Les progrès considérables réalisés dans le domaine de la réanimation ont suscité des témoignages relevant du fantastique. Sauf que dans le même temps, l'avènement d'Internet a non seulement permis de les confronter, mais de les conforter par un flot continu de cas authentifiés.
Il est par ailleurs remarquable de constater que ces témoignages corroborent ce qu'assurent les textes religieux et les
messages médiumniques.
**
Errances au seuil de la mort
De quoi s'agit-il ?
« Les NDE (Near Death Experience) ou en français EMI (Expériences de Mort Imminente) ou EMP (Expériences de Mort Provisoire
« Toutes les personnes qui ont survécu à un arrêt cardiaque sont revenues d'une mort clinique. Aussi, je préfère le terme d'EMP -"Expérience de Mort Provisoire", à celui d'EMI. La mort clinique dans ces cas-là n'étant ni imminente (EMI) ni proche (NDE), mais bel et bien effective. »
( Dr J.J. Charbonier" )
) , sujet bien connu aujourd'hui du grand public, sont vécues par des personnes ("experiencers") qui, suite à un accident ou des problèmes de santé, se retrouvent cliniquement mortes pendant quelques secondes ou quelques minutes avant d’être ranimées. Si certaines ne se rappellent de rien, d’autres font d’étranges témoignages de ce qu’elles ont vécu pendant ce laps de temps. Ce qui est intéressant et qui a attiré l’attention sur le phénomène, c’est que ces expériences, rapportées par des personnes de culture et de religions différentes, présentes des points communs :
- * Se retrouver hors de son corps, se voir allongé, inanimé, comme un spectateur extérieur,
- * Puis passer dans un "tunnel" débouchant sur une lumière.
- * Pour certains, la vision s’arrête là, pour d’autres le voyage continue dans la lumière.
La plupart du temps, la personne est accompagnée ou accueillie par des défunts qu’elle a connus, parfois par des êtres qui leur est inconnus. Dans la majorité des cas, les sensations décrites se rapportent à l’amour inconditionnel, une harmonie parfaite, une paix et un bien-être profonds…
Après une EMP, les personnes interrogées affirment ne plus avoir peur de mourir et sont transformées. »
[ Patricia Darré (médium) ]
Un cas de (premiers stades de) NDE :
« Blanchard avait tenté de résister, mais en vain. L’attraction était trop forte, et il s’était mis à descendre. À descendre vers quoi ? Vers son propre corps, qu’il avait fini par apercevoir, allongé, inanimé, quelques mètres plus bas. (…) Lentement il avait eu la sensation de réintégrer son corps, comme on enfile une combinaison, en y entrant par la tête. Une impression extrêmement pénible, car cette « combinaison physique » s’avéra être infiniment lourde, douloureuse et surtout de plusieurs tailles trop petite. Quand enfin son regard s’était retrouvé « derrière ses yeux » comme derrière des lunettes, son corps avait commencé à bouger, au grand soulagement de ceux qui l’imaginaient mort. »
( Patrice Van Eersel, 'La source noire' )
Pourquoi cela semble-t-il nouveau ?
« Le phénomène [ de retour de mort apparente ou NDE ] n’est pas nouveau puisque déjà dans les temps plus anciens il est signalé par Pline, Socrate, Plotin, Plutarque ou Platon qui tous parlaient des "voyages de l’âme".
L’expérience de Saint Paul sur la route de Damas présente de nombreux points communs avec ce que l’on appelle aujourd'hui NDE. »
( Pierre Jovanovic, "Enquête sur l’existence des Anges gardiens" )
« Depuis les années 1960 de nouvelles techniques permettent aux médecins de réanimer des patients qui autrefois seraient morts.
Sans le savoir, ces médecins produisent une lignée de voyageurs d'outre-terre, des personnes qui entraperçoivent à travers le voile et reviennent le raconter. Aujourd'hui, leur nombre atteint plusieurs millions. »
( Ben Alexander, professeur de neurologie à Harvard )
Des chercheurs américains, dans une étude faite via des questionnaires publiés en 2010 sur un site web et traduits dans les principales langues, ont permis de démontrer l'universalité de la NDE . Ainsi donc, ce qui a échoué avec le spiritisme pourrait bien se réaliser grâce à la technologie.
« Comme ces phénomènes sont vécus par des centaines de millions de gens psychiquement sains, de tous milieux sociaux et économiques, de tous les continents et de toutes les époques, je me suis dit que les témoignages recueillis ne pouvaient être attribués à des mythomanes, des malades mentaux ou même sous traitement. Il ne pouvait d'ailleurs s'agir d'hallucinations ou de fantasmes, sinon les descriptions seraient très variables. »
( Dr Olivier Chambon, psychiatre,
"Expériences extraordinaires autour de la mort" )
**
« De nos jours, plus que jamais auparavant, il y a des gens qui, arrivés au seuil de la mort, en reviennent.
Les progrès technologiques de la médecine permettent en effet de faire repartir un cœur, rétablir la fonction respiratoire, maintenir une pression artérielle.
Environ 40% (!) des millions de personnes ranimées dans le monde chaque jour, affirment avoir moins peur de mourir et croire plus fortement en une autre vie.
Au terme d'une étude de cinq années, ce que j'ai appris au chevet des malades m'a amené à reconsidérer certaines de mes croyances fondamentales. J'aimerais partager le frisson et la fascination que j'ai ressentis en me plongeant dans l'étude de ces questions, des questions qui ramènent au problème de la nature profonde et du sens de la vie. »
( Michael B. Sabom, cardiologue, "Souvenirs de la mort" )
Le Dr Charbonier cite le témoignage de Pamela Reynolds qui a vécu une NDE suite à une intervention particulièrement délicate au cerveau :
« J’ai entendu un bruit qui m’a fait penser à la fraise du dentiste. Je suis alors sortie par le haut de ma tête. Dans cet état j’avais une vision extrêmement claire de la situation [
description précise et vérifiée des instruments, des gestes et dialogues des médecins. ].
