Angine &

 pharyngite





  Il n'est pas évident de savoir si l'on fait une angine ou une pharyngite. Lors d'une angine, on ressent des picotements dans la gorge quand on déglutit, et une petite douleur lorsque l'on mange.

Attention : La pharyngite est plus délicate à détecter, car la douleur est faible, juste une gène. Par contre, si on la néglige, elle peut dégénérer en bronchite . La méthode la plus sûre pour la diagnostiquer -car il ne faut surtout pas attendre d'autres symptômes-, est de procéder comme pour une angine : laisser fondre un petit bout de citron dans la bouche. Si ça pique, c'est que c'est une angine. Sinon c'est une pharyngite, c'est-à-dire une infection de la trachée, au delà de la gorge.

Comment soigner une angine :

Dès les premiers symptômes (difficultés à déglutir et/ou gène en avalant) prenez les mesures suivantes :

    → Couper un citron dans une soucoupe en petits morceaux, et prenez-en un toutes les demi-heures en le laissant fondre dans la bouche. Si cela vous pique c'est que votre diagnostic est bon (sinon envisagez une pharyngite).
    Si vous n'avez pas de citron, allez en acheter ou commencez par un gargarisme de vinaigre de cidre (☞ méthode ICI ).
    Attention : oui, le citron est souverain pour guérir d'une angine -blanche ou rouge, mais ne l'utilisez QUE de cette façon (pas en jus).

    Après 24h votre gorge ne devrait pratiquement plus vous piquer.

    → Buvez de l'eau régulièrement, si possible des tisanes de romarin et de thym

    → Ne fumez surtout pas

    → Reposez-vous, mangez des oranges ou prenez de la vitamine C, pensez au miel

    → Évitez les "médicaments" soulageant la douleur de la gorge ! Vous ne sauriez pas si votre état s'améliore ou se dégrade.

Comment soigner une pharyngite (naissante) :

    → Bien sûr, arrêtez de fumer.

    → Faites un gargarisme de vinaigre de cidre, 4 fois par jour : ☞ méthode ICI

    → Si vous toussez beaucoup prenez un anti-inflammatoire
Après 24h votre gorge ne devrait pratiquement plus vous piquer (la difficulté, si vous avez dosé trop fort en vinaigre, sera de déterminer si ce n'est pas lui qui vous a irrité la gorge).

 _______________

 ☞   La bronchite