loupeI
icone


Mot à rechercher

chevron chevronB


  

 Religions

 « C’est en l’homme qu’il faut aimer Dieu,
  car l’amour de Dieu passe par l’amour des hommes. »

   [ Elie Wiesel, 'Célébration hassidique' ]

Religion et foi

La foi, qu'est-ce que c'est ?
Qui croire, qui suivre ?
Il faut être tolérant
Rechercher nos propres valeurs
Toute religion est utile, mais...
Attention aux dérives

  « L'homme a grandi matériellement sans se développer intérieurement. Les conceptions précédentes sont dépassées et ne sont remplacées par rien. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

 La foi, qu'est-ce que c'est ?

« Le contraire de la foi, ce n’est pas le doute, mais la peur . »
( Père Pedro Casaldáliga missionnaire au Brésil )

« (...) Je ne vivrai qu’un an et demi mais durant tout ce temps mes parents et moi, nous allons apprendre la Compassion, le Lâcher prise et la Foi. Non pas la foi en une quelconque divinité mais la Foi, celle qui reste lorsque, tout ce qui pouvait être fait sur le plan humain a été accompli.
 Lorsque dans l’espace vide dans lequel plus rien ne semble exister et qui nous fait tellement peur, commence à renaître l’Essence de notre être, le Soi qui dort au fond de chacun de nous. »
( A. Givaudan, 'La rupture de contrat' )

  (...) Si tu crois que j’ai une voix – je peux parler.
  Si tu ne le crois pas – je suis muet.
  Nous descendons à travers votre foi,
  car la foi – c’est le pont.
[ "Dialogues avec l’Ange" ]

  La foi ne peut pas être plus que l’acte.

  L’acte ne peut pas être plus que la foi,

  Car ils sont UN.
[ "Dialogues avec l’Ange" ]
 C'est ce en quoi tu crois qui détermine tes actes.
On n'agit que dans les limites de sa foi.

 « Attention, ton cocher est dangereux et malveillant, disait le Rabbi Baal-Shem à l’un de ses adeptes. Je l’ai vu passer devant l’église et il ne s’est pas signé ; s’il n’aime pas son Dieu, pourquoi t’aimerait-il, toi ? »
[ Elie Wiesel, 'Célébration hassidique' ]

 « Il (le Rabbi) célébrait toujours ce qu’il appelait « notre belle foi ». Quand d’autres tenaient de tels propos je me sentais mal à l’aise, ne souhaitant pas être associé d’aussi près à quelque groupe que ce fût. Mais le fait de le voir tellement – quel est le mot ? – joyeux, je suppose, à son âge, était séduisant. Peut-être que la foi ne signifiait pas grand-chose pour moi, mais pour lui, oui. On voyait à quel point ça lui permettait d’être en paix. Or je ne connaissais pas beaucoup de gens qui l’étaient. »
 ( Mitch Albom, "Le vieil homme qui m’a appris la vie" )

_______

 ☞ La foi ? Bien. Mais en qui, en quoi ?

 Qui croire, qui suivre ?

 Tu es païenne, mais c’est bien ainsi.
  Tu seras baptisée avec l’Eau de la Vie.
[ "Dialogues avec l’Ange" ]

« Il n’y a qu’une seule loi sur laquelle sont construites toutes les grandes religions du monde, et c’est la suivante : Dieu est unique. Il est Un. Tu L'aimeras de toutes tes forces et de toute ton âme.
 Cette loi universelle est la Loi de Un.

