Si notre vie a un sens, quel est-il ?« Je suis toujours dans la chambre, renfermé sur moi même, je pense très souvent que ma vie n'a pas de sens. » ( Un appel à l'aide parmi tant d'autres )
« L'origine est la non-conscience, le but final est la conscience
Extrait de la page : "L'éveil" :
Les inconscients, ceux qui traversent l'existence dans un semi-sommeil, ignorent que la raison d'être de la vie sont les difficultés, les épreuves. Fondamentalement justes, jamais arbitraires, ces évènements dérangeants sont là pour nous forger, nous réveiller ou nous consolider. Leur intensité dépend de la profondeur de notre sommeil et de ce que nous sommes capables de supporter.Ceux qui s'accrochent à leurs rêves, la vie les laisse dormir, mais l'éveil sera brutal.
**
Qu'est-ce que l'éveil ?
La tâche de l’animal est centrée sur lui-même.
Il ne se réjouit que de ce qui est à lui.
Son air, sa nourriture, son petit.
C’est (ce doit être) juste le contraire chez l’homme.
Dans un état de non-éveil, nous n'accordons notre attention qu'à notre personne et à ce qui gravite autour d'elle.« Le monde est dans l’état où il se trouve parce qu’il est plein de somnambules. »
« Vous traversez l’épreuve terrestre comme une vapeur – inconsciemment ! Toutes les tribulations qui devraient vous donner le sursaut nécessaire pour vous réveiller, restent impuissantes et vaines. »
« Je cherche. Je cherche une explication à la vie terrestre. Des enfants naissent constamment, ils apprennent, travaillent d'arrache-pied pour développer pleinement leur corps et leur esprit -et après un temps relativement court, tout est consommé : on les donne en pâture aux vers de terre. Quel sens cela peut-il avoir ?
La Bible dit : "Cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira."
J'obéis ! Je commençai à chercher partout. Dans les livres, les manuscrits anciens, auprès de personnes semblant éclairées.
(...) Et je trouvais ! Ici et là, mon ouïe intérieure reconnaissait la voix de la vérité dans les mots d'un livre ou les paroles d'une personne. »
Si on ne comprend pas la vie on la déteste;
alors qu'elle ne fait que remplir son rôle : multiplier les expériences, douces, violentes, heureuses ou pénibles, afin de
faire avancer notre âme... venue pour cela.
Cette ancestrale profession de foi des Aborigènes australiens résume le pourquoi de notre présence sur Terre et donne la raison des incompréhensibles difficultés qui jalonnent notre vie.
- Et quel est selon vos vues, le but de notre vie ?
« Amasser des expériences. L'homme demande plus à la vie que le vivre et le couvert. Certains s'estiment satisfaits lorsqu'ils ont assuré leur bien-être extérieur ; mais la plupart aspirent à quelque chose de plus. Derrière leurs faits et gestes, il y a un idéal. »
Le but de l'existence est de passer du stade nombriliste à l'abstraction de soi. On comprend qu'une vie ne saurait y suffire
Extrait de la page : "Pourquoi la vie" :
La progression de l'âme humaine
Chaque âme part du bas de l'échelle. De l'instinct à la conscience, elle s'élève. De l’assouvissement de ses envies au bonheur de donner, elle s'élève. Et le chemin est long et jalonné de souffrance.
« Si des esprits divers conçoivent des vérités aussi diverses, c’est que l’évolution n’est pas la même chez tous. »
« L'Esprit, comme l'homme, a aussi son enfance. À leur origine, les Esprits n'ont qu'une existence instinctive et ont à peine conscience d'eux-mêmes et de leurs actes. »
« Si vous ne vous sentez pas prêt à pardonner les actions de quelqu’un, au moins pardonnez à la personne. ( Dites-vous que sa conscience encore animale, n’est pas éveillée, mais que son âme n’en n’est pas moins un reflet de Dieu ) »
« Toute âme doit prendre conscience d'elle-même petit à petit.
