Rhumatismes,
 arthrose




Soulager les rhumatismes ou l'arthrose

**
    * Masser la partie douloureuse avec de d'huile essentielle de Gaulthérie. À intervalles réguliers plutôt qu'en une seule fois. Compléter avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande renforcera l'effet et supprimera l'odeur de la gaulthérie. Le soulagement peut se faire attendre 1 heure.

    * Le vinaigre de cidre: en verser 2 bonnes cuillerées à café dans un demi-verre d'eau et une bonne cuillerée de miel. À préparer et boire 2-3 fois/jour à petites gorgées. (1)

      Un fermier raconta au Dr Jarvis « qu'avant de prendre à tous ses repas 10 cuillerées à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau, il éprouvait de la faiblesse dans toutes les articulations. Dès le premier jour de traitement, la faiblesse diminua de 20% et il ressentit une amélioration encore plus sensible le deuxième jour. Le quatrième jour, il estimait à 50% son amélioration, et à 75% au bout d'un mois. Il ressentait également des douleurs dans les articulations, mais celles-ci se dissipèrent petit à petit en même temps que la faiblesse. Finalement les douleurs disparurent tout à fait, y compris celles qu'il ressentait derrière la tête et à la nuque. »

    Observations du Dr Jarvis :

    « (...) Je pris donc de plus en plus d'intérêt à observer l'influence du vinaigre de cidre sur le métabolisme du calcium : le potassium et l'acide contenus dans le vinaigre de cidre ont-ils pu favoriser le dépôt de calcium dans les articulations malades ?
     Dans notre région l'eau est riche en calcaire, l'intérieur de nos bouilloires doit être détartré tous les mois et le serpentin du chauffe-eau remplacé chaque année.
     Or dans une bouilloire, si on fait bouillir un verre de vinaigre de cidre dans un litre d'eau, le calcaire se dissout dans le mélange. Et si on ajoute deux litres de vinaigre de cidre dans la chaudière et que l'on attend deux jours, le calcaire se dissout et s'évacue avec l'eau chaude.
     Ces observations montrent que le calcaire entre en solution (devient soluble) en milieu acide. D'autres montrent que le calcaire précipite (se dépose) en milieu alcalin.
     La réaction du sang est faiblement alcaline. Si cette alcalinité dépasse la normale, le calcium est précipité et se dépose dans les tissus. »

    Edgar Cayce le confirme :

    « Les rhumatismes, les rhumatismes articulaires, les arthrites, arthroses, voire les scléroses en plaques et toutes maladies dégénératives graves, auraient un rapport direct avec une "hyper-alcalinité" du corps. »

    * Masser la partie douloureuse avec du vinaigre de cidre

    * Les anti-inflammatoires.
_________________

(1)  « Pour les personnes arthritiques, le vinaigre de cidre aide à faire dissoudre les dépôts calcaires et en favorise l’élimination. On le recommande pour les bursites, les tendinites, l’arthrose, l’épine calcaire au talon, les pierres aux reins ou au foie. Le vinaigre de cidre peut jouer un rôle important dans le soulagement de la douleur causée par l’arthrite car il favorise un ramollissement et une élimination du mauvais calcaire accumulé aux articulations. Il peut aider aussi à ralentir la progression de cette maladie.
 À chaque repas et au coucher boire 1/2 verre d’eau additionné de 1 à 2 c. à table de vinaigre de cidre pur. Pour obtenir un soulagement plus rapide, appliquer de l’eau chaude et du sel sur la région atteinte et frictionner par la suite avec du vinaigre de cidre. »

"Le vinaigre de cidre artisanal, ma passion... ses vertus..."
Manon Derocher, 1999, Edition M. Derocher (cité par https://fr.scribd.com).