 (...) La Vérité - quelle que soit l’étiquette, ou la religion en « isme », ou le culte - vient d’une Seule Source. N'existe-t-il pas des arbres d’espèces différentes ? des chênes, des frênes, des pins ? Chacun d’eux répond à un besoin. Tous ont une place à remplir. N’en critiquez aucun, mais essayez plutôt de vous montrer un excellent pin, ou frêne, ou chêne. »
[ une lecture d’Edgar Cayce ]

 « Pour ne pas fermer son enseignement aux non-chrétiens, Cayce emploie d’autres mots que Dieu pour dire « Dieu ». Il dit : la (ou les) Force(s) Créatrice(s), les Forces Cosmiques, les Énergies Universelles, ou Cosmiques, l'Âme-Conscience Universelle, le Créateur, etc. »
[ Dorothée Koechlin, "L'univers d'Edgar Cayce" ]

« (...) Je vis la cité telle qu'elle avait eu être avant l'arrivée de l'homme blanc. Les habitants y menaient une vie simple, aussi innocents que des enfants, honorant l'Etre Suprême qu'ils désignaient par un nom de leur langue. Ce n'est pas pour cela qu'ils le vénéraient moins  "en esprit et en vérité"  car leur foi simple leur était inspirée par le  "Grand Esprit"  universel et propriété d'aucune croyance, d'aucune chapelle. »
[ Franchezzo Farnèze & Pierre Jovanovic "L'explorateur de l'au-delà" ]

 « Je ne comprenais pas pourquoi, selon les religions, nous avions à L'aimer et même à L'adorer, quand nous ne savions pas sur quelle base. J'étais hors la religion et je le demeure, parce qu'elle ne me convient pas dans son principe d'obligation d'aimer Dieu, ajouté à cette phrase terrible : Dieu reconnaitra les siens. »
( Maddly Bamy, "Aimer sans attendre en retour" ) LoupeAuteurContributions de Maddly Bamy sur le thème de:

La VOIE, La VIE , La SANTÉ ou La MORT

 À toi, qui, pendant toutes ces années a couru de long en large et as cherché avec ardeur dans les livres, les enseignements, les philosophies et les religions.

 À toi, qui trop souvent n'as qu'entraperçu cette « Vérité », pour finalement constater qu'elle s'évanouissait dans le néant, telle un mirage du désert, après que tu l'aies poursuivie et tenté de la saisir ;

 À toi, qui pensais l'avoir trouvée en la personne de tel grand instructeur, peut-être maître à penser de quelque Association, Fraternité ou Religion ; que toi-même a reconnu comme « Maître », aussi merveilleuses que soit la sagesse qu'il professe et les œuvres qu'il accomplit ; ceci pour réaliser plus tard que ce « Maître » n'était, comme toi, qu'une personnalité humaine avec ses défauts, ses faiblesses et ses péchés secrets ; quand bien même cette personnalité aurait servi de canal à l'expression de nombreux enseignements magnifiques, qui te semblaient être la plus haute « Vérité » ;

 Tu es là, Âme fatiguée et affamée, ne sachant plus vers qui ou quoi te tourner.

 À toi : « Je Suis »
☆

Introduction de la première édition (1914) :

 Le « Je » qui parle dans ce Message est l'Esprit intérieur, ta propre Âme, cet autre « TOI ». C'est par ce canal que ce Message intérieur fut reçu.

L'ÉDITEUR.

___________

Extrait de la page : "Se reprendre" :

Chaque être est relié à son Soi intérieur,
lequel est relié à Dieu.

 Notre être profond

 « En vous il y a deux personnages, l’un terrestre, collé à la matière, englué dans ses lourdeurs, et l’autre céleste, se laissant porter par la lumière. Au moment où vous concevez vos deux pôles, vous devenez avides d’unité et entamez votre quête de pureté. Mais c’est là aussi que les ennuis commencent ! Dans l’innocence de l’inconscience, vous trouviez une certaine tranquillité, en fonctionnant suivant les mêmes schémas depuis des générations, aptes à goûter les plaisirs de la chair.
 Cependant, dès lors que votre conscience s’ouvre à une lucidité plus grande, votre soif de clarté se trouve confrontée aux ombres.
 En proie à un désespoir existentiel, votre mental vous joue alors de tours monumentaux. Vous devenez la proie du chagrin, des doutes terribles, de la solitude et de votre impatience.
 Nous sommes avec vous plus que jamais dans ces errances. Car alors nous reconnaissons en vous la flamme, le feu intérieur.