Dans l'évolution, le minéral deviendra végétal, le végétal deviendra animal et l'animal deviendra l'humain. C'est la longue chaîne de la vie. »
( Hélène Bouvier, médium, "Mission des âmes dans l'au-delà" )
« Le but de notre vie pendant notre passage sur Terre, puis après notre mort, dans les différents mondes de l'au-delà, est une réalisation de plus en plus complète de notre être. »
« L'âme-personnalité doit prendre conscience d’elle-même. En réalité, il n’y a pas d’autre raison à la présence humaine sur terre. Toutes les circonstances, toutes les émotions, toutes les expériences visent à cette fin unique.
Suivez le conseil de Jésus : "Cherchez d'abord le royaume de Dieu (en d’autres termes, progressez vers la connaissance) et tout le reste vous sera donné par surcroît." »
« Il est certes urgent que l’homme mange, mais l’amour et le sens de la vie et le goût de Dieu sont plus importants. Je n’ai point à savoir si l’homme, oui ou non, sera heureux, prospère et commodément abrité, mais quel homme sera prospère, abrité et heureux. »
- Quelle est la finalité de toutes évolutions ?« La finalité est, tout en gardant sa personnalité, de faire un avec cette lumière, cet amour que je ne peux décrire. Mais pour cela, il faut accepter d'évoluer... »
Tous les Textes s'accordent donc à dire que
nous sommes sur Terre pour évoluer.
mais pourquoi faut-il évoluer ??
« Oui, la vie nous fait traverser parfois des épreuves difficiles, mais j'ai la certitude que ce n'est pas pour rien ; que ces difficultés ont un sens. Elles nous permettent de devenir meilleurs. Et l'on naît avec les outils pour y faire face. »
« L'esprit doit évoluer vers davantage de tolérance, d'acceptation, de non-jugement, et donc d'amour.
(...) Nous devons évoluer dans nos relations personnelles, privilégier l’amour, l’honnêteté, la patience et le renoncement.
(...) Nous disposons de plusieurs vies, et nous revenons sur terre pour évoluer sur le plan spirituel. »
« L'important pour vous est d'évoluer afin de modifier votre état vibratoire.
La Terre est un domaine qui permet à l'âme de modifier ses vibrations par des expériences de vie plus ou moins difficiles. »
« Le Créateur a créé l'Homme dans l'intention d'en faire Son compagnon, que ce soit au ciel ou sur la terre, ou sur n'importe quel plan de conscience. »
« Le très dense, au cours de dégradations successives, aboutit au très subtil, à l'impalpable. Au septième niveau des transformations, Dieu attend.
Retourneront à Dieu ceux qui, de l'état de matière, ont distillé leur nature. Comme le feu est compatible avec le feu, comme l'eau pure se mélange avec l'eau pure, la nature humaine, débarrassée de ses pesanteurs, de ses densités, doit retrouver son origine : Dieu. »
- Pourquoi sommes-nous ici-bas ? « Pour apprendre. Ce processus se déroule entre soi et son âme. La sagesse de notre âme
Extrait de la page : "Pourquoi la vie" :
Notre âme est reliée à toutes les autres et ne fait qu'un avec Dieu.
_ _
L'âme humaine
_ _
« L'âme humaine est une parcelle de la grande âme du monde, une étincelle de l’esprit divin. Sa mystérieuse éclosion remonte aux origines de la matière organisée. Elle a dû traverser tous les règnes de la nature, toute l’échelle des êtres en se développant par d’innombrables existences. Force aveugle dans le minéral, individualisée dans la plante, polarisée dans la sensibilité et l’instinct des animaux, elle tend vers la conscience.
