Anxiété &

  Sommeil


Comment soulager les douleurs

liées à l'angoisse ?
 📃
Que dit la recherche dans ce domaine ?
Concrètement
Douleur de la cage thoracique
La crise d'angoisse

Si le sommeil est perturbé


Anxiété, angoisse, stress

***
Cette page à propos de la depression, nous a invité à considérer une épreuve sous un angle radicalement différent. Mais en attendant,

 ...comment soulager ses douloureuses
 répercutions sur le plan physique ?

Que dit la recherche dans ce domaine ?

Quand l'INSERM a classifié les manifestations de la dépression, de nombreux chercheurs ont été étonnés de leur similitude avec la réaction du cerveau à une attaque virale.

 « Nous avons constaté que cet ensemble de symptômes, survenaient également lors d'un épisode inflammatoire. Ils correspondent à ce que nous appelons le 'comportement de maladie', une réponse normale face à un état infectieux (grippe, méningite...), avec un ralentissement psychomoteur, une grande fatigue, une diminution de l'intérêt pour l'environnement, un repliement sur soi-même... »
( Dr Robert Dantzer )

Dès lors, pourquoi ne pas essayer les anti-inflammatoires ?

 « En 2019, des chercheurs de l'Université de Wuhan, en Chine, ont passé en revue 30 études regroupant 1610 patients qui portaient sur les effets des anti-inflammatoires sur les symptômes de la dépression. Leurs conclusions, publiées dans le Journal of neurology, montrent que l'aspirine ou l'ibuprofène était 2,5 fois plus efficace que les traitements antidépresseurs.

 « D’autres anti-inflammatoires comme les statines (anti-cholestérol) et les acides gras oméga-3
☆Le magnésium se trouve aussi dans les poissons gras (sardine, maquereau), les fruits oléagineux (noix du Brésil, amandes, cacahuètes, noisettes), les céréales (germe de blé, sarrasin, avoine, pain de mie complet...) combattent également la dépression.

 « Le magnésium (mêmes sources que les acides gras oméga-3) est une alternative d’origine naturelle à la kétamine☆ « Ce médicament, de découverte récente, est prescrit sous surveillance médicale. Il représente une voie inédite dans la recherche de nouvelles thérapeutiques contre la dépression. ». Ceci explique probablement pourquoi le déficit en magnésium augmente le risque de dépression ou d’anxiété. »
( Communiqués de presse )
...et pourquoi on est porté sur le chocolat quand on n'est pas bien

Les anti-inflammatoires apporteraient une réponse à l'anxiété ??

 Constatant par hasard que l'anti-inflammatoire que je prenais pour ma sciatique soulageait mes angoisses, j'ai été bien étonné d'en trouver (ci-dessus) confirmation dans des publications d'instituts de recherche.

 ▪
Potion digestive et protectrice de l'estomac.

Versez dans une petite bouteille 20cl d'eau :
 * deux cuillerée d'argile surfine
☆
L’argile est le résultat de la décomposition en texture très fine des roches de la croûte terrestre. Un processus qui s’est effectué au fil des millénaires de telle sorte que la matière s’est chargée en minéraux : fer, magnésium, calcium, cuivre, sodium, potassium, etc. [ https://france-pilates.com ]
L'argile verte surfine (si possible séchée au soleil) se trouve en pharmacie.
L’activité antimicrobienne de l’argile naturelle fut présentée le 6 avril 2008 au cours de la 235e réunion nationale de l’American Chemical Society.


 * une petite cuillerée de bicarbonate de soude.

Secouez, laissez reposer au moins 1 heure, c'est prêt.
Chaque fois que vous ressentirez de l'anxiété (de jour comme de nuit), buvez une gorgée de ce breuvage. Il vous préservera d'un ulcère, de la mauvaise haleine et vous détendra un peu.

✩ ✩

Voilà pour soulager l'anxiété, mais que faire si l'oppression vous cause une "barre dans la poitrine" ?

Douleur de la cage thoracique

 « Ce phénomène est souvent causé par les effets physiologiques du stress. Une tension maintient les muscles des côtes semi-contractés. »

 => il faut donc les détendre.

I) Les huiles essentielles☆ « La voie olfactive a une action directe sur notre psychisme. Les molécules aromatiques des huiles essentielles montent directement à notre cerveau via les millions de cellules nerveuses situées au niveau de nos muqueuses nasales. Elles vous apporteront rapidement bien-être, sérénité, réconfort et stimuleront vos défenses immunitaires de façon très agréable.
 Vous pouvez disposer quelques gouttes d'huiles essentielles au niveau des poignets et inspirer profondément 2 à 3 fois de suite. Vous pouvez renouveler cette opération plusieurs fois par jour dès que vous en ressentez le besoin. Cette voie, qui conjugue la voie respiratoire et la voie cutanée, est intéressante lorsque vous vous sentez stressé, anxieux ou nerveux. »

:

 Voyons les avis concernant celles que l'on peut respirer (modérément☆« Quand on respire une huile essentielle, son action sur les voies respiratoires est instantanée. L’expertise clinique le confirme.
 Un parfum est un concentré de Composés Organiques Volatils en suspension. Par inhalation, ces composés peuvent se déposer sur les muqueuses respiratoires. »
) :

Le romarin à camphre
 « D'après plusieurs études, le romarin s'est démontré comme un remède naturel efficace pour lutter contre le stress et l'anxiété. Cette plante médicinale, connue depuis l'antiquité pour ses propriétés calmantes, a été scientifiquement validée pour son action bénéfique sur l'équilibre émotionnel.
 En effet, les composés bioactifs présents dans le romarin, tels que le camphre et l'eucalyptol, ont des propriétés calmantes et relaxantes. Ces substances interagissent avec le système nerveux central et contribuent à réguler les réponses du corps au stress.
 Des études ont démontré que l'inhalation de l'huile essentielle de romarin peut réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, dans l'organisme. Une diminution des niveaux de cette hormone est associée à une sensation de relaxation et de bien-être. »

L'eucalyptus radiata
 « L’eucalyptus est un formidable décongestionnant (dégage le nez, les bronches). Il soulage les encombrements respiratoires et apaise les sensations d’oppression. »

Le pin sylvestre
 Les avis sont unanimes :

 « C'est un anti-stress efficace. »
 « Angoisse, anxiété, dépression latente. »
 « Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l’huile de pin sylvestre tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Le 1,8-cinéole est par ailleurs très actif pour apaiser les inflammations de l'arbre respiratoire tout entier.
 Ses indications :
 Angoisse et anxiété
 Déprime latente
 Fatigue physique et psychique
 Fixations (idées ou pensées persistantes)
 Nervosité et agitation intérieure
 Stress  »

De plus, il se trouve que
 « L'huile essentielle de Pin Sylvestre se combine bien avec: l'eucalyptus, la lavande et le romarin. »

II) L'ail :

L'oppression cause dans la poitrine une douleur qui ressemble (sans la toux) à la bronchite (inflammation des bronches) : sensation de barre au niveau supérieur de la poitrine et respiration "du bout des bronches" (et du coup grande fatigue puisque les muscles sont mal ventilés).

D'où l'idée de la traiter de la même façon. C'est-dire avec de l'ail.
Et cela donne de très bons résultats ! Voir la méthode ICI

Après une dizaine de minutes vous devriez pouvoir respirer normalement, c'est-dire à fond et sans douleur.

✩ ✩

Certes, cela n'enlève pas la profonde tristesse. Pour cela il faut écouter les sages qui nous ont précédés, entendre leur philosophie de vie.
  ☞ Comment en sortir

 La crise d'angoisse

 « Une crise d'angoisse (ou attaque de panique) s'accompagne de douleur thoracique. Elle peut être causée par un climat, une situation de stress, ou même se déclencher sans raison apparente, mais passe le plus souvent après une dizaine de minutes.

La crise de panique peut se révéler éprouvante pour l'entourage. Comme elle donne le sentiment d'étouffer, de suffoquer littéralement, la réaction peut-être violente, ou du moins provoquer une agitation désordonnée. »

▪ Concentrez-vous sur votre respiration :
 « Respirez profondément, lentement, en comptant jusqu’à quatre.
 Bloquez pendant quatre secondes, recommencez. »

▪ Respirer 2-3 fois un flacon d'huile essentielle de lavande
☆"D'après une étude américaine sortie dans le journal "Frontiers of behavioral Neurosciences", « L'inhalation de l'odeur de la lavande a un effet anxiolytique aussi puissant que la prise de Valium. » (les anxiolytiques visent à réduire le stress, l'anxiété, les peurs)." et/ou de Gaulthérie☆"L’huile essentielle de gaulthérie contient 90% de salicylate de méthyle qui, absorbé par voie orale ou appliqué sur la peau, se transforme en acide salicylique, c’est-dire le même métabolite actif principal du médicament Aspirine.".

▪ Voici une méthode, relevée dans un livre, en cas d'angoisse, de stress :

 « Mettez-vous en position assise et commencez par respirer en inspirant fort par le nez et en expirant fort par la bouche, mais ouverte, comme lorsqu'on baille. Répétez cela plusieurs fois. Jusqu'à en avoir les épaules qui tombent. Cette respiration est un souffle de soulagement et donne l'information à votre corps qu'il est en sécurité. »

Ayant suivi avec profit ce conseil, je l'ai complété ainsi:
Je respire en me disant:

 "Forces bienveillantes de la nature, entrez en moi, inspirez-moi."
 (la phrase, volontairement longue, permet d'inspirer longuement)
puis j'expire, la bouche grande ouverte, avec la conviction d'évacuer les pensées noires qui m'oppressent.
 Le bâillement, que chaque respiration peut déclencher, participe au relâchement de la tension.


 Si votre sommeil est perturbé :