 Alors commence un dialogue intérieur entre votre âme, qui nous a déjà reconnus, et nous qui sommes vos serviteurs, vos compagnons de route. À vos côtés, prêts à vous soutenir dans les passages difficiles, souriants à vos balbutiements d’enfant de lumière.

 En votre for intérieur, ego de terre et âme de lumière se manifestent l’un à l’autre et se montrent à tour de rôle. Rien ne sert de les ajuster d’une main de maître, rien ne sert de souhaiter leur amitié féconde. Leur rôle n’est pas de s’évincer. Ainsi vous grandissez, en faisant en vous l’union de votre part d’homme incarné et votre part d’éclat de lumière. C’est là, dans l’axe équilibré entre ces deux aspects de vous-même, que vous touchez la nouvelle dimension qui vous permet de Sur-vivre (parmi les tourments terrestres). Alors votre personnalité de lumière irrigue votre être incarné dans la matière pour un enfantement heureux : celui de l'Homme nouveau en vous, reflet incarné du Père Créateur. »
[ Brigitte Quéro, "Messages spirituels" ]
suite...
, vient. »

( Joseph Sieber Benner, The Impersonal Life -1914 )LoupeAuteurContributions de Joseph Benner sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE ou La MORT

✩ ✩

 « Je demandais à Dieu « quelle est la meilleure religion sur cette planète ? Quelle est la plus juste ? » Le Dieu tout puissant dit « Ça m’est égal ». C’était une grâce incroyable. Lorsque Dieu dit « Ça m’est égal » j’ai immédiatement compris qu’il n’y avait que nous pour nous en préoccuper.
 Je souhaiterai que toutes les religions réalisent cela et laissent chacun être. Ce n’est pas la fin de chaque religion, mais nous parlons du même Dieu. »
[ Témoignage de Benedict Mellen-Thomas ]

 Il faut être tolérant

 « Vous êtes semblables à l’enfant qui, de n’avoir connu qu’une forme de jarre, la considère comme absolue et ne comprend point s’il change de demeure, pourquoi ici on déforme les jarres. Et ainsi quand tu vois forger dans l’empire voisin un homme autre que toi, et éprouvant et pensant et aimant et haïssant différemment, tu te demandes pourquoi ceux-là déforment l’homme. »
[ Saint-Exupéry ]

 Recherche tes propres valeurs

 « Votre vie est-elle basée sur une force intérieure nourrie de vos expériences ou sur le credo de quelques-uns qui prédigèrent à votre place ce qu’ils estiment bon de donner ? Ainsi, je vous appelle à faire table rase de toute croyance, de toute idéologie, de toute pensée, même, qui n’est pas née de vous. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Par l’esprit du Soleil' ) LoupeAuteurContributions d'Anne Givaudan sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE , La SANTÉ ou La MORT

 « Ce qui vous parvient de l'extérieur n'est pas vôtre, tant que vous n'en êtes pas profondément pénétré. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Vous acceptez l’expérience des autres comme un évangile, littéralement ! S’il existait un seul péché ce serait celui-là : de te laisser devenir ce que tu es à cause de l’expérience des autres. »
[ Message inspiré à Neale Walsch ]

 « Un homme qui croit au deuxième plan, en l’immortalité, se met au diapason de l’au-delà. Ses valeurs sont bouleversées, il change d’orientation. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 Toute religion est utile,
   jusqu'à un certain point...