L’élément animique et spirituel existe donc dans tous les règnes, quoique seulement à l’état de quantité infinitésimale dans les règnes inférieurs. »
« Il n’y a qu’une seule âme : l’âme universelle, qui est, comme la vie, un attribut du Cosmique. Tout vit et tout a une âme du point de vue cosmique ; cela ne signifie pas que tout a une conscience. Les végétaux connaissent une forme embryonnaire de conscience. Certaines plantes « aiment » ceux qui s’occupent d’elles. »
« Notre but comme êtres humains est de croître, de voir et trouver cette source qu'est notre moi intérieurExtrait de la page : "Se reprendre" :
Chaque être est relié à son Soi intérieur, lequel est relié à Dieu.
Notre être profond
« En vous il y a deux personnages, l’un terrestre, collé à la matière, englué dans ses lourdeurs, et l’autre céleste, se laissant porter par la lumière. Au moment où vous concevez vos deux pôles, vous devenez avides d’unité et entamez votre quête de pureté. Mais c’est là aussi que les ennuis commencent ! Dans l’innocence de l’inconscience, vous trouviez une certaine tranquillité, en fonctionnant suivant les mêmes schémas depuis des générations, aptes à goûter les plaisirs de la chair.
Cependant, dès lors que votre conscience s’ouvre à une lucidité plus grande, votre soif de clarté se trouve confrontée aux ombres.
En proie à un désespoir existentiel, votre mental vous joue alors de tours monumentaux. Vous devenez la proie du chagrin, des doutes terribles, de la solitude et de votre impatience.
Nous sommes avec vous plus que jamais dans ces errances. Car alors nous reconnaissons en vous la flamme, le feu intérieur.
Alors commence un dialogue intérieur entre votre âme, qui nous a déjà reconnus, et nous qui sommes vos serviteurs, vos compagnons de route. À vos côtés, prêts à vous soutenir dans les passages difficiles, souriants à vos balbutiements d’enfant de lumière.
En votre for intérieur, ego de terre et âme de lumière se manifestent l’un à l’autre et se montrent à tour de rôle. Rien ne sert de les ajuster d’une main de maître, rien ne sert de souhaiter leur amitié féconde. Leur rôle n’est pas de s’évincer. Ainsi vous grandissez, en faisant en vous l’union de votre part d’homme incarné et votre part d’éclat de lumière. C’est là, dans l’axe équilibré entre ces deux aspects de vous-même, que vous touchez la nouvelle dimension qui vous permet de Sur-vivre (parmi les tourments terrestres). Alors votre personnalité de lumière irrigue votre être incarné dans la matière pour un enfantement heureux : celui de l'Homme nouveau en vous, reflet incarné du Père Créateur. »
Et si je ne veux pas évoluer, mais simplement vivre ?
« Tu poses la question : pourquoi continuer ?(à souffrir pour élever notre niveau de conscience)
La raison en est ridiculement simple : IL N’Y A RIEN D’AUTRE À FAIRE.
La seule question est : le feras-tu consciemment ou inconsciemment ?
Car tu n’as pas à te demander pourquoi te lancer dans un tel voyage. Tu l’as déjà commencé.
Pour la plus grande part de ta vie, tu as vécu les effets de tes expériences (souvent des effets négatifs dont tu ne comprenais rien, et en attribuais la paternité à Dieu ou au mauvais hasard).
Je t’invite à poursuivre ta vie consciemment. Tu ne vivrais alors plus ta vie comme si elle n’avait aucun sens, mais en sachant qu’elle a le but que tu lui donnes.
Et la vie sera pour toi non seulement plus facile, mais plus joyeuse ; et ce sera pour toi un très bon signe. »
- Qu'est-ce qu'évoluer ? « Sur Terre -comme au Ciel, tu as deux choix :
Soit tu cherches un sens à ton existence; ce que ton âme est venue faire ici-bas, ce que tu ne comprends pas dans les problèmes rencontrés, ce que tu peux améliorer... Ainsi tu évolues, car une question en amène une autre. Ainsi tu avances, jusqu'au jour où tu nous rejoins.