J’ai soudain senti une présence et quand je me suis retournée, j’ai vu un minuscule point lumineux. Il semblait très éloigné et quand je me suis approchée, j’ai entendu ma grand-mère m’appeler. Je suis aussitôt allée vers elle. Plus je me rapprochais de la lumière, puis je voyais des gens que je connaissais. Ma grand-mère n’avait pas l’apparence d’une vielle femme ; elle était radieuse. Tout le monde avait l’air jeune, sain et fort. Je dirais qu’ils étaient de la lumière, eux ou leurs vêtements. Je voulais en savoir plus sur la musique, sur le bruit d’une chute d’eau, sur les chants d’oiseaux que j’entendais et pourquoi ils ne me laissaient pas aller plus loin. Ils m’ont dit (ils pensaient et j’entendais) que je ne devais pas entrer dans la lumière, sinon ils ne pourraient plus me relier à mon moi physique. Mon oncle m’a ramenée en bas à travers le tunnel et pendant tout le voyage, j’ai intensément désiré retourner à mon corps, revoir ma famille.
Puis en voyant mon corps, j’ai pensé à une épave. Il avait l’air de ce qu’il était : mort. Et je n’ai plus voulu y retourner. Mon oncle m’a communiqué que c’était comme sauter dans une piscine. « Vas-y, saute ! », me disait-il. Et puis il m’a donné une sorte de claque dans le dos et quand j’ai touché le corps, c’est comme si j’étais tombée dans un bassin d’eau glacée. Je n’oublierai jamais ça. »
[ Dr J.J. Charbonier, "Les preuves incontestables d'une vie après la mort" ]
Qu'est-ce que ces témoignages démontrent ?
« Le cas Pamela Reynolds (ci-dessus) suffirait à lui seul à prouver - j'ai bien dit prouver - que la conscience est indépendante du cerveau. Et qu'elle survit après la mort. En effet, cette femme a été mise en mort clinique pendant près d'une heure. Son corps vidé de son sang a été refroidi à 15°. Le cœur ne battait plus et le cerveau ne réagissait à aucune stimulation (EEG plat, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de transmission d'information, ni de décharges, ni de neurotransmission active dans les synapses). Elle a pourtant vu pendant l'intervention les outils opératoires utilisés, entendu les dialogues médecins-infirmiers et a eu en permanence conscience d'elle, et même avec une grande lucidité, une clarté d'esprit, des capacités de perception, de mémorisation et de raisonnement aiguisées, alors que son cerveau ne fonctionnait plus. »
( Dr Olivier Chambon, psychiatre,
"Expériences extraordinaires autour de la mort" )
« Les expériences aux frontières de la mort [ EMP ] ne sont pas causées par un manque d'oxygène dans le cerveau, ni par les médicaments, ni par les tensions psychologiques suscitées par la peur de mourir. Elles sont absolument réelles et non point le fait d'hallucinations de l'esprit. Les recherches scientifiques conduites depuis vingt ans l'ont établi. »
( Dr Melvin Morse )
« Des médecins m'ont confié qu'ils ne parvenaient pas à comprendre comment leurs malades avaient pu leur décrire les gestes qu'ils accomplissaient afin de les réanimer, à moins d'admettre que ces patients flottaient effectivement à hauteur du plafond. »
( Dr Raymond Moody, 'Lumières nouvelles sur la vie après la vie' )
« Le Dr Elizabeth Kubler-Ross cite le cas d’un aveugle qui vécut un état de mort clinique. Il raconta à son retour, avec force détails, l’agitation des médecins autour de son corps, la couleur de leurs blouses et de leurs cheveux, leurs attitudes, leurs gestes, toutes choses dont il ne pouvait avoir connaissance à l’état normal. »
( Dr Olivier Chambon, psychiatre,
"Expériences extraordinaires autour de la mort" )
« La séquence événementielle décrite par les patients revenus d'une mort clinique est presque toujours la même, et ceci indépendamment des cultures, des philosophies, des lieux ou des religions.
Chacun l'exprime avec sa sensibilité et sa culture. Par exemple, un enfant victime d’un arrêt cardiaque dit avoir vu « un grand monsieur qui s’éclairait tout seul » pour décrire l’être de lumière. Certains rencontrent Jésus-Christ ou la Vierge Marie, d’autres Bouddha, d’autres encore le prophète Mahomet. Mais pour tous, désormais c’est une certitude, la vie se poursuit après la mort :
"
Même si un scientifique parvenait à prouver par A plus B que mon expérience n’était qu’une hallucination, je ne le croirai pas une seule seconde, car je suis certain que ce que j’ai vécu était bien réel et n’avait rien à voir avec un rêve ou une hallucination !" »
[ Dr J.J. Charbonier, "Les preuves incontestables d'une vie après la mort" ]
« Certains s'appuient sur la définition philosophique de la mort, "un état d'où l'on ne revient pas", pour affirmer que les témoins de NDE n'étaient pas réellement morts puisqu'ils en sont revenus, mais c'est aussi faux que de dire que quelqu'un n'est pas allé visiter tel pays puisqu'il en est revenu ! »
( Dr Olivier Chambon, psychiatre,
"Expériences extraordinaires autour de la mort" )