« Il est plus humain de tuer un homme que de l’obliger à ramper sur le ventre. Il peut se présenter certaines situations auxquelles on ne peut faire face qu’en renonçant à la vie. »
Dieu nous charge de vous dire : « Ne craignez pas les hommes ! prêchez-le sur les toits ; ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent tuer l'âme ! »
« Sur le chemin de l'initiation, l'élève doit apporter hardiesse et courage. Savoir regarder en face un danger, chercher sans hésiter à surmonter les difficultés en songeant : "Je dois me débarrasser de mon angoisse et ne penser qu'à ce qu'il y a lieu de faire."
L'homme psychique a besoin d'une force qui ne se développe que dans les natures intrépides et courageuses. »
« Beaucoup de gens n’ont pas de peur plus terrible que de prendre une position qui s’écarte nettement de l’opinion courante. La tendance du grand nombre est d’adopter un point de vue assez ambigu pour tout inclure. »
« Ce n’est pas en exécutant les malades qu’on enraye une maladie, mais en renforçant les capacités de résistance.
(...) Comme pour l’épidémie, nous préférons renforcer le bien plutôt que détruire le mal. Toutes les périodes de turbulences ont vu surgir des figures « providentielles », c’est là que nous agissons. Nous ne faisons pas de miracles, mais dans la ville condamnée nous recherchons les femmes et les hommes de bien, ceux qui sont prêts à lutter, selon leurs moyens. Nous leur donnons l’énergie si nous trouvons chez eux le courage.
Nous les inspirons s’ils ont la volonté. Nous les affermissons s’ils sont sincères. Encore faut-il les trouver.
Le cinquième niveau est celui des martyrs, des hommes "providentiels", ceux qui assurent sereinement leur destin, au service de la communauté. La force qui est la leur ne peut être soumise ni par les armes, ni par la menace, ni par la tentation. Ils ont franchi les limites de la peur et de la convoitise. »
Dans un message transmis par Anne Ray-Wendling, nous retrouvons la difficulté du Ciel à trouver des intervenants humains pour relayer son action :« Je suis comblé de ta présence, merci à vous, madame [ la médium ], de me servir. J’ai la permission divine. Ici tout est Lumière, mais je souffre surtout de voir la Terre se déchirer. Ce manque d’amour envers autrui, c’est ce qu’il y a de plus dur à accepter. »Le grand-père insiste sur l’urgence de trouver des êtres qui soient, sur Terre, des relais d'Amour et de Lumière, des ponts entre eux et nous, car dit-il : « La Terre va très mal, et ses vibrations négatives l’empêchent de monter. Votre terre se déchire. Le manque d'Amour, la haine, voilà la catastrophe. Aidez-nous, mes petites. »Ils [ceux du Ciel] ont besoin de nous, de notre « véhicule terrestre », et nous, nous avons besoin de leur Lumière et de leur Amour.
« Selon la loi morale la plus élevée vous avez l’obligation de faire cesser une agression commise sur un autre. Mais il est absurde de tuer pour une insulte. »
« Mon credo, c’est de servir Dieu, et par conséquent servir l’humanité. Mon âme se refusera tout repos aussi longtemps qu’elle assistera impuissante à une seule souffrance. »