Soit tu préfères une vie plate, évitant de te poser des questions ni t'intéresser au reste du monde. Sans chercher la cause de tes soucis, ne jamais te remettre en question ; et surtout ne rien compliquer ! »
« La terre est un lieu où il est possible d'apprendre grâce à l'expérience.
Si nous pouvions nous rappeler que nous sommes éternels, nous comprendrions que la terre est l'école des émotions. »
« La terre est notre stage d’imperfection où nous sommes livrés à nous-mêmes. Fais attention, car c’est de là que nous prenons notre envol. Je t’assure, tu ne perds pas ton temps, allège-toi, dégage-toi [des matérialités].
Raffine-toi dans le beau, car le point que tu auras atteint sur terre sera le point de départ pour ici. »
« Notre âme, au cours de sa trajectoire karmique
Extrait de la page : "La réincarnation" :
Le karma
_ _
Le karma est un mot sanskrit qui désigne le destin. On l'évoque parfois lors de drames qui paraissent incompréhensibles et injustes, mais il peut se manifester par des évènements agréables. On peut dire qu'il tend à rétablir un équilibre.
Il n'y a pas de mauvais karma. Tout ce qui nous arrive est fondamentalement bon, car le karma n'a qu'un but : éveiller, élever notre conscience.
******
« C’est grande justice que d’avertir l’homme : tu récolteras ce que tu as semé. Nul ne t’inflige de punition, nul ne te condamne, mais tu couds toi-même ton linceul selon le sens que tu donnes à ta vie. Pour l’homme responsable il n’y aura pas de "jour de (auto-) jugement", car c’est au jour le jour qu’il se juge. »
(D'où l'erreur d'envier ceux à qui tout semble réussir ou qui se laissent vivre.) « Pour certains le chemin semble facile, qu’ils ne s’aveuglent pas. L’épreuve les attend. »
« Compréhension, tolérance, pardon, courage, non-jugement... tout cela est au centre de ce que l'on est venu apprendre sur Terre, vraiment.
(...) Nous avons tous une leçon principale à apprendre sur Terre, et qui est d'apprendre à aimer, c'est-à-dire à s'aimer soi et à aimer les autres. »
( Dr Olivier Chambon, psychiatre, "Expériences extraordinaires autour de la mort" )
« On me demande souvent : quel est le but de la vie ?
Malgré toute cette absurdité (autour de nous), j’ai pourtant une certitude qui me tient au corps depuis ma rencontre avec Dieu alors que j’étais jeune moine capucin. Alors en tremblant, l’intelligence scandalisée, mais avec la conviction du cœur et de la foi, je réponds : le but c’est d’apprendre à aimer. »
« Sur le sentier, voyez toujours AU-DELÀ, au-delà des choses, au-delà des situations, au-delà des êtres.
Aimez-vous. Tous les commandements sont contenus dans celui-là. »
« L'enseignement que j'ai reçu me montrait que le plus important dans la vie c'est d'aimer les autres. L'AMOUR entre les êtres est essentiel.
Nous sommes tous des êtres libres et nous avons sur Terre la possibilité de choisir entre aimer son prochain et ne pas l'aimer. Nous sommes maîtres de nos vies. »
Question essentielle. Que nous disent (tous) les textes ?
☞ La terre est un lieu d'épreuves.
☞ L'âme, alors que sa conscience était élargie, a choisi les grandes lignes de son chemin terrestre avant de s'incarner.
☞ Cependant notre libre-arbitre peut tout changer.
☞ Un ou plusieurs anges-gardiens veille sur chacun de nous
☞ ils peuvent inspirer, voire protéger, mais pas de tout.
☞ Un nombre considérable de vies est nécessaire à l'évolution d'une âme (Cf. ci-dessus "Mais pourquoi faut-il évoluer ??")
☞ La durée de chacune importe peu ; seuls comptent les prises de conscience, les progrès réalisés au cours d'un passage.
☞ Une vie sur terre est un instant au regard de l'éternité.
☞ Toute épreuve peut et doit être utilisée pour évoluer.
