La colonne vertébrale :
Cayce préconisa très souvent une vérification de la colonne vertébrale par un bon ostéopathe, car un grand nombre de maux et de maladies étaient simplement dus à un déplacement, même léger, d’une vertèbre. Un nerf compressé le long de la colonne ne fournissait plus l’influx nerveux nécessaire aux organes concernés, comme le foie, l’estomac ou l’intestin. La plupart du temps le traumatisme sur la colonne vertébrale avait été oublié et la personne pouvait même n'y sentir aucune gêne ! Mais le mal se préparait de jour en jour.
L’exercice « tête et cou » :
Tout le monde devrait faire ce simple exercice tous les jours. Il ne prend pas plus d’une minute !
S’asseoir le tronc bien droit. Puis basculer
doucement et lentement la tête trois fois de la position verticale vers l’épaule droite. La même chose à gauche, puis vers le sternum , puis vers le dos. Ensuite faire tourner la tête trois fois vers la droite, puis trois fois à gauche.
C’est terminé !
Le nombre de malades ayant obtenu une amélioration de leur condition avec ce simple exercice est étonnant, voire incroyable.
L’exercice « des oreilles » :
Cet exercice, qui stimule l’appareil auditif, est encore plus simple que le précédent :
«
Une application des mains sur les oreilles, en tournant avec une légère pression, une dizaine de fois. Après,
un temps de repos d’une dizaine de secondes, reprise de l’exercice encore une dizaine de fois ».
Les déséquilibres alimentaires :
Cayce insista tout particulièrement sur le « déséquilibre acide-base » dans les aliments. Selon lui, il ne fallait jamais mélanger au cours du même repas des fruits acides (citrons, oranges, pommes ou même des tomates crues), avec des féculents (pain, pommes de terre ou pâtes et équivalents). C’est une catastrophe pour l’estomac et la digestion ! Donc pas de jus d’orange au petit déjeuner. Par contre, un jus de citron, loin des repas, est excellent pour la santé !
Parmi les produits acides défavorables à la santé (directement acides ou produisant de l’acidité dans le corps par réaction chimique) citons :
les boissons gazeuses,
tous les alcools (sauf le vin rouge modérément),
le sucre blanc (lui préférer le sucre de canne),
les tomates (sauf seules ou cuites),
enfin, éviter le lait et les fromages.
Toxines dans le sang :
De nombreuses maladies de peau sont dues à une surcharge de toxines dans le sang. Il faut changer pour un régime alimentaire à base de légumes verts, avec très peu de viandes.
L’hyper-alcalinité :
Les rhumatismes, les rhumatismes articulaires, les arthrites, arthroses, voire les scléroses en plaques et toutes maladies dégénératives graves, auraient un rapport direct avec une « hyper-alcalinité » du corps (bien qu'une alcalinité légère soit plutôt bonne pour la santé).
Ce qui est confirmé par l'étude du
Dr Jarvis
L’encombrement du côlon :
Aller à la selle régulièrement :
Cayce soutenait que le principe de base du bon fonctionnement d’un corps humain est l’équilibre « assimilation - élimination ».
Le mieux, disait-il, serait d’aller à la selle tous les jours
(en laissant le temps à l'intestin de faire son travail d'élimination). Dépasser 48 heures sans y aller, et le processus de la maladie commençait.
Il a insisté toute sa vie pour indiquer à ses patients (dont la maladie n’avait souvent aucun rapport apparent avec l’intestin), qu'il fallait en premier lieu nettoyer leur côlon.
(Surtout si vous n'allez pas à la selle régulièrement)
Le nombre de maladies provenant d’un côlon encombré serait insoupçonnable ! D’ailleurs Cayce est maintenant suivi par de nombreux docteurs, chirurgiens et thérapeutes. Aux États-Unis, il existe même des cliniques spécialisées qui s’occupent du nettoyage du côlon.
Le nettoyage du côlon contribue à éviter les grandes « intoxinations » par cumuls de matières fécales adhérentes aux parois du côlon. Ces adhérences dures développent une flore pathogène qui provoque un empoisonnement du sang (cf. Dr Georges Monnier-Shraer, «
La santé par l’hygiène intestinale », aux éditions Trois Fontaines).
L’hydrothérapie du côlon :
Edgar Cayce encourageait vivement le lavement du côlon, à l’instar de Abbé Kneipp bien connu des naturopathes européens. Et ce, pour deux raisons :
1/ L’intérieur du côlon se rétréci par les quasi inévitables adhérences de matières fécales le long de ses parois. Cela cause un ralentissement du transit intestinal et donc une fermento-putrescence (Robert Masson) : une constipation simple, puis chronique, et au final une grande augmentation des poisons dans le côlon.
2/ Ces poisons qui stagnent finissent par passer à travers la paroi de l’intestin et pénètrent dans le circuit sanguin. C’est le facteur déclencheur d’un grand nombre de maladies.
Le Dr Georges Monnier-Shraer confirme les dires de Cayce concernant les adhésions de matières au côlon, et précise quelque chose d’important concernant les laxatifs :
«
Ils provoquent un spasme, un stress du côlon qui permet d’évacuer une partie des matières accumulées. Mais les matières anciennes restent collées à la paroi. »
Mode d’utilisation pour l’hydrothérapie du côlon :
Se procurer en pharmacie une poire à lavement rectale.
Cayce préconisait de placer dans le seau en plastique, de l’eau tiède additionnée d’une bonne cuillère de sel de mer. Puis, lorsque les trois quarts de l’eau sont passés dans le côlon, stoppez le robinet et mélangez dans le quart restant une cuillère à soupe de Glyco-thymoline (c’est un antiseptique pharmaceutique), et finissez de vider le mélange.
Conseil :
Massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour aider l’eau à sortir. Vous pouvez aussi prendre vos muscles abdominaux entre les paumes de vos mains et remuer de bas en haut ou faire des tapotis sur le ventre pour aider les toxines qui collent sur le colon à se détacher.
Cayce conseillait de faire ce soin de temps à autre au cours de l’année, même pour les gens en parfaite santé, tellement les vertus en sont bonnes pour la santé.
Bienfaits, conseils et contre-indications