminosité un système de clignotement des LED, qui selon la fréquence peut effectivement donner des maux de tête (c'était mon cas).
Au final, la solution est donc de... laisser la luminosité à 100% sur l'écran, pour éventuellement la baisser via une solution logicielle. Pour moi ça a l'air d'avoir réglé le problème.
Si vous voulez vérifier si votre écran montre un clignotement (flickering en anglais), deux solutions :

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Certains écrans permettent de baiser la luminosité autour de 80cd/m² sachant que bien souvent on est à 200cd/m². Les écrans actuels ont tendance a être très lumineux, avec des couleurs qui claquent, et c'est très mauvais.

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Conseils complémentaires :

En suivant les conseils suivants, vous pourrez ménager vos yeux :

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Normalement, la fréquence du clignement est de l'ordre de 12 à 20 par minute, permettant la formation d'un nouveau film lacrymal avant la rupture du précédent. Mais le travail sur écran diminue cette fréquence et induit donc un assèchement de la surface des yeux.
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Toutes les 15 minutes, fermez-rouvrez très lentement les paupières totalement au moins 10 fois afin de renforcer l’hydratation de la cornée de vos yeux.
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Ciller régulièrement pour éviter la fixité du regard et pour bien hydrater les yeux.
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Passez-vous régulièrement les yeux sous l’eau fraîche.
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Faire une gymnastique régulière des yeux :

toutes les heures il faut quitter l'écran des yeux et faire bouger ton regard de façon à passer d'une zone éclairée à une zone sombre. Tu fais ça pendant 1 min à chaque fois...
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L'écran de l'ordi produit une image statique qui oblige tes pupilles à rester en permanence dans la même position ce qui provoque des crampes, il faut les forcer à travailler de temps à autre.
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Conseil d'un médecin :
Les rayonnements de l'ordinateur mangent le pourpre rétinien (pigments photosensibles) qui peut être rechargé par des prises de la vitamine A => manger des carottes fraiches
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Certains logiciels (parfois gratuits, comme F.lux) permettent de régler non seulement la luminosité de l'écran mais aussi l'intensité de chaque couleur, et donc du bleu.