Alors qu'en penser ?
La terre évoque pour moi une énorme lessiveuse. Depuis plus de 72 ans, je l'observe. Des êtres s'accrochent pour rester au centre, tandis que d'autres en périphérie ne connaissent pas la paix. Entre les deux on est tour à tour cajolés ou fracassés.
Alors oui, le pire peut arriver au cours d'une vie.
Mais le malheur n'est pas là. Le malheur est de croire que nous n'avons qu'une seule vie, et qu'il est injuste de ne pas y connaitre le bonheur.
C'est au creux de cette conviction que s'installe le désespoir.
Car on n'est pas là pour être heureux. Mais la Vie est juste car la lessiveuse effectue des dizaines de cycles ; amenant ainsi chaque âme à passer par tous les stades.
Alors oui, la terre est un lieu d'épreuves, mais vu d'un plan supérieur, aucune n'est "mauvaise" puisque toutes peuvent être utilisées pour évoluer ; ce que notre âme souhaite ardemment.
Comprendre cela ne résoudra pas nos problèmes, mais « On encaisse facilement quand on sait, on souffre quand on ne comprend pas. Les coups n'affaiblissent pas le Vainqueur.. »
- Est-ce que tout est écrit d'avance ? « Disons qu'il y a un programme, un tracé de vie, un but à atteindre. Tu le découvriras petit à petit si tu ne gaspilles pas inutilement ton énergie. Sois en permanence à l'écoute de tes guides.
- Mais je ne me souviens pas d'avoir demandé quoi que ce soit ! « Moi, je peux t'affirmer que tu t'es incarnée dans un but très précis. Maintenant, sache que ta vie t'appartient et que tu es libre de suivre ou non le programme que tu as choisi.
(...) Un destin n'est jamais inéluctable. Il est construit sur le potentiel de la personnalité. Si tu n'as pas la volonté ou l'ambition nécessaire, tu vas "éteindre" tes forces vibratoires et stagner. »
- Y a-t-il une fatalité dans les événements de la vie, et si oui que devient notre libre arbitre ? « La fatalité n'existe que par le choix qu'à fait l'Esprit en s'incarnant de subir telle ou telle épreuve. En la choisissant il se fait une sorte de destin. Je parle des épreuves physiques, car pour ce qui est des épreuves morales et des tentations, l'Esprit a toujours le pouvoir de céder ou de résister. »
« Nos actes déterminent le cours de notre vie et nous sommes capables de modifier celle-ci ou de changer son orientation à tout moment. Dieu n'interviendra dans notre existence que sur notre demande. »
Demander pourquoi Dieu n’intervient pas dans les affaires humaines, c’est demander pourquoi Il a fait l’homme libre.
Si je suis puni quand je fais le mal et récompensé quand je fais le bien, quelle crédibilité auraient mes élans de bonté ?
« Je n’ai jamais établi ce qui était bien ou ce qui était mal, ni les choses à faire ou à ne pas faire. Ce serait t’enlever ton plus grand cadeau : l’occasion de faire ce qui te plait et d’en éprouver les résultats. Dire qu’une chose est mauvaise reviendrait à te l’interdire, c'est-à-dire te refuser l’occasion de faire l’expérience de cette vérité. Certains disent que Je t’ai donné le libre arbitre, mais ces mêmes personnes prétendent que si tu ne M’obéis pas, Je t’enverrai en enfer. Quel genre de libre arbitre est-ce là ?
