De même qu'un corps sain s'accommode de redoutables bactéries, la pureté n'est pas absence d'instincts primaires mais de leur maîtrise.
C'est ce qui fait la force de celui qui les surmonte.
D'autant que notre inclinaison naturelle a faire le mal est encouragée par bien des facteurs.
**
Nos défauts, les utiliser
« Il faut maitriser nos défauts avant le terme de la vie, sinon nous les emportons avec nous dans l’incarnation suivante. Nous sommes les seuls à pouvoir nous guérir de nos mauvaises habitudes, sur le plan physique. Ce n’est que lorsque nous sommes capables de dominer les problèmes extérieurs qu’ils disparaissent de notre existence. »
L'auto-analyse « Chaque expérience de vie nous fait vivre des épreuves à l'occasion desquelles il est facile de tomber dans le piège de nos impulsions, en mettant ainsi une à une nos imperfections en évidence.
La plupart d'entre nous marchent dans l'inconscience, sans se préoccuper de leurs pensées ou de leurs actions, avant d'être confrontés à une épreuve... »
« Un certain nombre de personnages existent en nous. C'est tantôt l'un, tantôt l'autre qui se manifeste, et certains peuvent ne jamais se manifester au grand jour. Leur expression est censurée mais ils agissent dans la profondeur.
Les circonstances, les stimuli extérieurs amènent l'un ou l'autre des personnages qui nous composent à la surface. Quand un protagoniste apparait, nous nous prenons pour ce personnage.
Il faut une grande prise de conscience pour se situer dans un axe central, qui est réellement nous - ni nous "gentil", ni nous "méchant", ni nous "mystique", ni nous "vulgaire". »
« "Grattez le vernis de cet homme civilisé, vous trouverez un gorille féroce et lubrique" a dit Taine. Je flaire en moi une affinité secrète de corruption avec mes malheureux frères humains entraînés vers le mal. Je ressens parfois dans ma chair et mon sang d'étranges fermentations. »
« En proie à des pulsions redoutables nous ne sommes, aux dires de la doctrine hindoue, qu’à moitié hommes. Il faut dominer le côté animal de notre nature. »
Nos penchants et les intuitions
Je sais être courageux mais instinctivement je suis peureux.
Je peux me priver mais je suis d'abord gourmand et jouisseur.
Je sais donner, mais je suis d'abord égoïste.
Je peux me contenir, mais je suis d'abord coléreux et orgueilleux.
_ _ _ _ _ _ _
« La sainteté peut quelquefois n’être que tentation impure. »
« Identifier l'émotion négative qui te submerge te permet d'en découvrir la racine. Une émotion négative a toujours quelque chose à te révéler d'essentiel sur toi. »
Un commerçant se plaignait d'un concurrent qui avait un magasin juste à côté du sien.
- Que veux-tu que je fasse ? demande Rabbi Méir. Que je l'en chasse ? Et comment se débrouillera-t-il pour nourrir ses enfants à lui ? Écoute, as-tu jamais observé un cheval qui boit dans une clairière ? Il tape des pieds. Pourquoi tape-il ? Parce qu'il voit son ombre, ou son image dans l'eau ; alors il se dit : quoi, il y a un autre cheval ici ? Il veut le chasser. C'est pourquoi il tape, mais en tapant il remue la boue du fond, et l'eau devient imbuvable. Cesse donc de taper du pied. Bois et laisse boire quiconque a soif. Il y a assez d'eau pour tous les chevaux du monde. »
« On nous a tellement dit combien c'est un horrible défaut d'être égoïste que nous n'admettons pas volontiers que nous le sommes. Ce que vous devez entendre très simplement, c'est que l'être humain - même celui qui est généreux - est égoïste, mais plus ou moins. La définition de l'homme qui n'a accompli aucun travail intérieur, c'est d'être complètement égoïste.
