Angine &
pharyngite



soigner une angine ou une pharyngite

  Il n'est pas évident de savoir si l'on fait une angine ou une pharyngite. Lors d'une angine, on ressent des picotements dans la gorge quand on déglutit, et une petite douleur lorsque l'on mange.

Attention : La pharyngite est plus délicate à détecter, car la douleur est faible, juste une gène. Par contre, si on la néglige, elle peut dégénérer en bronchite.



La méthode la plus sûre pour la diagnostiquer -car il ne faut surtout pas attendre d'autres symptômes-, est de procéder comme pour une angine : laisser fondre un petit bout de citron dans la bouche. Si ça pique, c'est que c'est une angine. Sinon c'est une pharyngite, c'est-à-dire une infection de la trachée, au delà de la gorge.

Comment soigner une angine :

Dès les premiers symptômes (difficultés à déglutir et/ou gène en avalant) prenez les mesures suivantes :

    → Couper un citron dans une soucoupe en tout petits morceaux, et prenez-en un toutes les demi-heures en le laissant fondre dans la bouche. Si cela vous pique c'est que votre diagnostic est bon. Si vous n'avez pas de citron sous la main, commencez par un gargarisme de vinaigre de cidre (☞  méthode ICI).

    Après 24h votre gorge ne devrait pratiquement plus vous piquer.

    → Buvez de l'eau régulièrement

    → Ne fumez surtout pas

    → Reposez-vous, mangez des oranges ou prenez de la vitamine C

Comment soigner une pharyngite (naissante) :

    → Bien sûr, arrêtez de fumer.

    → Faites un gargarisme de vinaigre de cidre, 4 fois par jour : ☞ méthode ICI
Après 24h votre gorge ne devrait pratiquement plus vous piquer (la difficulté, si vous avez dosé trop fort en vinaigre, sera de déterminer si ce n'est pas lui qui vous a irrité la gorge).