Ce n’est qu’à travers ce que tu appelles le mal que tu peux connaitre le bien. »
« En raison de la loi du libre arbitre, les anges ne peuvent intervenir dans nos vies à moins que nous ne demandions expressément leur aide. La seule exception à cela est une situation mettant notre vie en danger, dans laquelle nous pourrions mourir avant notre heure. »
« Chacun a son libre arbitre. Ne croyez pas que les guides spirituels donnent des conseils ou indiquent ce qu’il faut faire. Non. Il faut se mettre en état de disponibilité, être en harmonie avec la présence qui nous entoure, et se laisser guider. »
« Si notre libre arbitre nous permet de vivre ce que bon nous semble, il ne nous permet cependant pas de sortir du cadre (grossier, que l'on s'est fixé avant notre naissance
Extrait de la page : "La réincarnation" :
Décision, plan de vie
« Chacun sur Terre connait les expériences qu'il a accepté de traverser, alors que sa personnalité animique se trouvait dans l'interlude cosmique. Aussi dures qu'elles puissent paraitre, l'enseignement qui doit être retiré est capital pour l'évolution de l'âme-personnalité. Il n'est pas de circonstance, il n'est pas de situation, aussi tragique soit-elle, qui n'ait pas sa raison d'être. »
« Vous voulez savoir si, au moment où vous décidez d’une réincarnation, vous avez vraiment tout choisi le mal qui va vous arriver. Mais pour décider de son incarnation future, s’il y a lieu, l'âme a déjà l'expérience d'une ou plusieurs incarnations passées. La méditation dans le monde de lumière lui montre très clairement les leçons manquées. Alors, elle choisit selon ses critères l’époque, le lieu, la famille, la couleur de la peau, etc., puis elle se réincarne. »
) et, si l’on s’éloigne trop de certaines de ces étapes que l’on s’est engagé à ne pas rater – car essentielles à notre avancement -, la vie nous y ramène toujours par des évènements qui peuvent s’avérer marquants et quelquefois difficiles à supporter émotionnellement.
Le principal but des entités qui nous encadrent - et tous les moyens sont bons pour l'atteindre - est d'aider à la réalisation des étapes importantes de nos vies. »
« Seule compte la démarche. Le but n’est qu’illusion du voyageur. »[ Saint-Exupéry ]
Nous avons une vie pour apprendre
_ _
« Tout est nourriture. Voilà pourquoi la qualité de ce que nous regardons, écoutons, lisons est si importante. Celui qui veut s'éveiller et accéder à la véritable vie doit faire le choix conscient des sensations et impressions dont il se nourrit. Certaines ayant, dans le désordre de notre fausse civilisation, de véritables pouvoirs hypnotiques. Inoffensives en apparence, elles n'en ont pas moins les forces efficaces pour nous maintenir dans l'ignorance et l'aveuglement. »
« La vie terrestre est un apprentissage. L’une des premières choses à apprendre, c’est voir au travers du brouillard de scories dans lequel vous êtes plongés. Si vous êtes éblouis par les illusions, par les plaisirs immédiats, par les ambitions vaines, vous êtes non seulement aveugles, mais assourdis. Vous ne pouvez entendre la voix de la conscience si tout votre être s’abrutit de futilités. »
« J'ai confondu le but d'une existence personnelle avec le but de toute existence sur terre. Je me grandissais de ce que l'on pensait de mon art d'imitateur, et non pas du tout de ce que j'accomplissais en tant qu'homme. J'étais arrivé à mon but et non pas au but. »
« Il n’est point d’amnistie divine qui t’épargne de devenir. Tu voudrais être : tu ne seras qu’en Dieu.
Ainsi se sont-ils vidés d’avoir cru posséder et de s’être arrêtés sur la route, pour jouir comme ils disent de leurs provisions. »
« La plus grande question qu'affronte la race humaine n'est pas : Quand vas-tu apprendre ? mais Quand vas-tu agir à partir de ce que tu as déjà appris ? »
« Il appartient à l’homme de se former lui-même. C’est un très long processus. Comme il est inutile de semer sur un sol stérile, nous préférons attendre que les circonstances s’y prêtent, ameublissent le terrain.
Nous n’aidons que ceux qui, en perdition, nous appellent. Mais notre secours est d’ordre spirituel car c’est à l’intérieur de l’homme que tout se passe : nous renforçons ce qui est bon en vous. De même qu’un organisme sain n’a rien à craindre du pire des virus.