Cet enseignement parait primaire, alors que c'est le grand Enseignement, la Sagesse Suprême. »
« Qu’un voleur s’attaque à quelqu’un d’autre ne saurait nous satisfaire. Cette autre victime est aussi un être humain, c'est-à-dire nous-même sous une forme différente. »
« Vous voulez savoir si tel Rabbi n’est pas poseur ? Demandez-lui s’il connaît le moyen de chasser les pensées impures de votre esprit ; s’il dit oui, c’est qu’il est poseur. »
« Attention, ton cocher est dangereux et malveillant, disait le Rabbi Baal-Shem à l’un de ses adeptes. Je l’ai vu passer devant l’église et il ne s’est pas signé ; s’il n’aime pas son Dieu, pourquoi t’aimerait-il, toi ? »
« L'être humain est égoïste par nature mais à différents degrés. Si vous pouviez tous prendre conscience de votre égoïsme, vous feriez un grand pas vers l'amélioration de vous-même et de votre société.
(...) L'homme n'a pas toujours conscience de ses actes égoïstes. Cette révélation se fait souvent lorsqu'il expérimente la souffrance.
Il peut aussi ( sans attendre cette souffrance )vaincre cette imperfection en se mettant dans chaque situation à la place de son prochain.
»
« La qualité fondamentale du mystique est d’être lui-même. Il ne cherche pas à dissimuler hypocritement sa polarité négative pour ne déployer aux yeux du monde que sa polarité positive. Il sait que les plus grands maîtres eux-mêmes possèdent cette double polarité aussi longtemps qu’ils sont incarnés et que c’est en restant eux-mêmes qu’ils donnent le plus bel exemple.
En étant lui-même, le mystique est un être complet. Il apprend cependant à utiliser sa polarité positive pour les autres et à garder pour lui-même sa polarité négative, qui est une aide considérable, à partager ses joies et dominer ses peines.
Au contact du monde qui est pour lui un laboratoire, sa conscience s’épanouit. »
« L’homme est hanté par ce qu’il est. Sa propre personnalité l’aveugle au point qu’il la reflète en tout. Le voleur croit être volé, l’astucieux voit des astuces partout.
(...) Au long de sa vie, l’homme cherche son rythme. S’il est voleur, l’honnêteté lui coûtera, de même la propreté s’il est négligé, de même la vérité s’il est menteur ; par contre, il sera enchanté par la vertu s’il est saint, par la bonté s’il est bon, par la justice s’il est juste. »
« Il me faut plus de temps qu’à d’autres pour comprendre certaines choses. L’intelligence a joué un rôle subordonné dans ma vie, je me trouve borné. Dieu donne à l’homme l’intelligence dont il a besoin.
Souvent les discours que l’on m’adresse contiennent des qualificatifs que j’ai du mal à avaler. Personne ne peut rien y trouver de bon. Cela m’humilie inutilement car je dois avouer que je ne mérite pas ces louanges. Et si certaines étaient méritées, elles pourraient, si je n’y prenais garde, me tourner la tête.
Mes défauts et mes échecs sont tout autant une bénédiction de Dieu que mes dons et réussites. Pourquoi a-t-Il choisi l’instrument imparfait que je suis pour une œuvre si grande ? Il fallait venir en aide à des millions de pauvres ignorants qui souffrent en silence. Un homme parfait les aurait découragés d’avance. Au contraire, tous les espoirs leur semblaient permis lorsqu’ils virent s’avancer sur la voie de l’ahimsâ (l’amour) un homme comme eux, avec les mêmes faiblesses. »
« Détache-toi. Crois-moi, c’est la seule manière de ne plus éprouver de ressentiment à l’égard des déficiences humaines. » [ Roland encourage sa mère à moins s'impliquer dans la vie mondaine, à moins faire attention aux remarques, aux jugements des autres ].
« L’épreuve, de toute façon, prendra fin dès que vous en aurez retiré intérieurement ce qui est nécessaire à votre évolution. Soyez patients, l’épreuve passera. »
« Les mille querelles dont vous êtes les fidèles instigateurs, spectateurs et acteurs, qu’elles se déroulent dans l’arène sociale ou familiale, sont les premiers actes qu’obtiennent de vous les Frères de l’ombre. »
« L'homme est entouré d'innombrables esprits, familiers ou inconnus. Ceux-ci peuvent épier ses pensées et ses comportements. Ils ressentent très facilement les vibrations que l'homme dégage et peuvent ainsi avoir une influence positive ou négative selon leur nature. »