« Vous serez amenés à vous juger selon vos propres lois. Si votre communauté vous oblige à les enfreindre, vous êtes en droit de lui résister si vous êtes prêts à en payer les conséquences. L'histoire est remplie de saints, de héros, de martyrs qui ont choisi la responsabilité plutôt que de subir. »
Dieu nous charge de vous dire : « Ne craignez pas les hommes ! prêchez-le sur les toits ; ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent tuer l'âme ! »
« Selon la loi morale la plus élevée vous avez l’obligation de faire cesser une agression commise sur un autre. Mais il est absurde de tuer pour une insulte. »
« Il est plus humain de tuer un homme que de l’obliger à ramper sur le ventre. Il peut se présenter certaines situations auxquelles on ne peut faire face qu’en renonçant à la vie. »
« Sur le chemin de l'initiation, l'élève doit apporter hardiesse et courage. Savoir regarder en face un danger, chercher sans hésiter à surmonter les difficultés en songeant : "Je dois me débarrasser de mon angoisse et ne penser qu'à ce qu'il y a lieu de faire."
L'homme psychique a besoin d'une force qui ne se développe que dans les natures intrépides et courageuses (Gandhi, Luther-King, Nelson Mandela...). »
« À propos de certaines prises de position, la lâcheté demande : « Est-ce prudent ? » L'opportunisme demande : « Est-ce habile ? » La vanité demande : « Est-ce populaire ? » Mais la conscience demande : « Est-ce juste ? » Et vient un temps où une personne doit prendre une position qui n'est ni prudente, ni habile, ni populaire, parce que sa conscience lui dit qu'elle est juste.
« La véritable mesure de l'homme n'est pas celle que l'on prend de lui en des moments de confort mais en des moments de danger, en des moments de grande crise et de contreverse. Quand j'ai pris la croix, je savais ce qu'elle signifiait. La croix peut causer la chute de votre popularité, ou l'effondrement de votre budget. La croix est une chose que vous portez et sur laquelle vous finissez par mourir. »
« Le spectateur silencieux doit porter la responsabilité des brutalités commises par les brutes, les assassins d'enfants.
J'ai engagé ma personne au service d'un principe selon lequel celui qui détourne les yeux devant le mal ne fait en réalité que l'autoriser. Ceux qui commettent des lynchages, ou appuient sur la gâchette, ou brandissent des piques électrifiés agissent au nom de ceux qui se taisent. »
« Mon credo, c’est de servir Dieu, et par conséquent servir l’humanité. Mon âme se refusera tout repos aussi longtemps qu’elle assistera impuissante à une seule souffrance. »
« Beaucoup de gens n’ont pas de peur plus terrible que de prendre une position qui s’écarte nettement de l’opinion courante. La tendance du grand nombre est d’adopter un point de vue assez ambigu pour tout inclure. »