loupeI
icone


Mot à rechercher

    

 La vieillesse 

  « La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants,
   et le temps des moissons pour les sages. »

    ( Proverbe juif )

chevron chevronB

« Il vécu vieux
et y vit un signe qu’il avait beaucoup à expier. »

( Elie Wiesel, "Célébration hassidique" )

La vieillesse

 Vivre vieux

  « Les maladies qui frappent les hommes avant leur disparition doivent être considérées comme des épreuves d’amour destinées à les purifier en vue de l’au-delà. »
 [ "Le livre d’Annaëlle Chimoni" ]

 « L'envie de tout dénombrer te fait t’attacher aux matériaux et non au visage qu’ils composent et qu’il importe d'abord de reconnaître. Il s’ensuit nécessairement que tu tiennes d'abord à la vie comme à l’empilage des jours, alors que si le temple est pur de lignes, il serait fou de regretter qu’il n’ait pas assemblé plus de pierres. »
[ Saint-Exupéry ]

 « N'être pas content de vieillir, c'est n'avoir pas idée de ce qu'est le temps de la vieillesse. Si l'humain peut vieillir, c'est pour prendre un temps de réflexion avant de partir refaire le plein de réponses à l'existence qu'il devra encore parcourir, tant qu'il n'aura pas trouvé le but à atteindre.
 La vieillesse n'est pas faite pour attendre la mort, mais pour réfléchir à ce qu'on a déjà réalisé. »
( Témoignage recueilli par Maddly Bamy,

"Aimer sans attendre en retour" )
 LoupeAuteurContributions de Maddly Bamy sur le thème de:

La VOIE, L'AMOUR, La VIE, La SANTÉ ou La MORT

  « Ne crois pas que ce soit si bien de mourir en plein bonheur. Tous les chemins de purification que les êtres n’auront pas parcourus ici-bas, ils les parcourront dans leur vie future. Ce n’est pas une loi de rigueur contre l’espèce humaine, non, c’est simplement une nécessité. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 Le pourquoi des souffrances

 Un Ange répond à EKR : « L’agonie représente la dernière chance pour un individu de se débarrasser de la négativité dont il n’a su de défaire durant son existence. »
[ Dr Elisabeth Kübler-Ross ]

 « Tu n’es plus sous la dépendance des hommes ; voilà pourquoi les hommes ne pourront pas améliorer ton état physique, ou si peu ! Vis tes souffrances en secret, vis ta montée spirituelle en silence. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]


 L'affaiblissement

 « On voit parfois des vieillards ayant passé toute leur vie dans le péché, imiter dans leurs vieux jours la voie d’hommes pieux. Ils prennent pour de la modération l’expression de leurs désirs affaiblis, et meurent sans véritable repentir. »
( Présences du judaïsme, 'La voie droite' )

 « Si la vieillesse se transcendait, elle ne serait plus l’amoindrissement, mais la sublimation de l’être. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

✩ ✩

 Refuser le déclin progressif de nos sens qui nous prépare à l'incontournable échéance, c'est s'exposer à un départ dans l'affolement suivi d'un voyage dans l'angoisse, puis d'une stagnation entre deux eaux dans l'incompréhension, les regrets et les remords.
 Il faut se préparer doucement à l'idée de tout laisser derrière soi, y compris et surtout les rancœurs, les non-dits.
 Voilà pourquoi j'accepte une baisse de ma vue, de mon audition, les critiques quand je dis ce que je pense, les pertes de mémoire, la fatigue qui survient plus vite, les douleurs ici et là...

 « L'écorce de votre âme doit aller en s’amenuisant à mesure que vous vous rapprochez de la mort.

 L’âge impose des ralentissements qui font que le cœur et l’intelligence se dénouent des désirs. Saluez l’avènement d’un autre monde qui pénètre en vous. Ainsi sevrés de l’activité humaine, vous avez le temps de vous recueillir.

 Acceptez d’être diminués, acceptez de rester en marge d’un univers qui déjà n’est plus le vôtre. Vos yeux dont la perception diminue, tournez-les vers Dieu☆ Ou peu importe le nom qu'on Lui donne.. Des morceaux de votre existence s’ensevelissent car votre mémoire faiblit. L’œuvre de destruction commence son travail.

