« L'hypertension artérielle se produit lorsque la force du sang poussant contre les parois de vos artères est constamment trop élevée. Cela endommage vos artères au fil du temps et peut entraîner de graves complications comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Comment se mesure-t-elle ?
La pression artérielle est la mesure de la pression ou de la force du sang poussant contre les parois des vaisseaux sanguins.
En Europe, les prestataires de soins de santé définissent l'hypertension comme : plus de 140 mmHg en pression artérielle systolique (pression sur les parois des artères lorsque le cœur se contracte), et/ou plus 90 mmHg en pression artérielle diastolique (pression sur les parois des artères lorsque le cœur se relâche).
Si la pression artérielle est supérieure à la plage normale (la mesure peut varier, dans un sens ou dans l'autre, selon que vous êtes dans un contexte hospitalier ou à la maison), votre médecin vous recommandera des
changements de style de vie et/ou des médicaments.
Si votre tension artérielle est de 180/120 mmHg ou plus, vous pouvez ressentir des symptômes tels que des maux de tête, des palpitations cardiaques, de l'essoufflement, des douleurs aux jambes. ou des saignements de nez.