La bronchite


  Vous toussez un peu ou beaucoup et cela vous fait mal à la poitrine ; vous êtes fatigué et courbatu. Vous avez certainement un début de bronchite. N'attendez surtout pas ! Prenez de l'ail. C'est ça ou les antibiotiques. Et si vous craignez pour votre haleine, mâchez du persil (qui constitue de plus un apport non négligeable en vitamine C).

L'ail :

 => Méthode : voir ICI

Comme vous pourrez le constater à votre haleine, l'ail passe dans les bronches. C'est un antibiotique inégalé pour les bronches, surtout associé au miel .

→ Pour un enfant il existe une méthode douce : le sirop d'ail

Le sirop d'ail

(très bien accepté par les enfants, même les plus petits)

- éplucher 2-4 grosses gousses d'ail
- les râper dans une casserole
- faire bouillir puis laisser infuser 2 heures
- réchauffer encore un peu à feu doux puis verser dans un bol à travers une passoire grillagée. Presser pour bien récupérer le jus. Ajouter du miel.
- donner à volonté plusieurs fois dans la journée
.

En complément :

→ Ce qui est dit sur la grippe s'applique ici (sauf le bain de siège, rassurez-vous) :

→ Le repos est indispensable. Pas question d'aller au boulot.

HORS DE QUESTION DE FUMER !

→ Si vous sortez et qu'il fait froid, respirez que par le nez, au travers d'une écharpe.

→ Faites des gargarismes de vinaigre de cidre (☞  voir ICI )

« En cas de bronchite ou de rhume de poitrine, frictionnez le torse avec de l'huile de ricin et/ou de l'essence de térébenthine. S'il s'agit d'un léger refroidissement, une seule application au moment de se coucher suffira, mais si les poumons sont très pris, on peut la renouveler jusqu'à trois fois par jour. » [ Dr Jarvis ]

→ Buvez de l'eau. BEAUCOUP, ou mieux, prenez régulièrement de la tisane (romarin + thym + sauge) avec miel et citron. Préparez-vous un grand bol pour la journée.

→ N'essayez pas de manger si vous n'avez pas faim. Vous fatigueriez inutilement votre organisme (digestion, assimilation, élimination)

→ Ne faites baisser la fièvre que si cela devient indispensable (☞ voir ICI ). La fièvre qui mobilise tout le corps est votre alliée contre l'infection. Les antalgiques vous donneront l'impression d'aller mieux, et vous ferez alors des imprudences.

→ Mangez des oranges, prenez de la vitamine C (plusieurs cachets par jour).

→ L'aspirine est un anti-inflammatoire léger, il vous aidera à dormir et apaisera le mal de tête.

→ 1-2 gouttes d'eucalyptus Radiata « L’eucalyptus radiata est anti-inflammatoire, antitussif, décongestionnant et bronchodilatateur. C’est surtout au moment de l’infection qu’il est très utile. »
Dr Dominique Rueff
dans quelques gouttes d'huile végétale en massage sur le thorax, 3 fois par jour jusqu’à amélioration
+ En inhalation : 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

→ Pour lutter à la fois contre la fatigue et l'infection respirez de l'huile essentielle de camphre ou de ravintsara

Après 3-4 jours de ce traitement :

Normalement l'infection elle-même est vaincue, et tout risque d'aggravation ou de récidive est passé.
Mais parce que des toxines et déchets demeurent dans les bronches et qu'elles sont encore à vif, vous toussez encore et vos bronches vous font encore mal.

- Alors, me direz-vous, comment savoir si je suis en voie de guérison ?

À ces signes : vous vous sentez mieux, la fièvre disparait. Vous toussez, mais cela vous fait moins mal et vous commencez à évacuer des crachats verts. Ne prenez pas de sirop contre la toux, sucez des bonbons au miel et/ou à la sève de pin.
Pour protéger votre estomac des mucus, crachez souvent et prenez régulièrement une demi-cuillerée d'argile dans un petit verre d'eau.
Vous êtes encore fatigué, c'est normal aussi car ce sont les poumons qui oxygènent les muscles. De plus, votre corps vous incite au repose afin de réserver ses forces pour lutter contre l'infection.

Pour régler l'inflammation résiduelle des bronches (de plus, tousser irrite les bronches), prenez pendant 2-3 jours un anti-inflammatoire .

Même si vous allez mieux, prenez au moins 1 fois/jour la mixture d'ail ou une gousse râpée dans dans votre assiette, cela accélèrera la guérison car l'ail, passant par le sang, détruit tous les germes.

__________

Si vous ne sentez pas un net mieux après 48 heures, alors ne tardez pas, allez consulter. Par contre, au vu de l'amélioration, ne relâchez pas la prudence et continuez le traitement.