Par ailleurs, l’homme au sein de la matière tangible, possède à court terme, plus d’influence que l’Esprit.
»
« La vie n’est qu’une occasion de rencontre ; c’est après la vie qu’est la jonction. Les corps n’ont que l’embrassement, les âmes ont l’étreinte.
Et ici-bas, jusqu’à ce que la grande heure sonne, vous et moi, moi surtout, qui suis si entravé d’imperfections et qui ai tant à faire pour arriver à la bonté, ne nous reposons pas, travaillons, veillons sur nous et sur les autres, dépensons-nous pour la probité, prodiguons-nous pour la justice, ruinons-nous pour la vérité, sans compter ce que nous perdons, car ce que nous perdons, nous le gagnons. Point de relâche. Faisons selon nos forces, et au-delà de nos forces. Où y a-t-il un devoir ? où y a-t-il une lutte ? où y a-t-il un exil ? où y a-t-il une douleur ? Courons-y. Aimer, c’est donner ; aimons. Soyons de profondes bonnes volontés. »
L'instant présent ne doit être ni regret, ni attente, mais construction.
**
L'importance du moment présent
_ _
« Alors, me diras-tu, vers quoi dois-je tendre ? Puisque les buts n’ont point de signification.
Et je te répondrai ce grand secret qui se cache sous des mots vulgaires et simples et que la sagesse peu à peu au long de la vie m’a enseigné : à savoir que préparer l’avenir ce n’est que fonder le présent. »
« Tu ne vis pas chaque jour pour découvrir ce qu’il te réserve, mais pour le créer. Tu crées ta réalité à chaque minute. Les outils de la création sont : la pensée, la parole et l’action. »
« Ce qui importe, ce n’est pas ce que nous étions (au cours de nos vies précédentes) ou ce que nous avons choisi de devenir au préalable (avant de descendre sur Terre) mais ce que nous sommes dans l’instant présent, ce que nous choisissons d’être ici et maintenant. Nous choisissons, nous créons à chaque instant.
C’est ainsi, me semble-t-il, que les notions de prédétermination et de libre arbitre s’articulent. »
- Lors d'une réincarnation, une âme choisit-elle la vie qu’elle aura ? « Tu peux choisir les personnes, les endroits, les évènements qui te donneront l’occasion de créer tes expériences. Mais la création de ton expérience se fait dans le merveilleux instant présent. »
« L’instant est le sommet surplombant tous les autres. Il n’y a pas d’instant plus précieux que maintenant.
(...) Nous vous demandons de vous réjouir et de danser sur les bénédictions qui vous accompagnent à l’instant où nous parlons. »
Le rabbi : « Nos sages nous disent de nous repentir exactement un jour avant notre mort.
- Mais comment savoir que l’on est à la veille de sa mort ?
Il a levé les sourcils.
- Tu as tout compris. »
« Il faut vivre pleinement chaque instant, comme s’il était le dernier. Dès lors, nombre de vos choix vous paraîtront dérisoires, vous irez à l’essentiel. »
« En vivant comme si on allait vivre toujours, il est trop facile de remettre à plus tard ce qu'on sait devoir faire. Entre temps, chaque jour se perd. »
« L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre. Le présent t’est fourni comme matériaux.
Construire l’avenir c’est créer maintenant un désir qui est d’aujourd'hui vers demain. »
[ Créer une pente, établir ce vers quoi on tend ]
Le passé, le futur,
ils n’existent ni l’un ni l’autre.
Il n’y a que le présent.
Tu vis éternellement.
Le reste est temps et apparence.
Déferlement de vagues, milliards de petites morts :
c’est cela la vie.
« L’Africain, plus près de son enfance, reste immergé dans le présent dont il jouit simplement. Demain ne l’intéresse pas. L’Européen, toujours en quête d’évolution, est tourné vers l’avenir, qu’il veut indéfiniment meilleur. »