 « Il ne faut jamais saper la foi de son prochain, il faut au contraire l’encourager à mieux l’approfondir. »
( Gandhi ) LoupeAuteurContributions du Mahatma Gandhi sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE ou La MORT

 « Toutes les religions sont bonnes, à condition de tendre vers l'Amour. Le fanatisme, de quelque religion qu'il vienne, fait reculer Dieu. »
( A. Ray-Wendling, "Un soleil trop tard" ) LoupeAuteurContributions d'Anne Ray-Wendling sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE ou La MORT

 « Mon unique religion est l’amour. »
[ Dalaï-Lama ]

 « À ne considérer les grandes religions par le dehors, on ne voit que discorde. Pénétrer dans l’arcane de l’une de ces religions, c’est aussi pénétrer dans ceux des autres. »
( Édouard Schuré, 'Les Grands Initiés' ) LoupeAuteurContributions d'Édouard Schuré sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE ou La MORT

 « Plus vous grimpez, plus les chemins se rapprochent. Nous sommes là où ils se rencontrent, la dernière étape avant Dieu.

 La construction vous conduira à découvrir ce que tous les hommes ont en commun : l’embryon de nature divine. Car c’est de cela qu’il s’agit : de l’éclosion et du développement, en chacun, de cette parcelle qui nous vient des Origines
☆ Extrait de la page : "Pourquoi la vie" :

Notre âme est reliée à toutes les autres
et ne fait qu'un avec Dieu.

_ _

L'âme humaine

_ _

  « L'âme humaine est une parcelle de la grande âme du monde, une étincelle de l’esprit divin. Sa mystérieuse éclosion remonte aux origines de la matière organisée. Elle a dû traverser tous les règnes de la nature, toute l’échelle des êtres en se développant par d’innombrables existences. Force aveugle dans le minéral, individualisée dans la plante, polarisée dans la sensibilité et l’instinct des animaux, elle tend vers la conscience.

 L’élément animique et spirituel existe donc dans tous les règnes, quoique seulement à l’état de quantité infinitésimale dans les règnes inférieurs. »
 ( Pythagore (580-495 avant JC) )

suite...
. Cette parcelle ne sera vraiment libre que dans son propre milieu : Dieu.

 Car seul le feu se mélange au feu. Bien que cela semble contradictoire, la Liberté commence là où l’individualité disparaît. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Celui qui est parvenu au cœur même de sa propre religion, est aussi parvenu au cœur des autres religions. »
[ Elie Wiesel, 'Célébration hassidique' ]

 Les dérives

 « À ceux qui lancent à haute voix : « Oui, nous entendons la voix de Dieu et voici ce qu'il dit », soyez toute ouïe, car si vous entendez vraiment la voix de Dieu vous appeler, vous entendrez en fait son cœur suppliant prôner la tolérance et la compréhension. »
[ Rosemary Altea, "Libre comme l'esprit" ]

 « Les mêmes vérités donneront naissance à des religions bien distinctes les unes des autres.
 Et ces différences nées de l'ignorance humaine conduiront les peuples à la guerre, à s'entre-tuer, au nom de Dieu. »
[ Elisabeth Haich, "Initiation" ]

« Tous les grands courants religieux puisent leur force d'une sagesse révélée, d'un coin de voile soulevé pour éclairer les hommes. Et comme il s'agit d'hommes, l'usage qu'ils font de ce qui leur est donné s'échelonne du meilleur au pire.

 Tout ce qui unit transcende la vie. Tout ce qui oppose, différencie inutilement va à contre-courant de ce qui a été révélé.

 La religion mal comprise, la croyance bornée sont les sources majeures des difficultés de l'espèce. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]


Accueil et PLAN du site > Religions >  Points

Religion et foi  

La pratique du culte

_ _
Faut-il vivre en ermite ?
 L'abstinence

Quel maitre pour nous guider ?

_ _
Que disent les textes religieux ?
 ▪ L'âme
 ▪ La communication avec les défunts
 ▪ La réincarnation

 ☞ Guide de vie daté de 1693

La pratique du culte

Rapproche de la matière ou du Ciel?
Peut-on se passer de religion ?
Les athées, les mécréants

 Rapproche de la matière ou du Ciel ?

