L'hypertension

Comprendre et réguler

l'hypertension

« L'hypertension contraint la pompe cardiaque à une surcharge de travail, et favorise le dépôt de graisses sur la paroi des artères. »
[ CHU Besançon ]

♡ ♡

L'article suivant propose un point sur ce problème majeur.

  « L'hypertension artérielle ne présente aucun symptôme. Près de la moitié des adultes souffrant d'hypertension (46% aux Etats Unis) ne s'en rendent pas compte. C'est pourquoi les prestataires de santé appellent l'hypertension artérielle un "tueur silencieux" ».

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?

📗 « L'hypertension artérielle se produit lorsque la force du sang poussant contre les parois de vos artères est constamment trop élevée. Cela endommage vos artères au fil du temps et peut entraîner de graves complications comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Comment se mesure-t-elle ?

La pression artérielle est la mesure de la pression ou de la force du sang poussant contre les parois des vaisseaux sanguins.

En Europe, les prestataires de soins de santé définissent l'hypertension comme : plus de 140 mmHg en pression artérielle systolique (pression sur les parois des artères lorsque le cœur se contracte), et/ou plus 90 mmHg en pression artérielle diastolique (pression sur les parois des artères lorsque le cœur se relâche).
Si la pression artérielle est supérieure à la plage normale (la mesure peut varier, dans un sens ou dans l'autre, selon que vous êtes dans un contexte hospitalier ou à la maison), votre médecin vous recommandera des changements de style de vie et/ou des médicaments.

Si votre tension artérielle est de 180/120 mmHg ou plus, vous pouvez ressentir des symptômes tels que des maux de tête, des palpitations cardiaques, de l'essoufflement, des douleurs aux jambes. ou des saignements de nez.

Quelles en sont les causes ?

Les causes courantes comprennent : des habitudes alimentaires malsaines (y compris un régime riche en sodium). Le manque d'activité physique. Une consommation élevée de boissons contenant de l'alcool. Certains médicaments, notamment les immunosuppresseurs, les AINS (anti-inflammatoires)... »
[ Cleveland Clinic ]

Comment y remédier ?

 « Il est possible de réduire votre tension artérielle sans médicament. Par exemple, votre médecin peut vous recommander de commencer par des changements de mode de vie.
1/ Adoptez une alimentation saine:

    ✱ un régime alimentaire riche en fruits, légumes, céréales complètes et produits laitiers faibles en gras.
    ✱ Réduisez votre consommation de sel☆

    « Si l'on renonce au sel, le sang abandonnera l'excès d'eau et la tension baissera en conséquence. »


    ✱ Consommez suffisamment de potassium : bananes, avocats, pommes de terre (avec la peau)... Le potassium est l'électrolyte le plus important du corps humain. »
    [ CHU St-Justine ]

    « Le calcium et le potassium sont deux minéraux importants qui interviennent dans de nombreux processus corporels.
     La plupart des gens ne consomment pas suffisamment de potassium. Or l’hypertension peut être aggravée par un apport insuffisant en potassium. »
    [ Health.com ]

2/ Faites de l'exercice.

« Perdre du poids en trop grâce à un régime alimentaire et à l'exercice physique aidera à abaisser votre tension artérielle à des niveaux plus sains. Restez actif. »

_______

© 2024 Cleveland Clinic.

 En complément à cet excellent article :