 Le vieillissement est l’inadaptation de plus en plus marquée à la vie humaine. L’amenuisement des facultés peut provoquer en l’être des dépouillements qui l’élèveront jusqu’aux plus hautes cimes. L’affaiblissement du corps peut provoquer des sursauts de sensibilité assez bouleversants pour faire affluer dans la conscience un flot de remords, larmes purificatrices qui tentent de racheter les fautes du passé.
 Tout ce que vous perdez humainement, il vous est donné, si vous le voulez, de le gagner en croissance spirituelle.

 Vieillir, c’est se dissoudre dans l’indéfinissable. Vieillir, c’est glisser dans le néant de la vie. Vieillir, pour certains, c’est entrer consciemment en Dieu tandis que, pour d’autres, ce n’est que ténèbres.

 Il y a aussi ceux qui sont frappés de confusion mentale. Ne vous empressez pas de juger ces brumes, elles sont peut-être le vide dans lequel Dieu s’insère.

 Ayez un grand respect pour ceux qui approchent de la mort.

 Lorsque le physique se dévitalise au profit d’une sorte d’état second, le commun des mortels qualifierait cela de vieillissement ; accepte leur adjectif, mais refuse ce qu’il implique de dégradé. A vrai dire, cet état est comme une exfoliation [ perdre ses feuilles, sa peau ] où l’être, dépouillé de l’inutile, perd ses feuilles mortes. Poussières de cellules qui meurent au profit d’une floraison qui s’épanouit au sommet. Vous nommez cela sénescence ou troisième âge, mais il vous reste à découvrir l’état mental dans lequel vous plonge cet amenuisement. L’euphorie de certains vieillards ne serait-elle pas le commencement du ravissement ? »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Je ressens les atteintes de l'âge, insidieusement. Un peu moins de vision, d'audition, de force, de souplesse. Un peu moins de mémoire automatique aussi. J'oublie un mot, un nom, un numéro de téléphone. En revanche, ma mémoire profonde, la mémoire du vécu, de l'essentiel, s'amplifie.

 Ce dernier âge est le plus fécond et de loin le plus important dans la vie d'un homme. »

( Jeanne Guesné, 'La conscience d'être' ) LoupeAuteurContributions de Jeanne Guesné sur le thème de:

La VOIE, L'AMOUR, La VIE ou La MORT

 Le départ

 « En ce qui concerne ce vieil homme, attelez-vous déjà à son destin d'au-delà du passage, à sa re-naissance. Ne le rebutez pas, aimez-le tel qu'il est.

 Dans l'état pitoyable où est son effroi intérieur, son âme gelée vous est inaccessible : il est la brebis trop égarée sur Terre et que l'âge a isolée de toute compréhension et n'est récupérable que dans les pâturages célestes. À moins qu'il ne modifie sa façon de vivre, trop attachée aux objets, à la terre, au monde matériel... La maladie, la souffrance dans sa chair, pourraient être un chemin de grâce. Ce serait alors un signe pour vous
[de pouvoir commencer à lui parler]. »
[ Arnaud Gourvennec, messages célestes ]

 « Le vieillard ou le grand malade qui réellement n’en peut plus de souffrance mais dont le corps se refuse "absurdement" de mourir, à peut-être un travail à achever ou est bloqué par un nœud psychologique. »
[ Dr Elisabeth Kübler-Ross ]

 Dont les inspirés se réjouissent

 « Je pense par instants avec une joie profonde qu’avant douze ou quinze ans d’ici, au plus tard, je saurai ce que c’est que cette ombre, le tombeau, et j’ai une sorte de certitude que mon espoir de clarté ne sera pas trompé. Ô vous que j’aime, ne vous affligez pas de ce cri que je pousse vers l’attente suprême, ne vous attristez pas de cette impatience, car j’ai la foi que c’est dans l’infini qu’est le grand rendez-vous. Je vous y retrouverai sublimes et vous m’y reverrez meilleur. Et nous nous y aimerons comme sur la terre et en même temps comme au ciel, avec le redoublement mystérieux de l’immensité. »
( Victor Hugo ) LoupeAuteurContributions de Victor Hugo sur le thème de:

La VOIE, La VIE, Dieu ou La MORT