 « Il est tragique de voir qu’aujourd'hui la religion ne signifie rien d’autre pour nous que certaines interdictions relatives à la nourriture et à la boisson, ou le sentiment accepté d’appartenir à une caste supérieure. »
( Gandhi ) LoupeAuteurContributions du Mahatma Gandhi sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE ou La MORT

 « Enfant, les offices religieux m'ennuyaient profondément. Je préférais m'adresser directement à Dieu, dans la solitude.
 Je me sentais intimement liée à une puissance supérieure, aussi étais-je très pointilleuse sur le comportement des autres à son égard. À l'église, les adultes célébraient par leurs chants un certain nombre de valeurs mais, une fois dehors, ils ne mettaient pas ces principes en pratique. Cela me choquait beaucoup. »
( Allison Dubois (médium) ) LoupeAuteurContributions d'Allison Dubois sur le thème de:

La VOIE, La VIE ou La MORT

 « Dans notre monde d’aujourd'hui règnent tant de matérialisme et tant de cruauté, et d’indifférence que vivre selon les lois de Dieu est suspect. Vivre sa foi est rare ; beaucoup d’hommes ont une religion, mais dans leurs actes il y a un abîme entre la théorie et l’acte. Ils se préparent des lendemains douloureux, et hélas, les préparent à leurs enfants à qui ils n’ont su donner l’exemple. »
[ Maguy Lebrun ]

 « Dans beaucoup de traditions religieuses le jeûne, le célibat et la mortification du corps ont été institués comme des moyens efficaces pour l’épanouissement spirituel. L’Ange, lui, n’y accordait aucune importance. Quand j’ai demandé, si je devais jeûner le vendredi, la réponse a été négative :

  Non! Que la mesure - chaque jour –
  soit ton jeûne !

[ Gitta Mallasz, "Les Dialogues, tels que je les ai vécus" ]

- L'abstention de certains aliments prescrite chez divers peuples, est-elle fondée ?

 - Tout ce dont l'homme peut se nourrir sans préjudice pour sa santé est permis.

- La nourriture animale est-elle, chez l'homme, contraire à la loi de la nature ?

 - Dans votre constitution physique, la chair nourrit la chair, autrement l'homme dépérit. »
[ Messages recueillis par Allan Kardec ]

 Où est Dieu ?
  Peut-on se passer de religion ?

 « L'église est là, à l'intérieur de toi-même, et non pas dans un pape ou un prédicateur quel qu'il soit. Ni dans aucun bâtiment mais en toi-même. Puisque ton corps est le Temple du Dieu Vivant. »
[ une lecture d’Edgar Cayce ]

 « Parce que nous adorons le doigt qui indique le chemin (la religion qui pointe Dieu), nous oublions souvent de l’emprunter.

 Il est important aujourd'hui que l’humain se rende compte qu’il peut aborder l’au-delà, renouer avec son âme et développer sa spiritualité indépendamment de toute religion.  »
[ Patricia Darré (médium) ]

La pratique d'un culte peut apporter beaucoup à une personne (ses pasteurs qui peuvent guider, ses temples où l'on peut méditer, ses offices où la prière de groupe élève l'âme...).
Doit-on pour autant la laisser s'inviter dans notre vie (obligations, interdictions, chantage au Paradis et à l'Enfer...) ?

  ☞  Si Dieu existe, où est-Il ?

 « L’homme n’a pas à subir de système de pensée, il doit découvrir le sien propre.

 Homme sans craintes, responsable devant lui-même avant de l’être devant les autres, capable de définir sa propre voie vers l’Universel. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Pour Gandhi la moralité n’est pas l’application docile et continue de principes reçus, mais une recherche acharnée, une conquête sans relâche. »
( S. Radhakrishnan, introduction d'une biographie sur Gandhi ) LoupeAuteurContributions du Mahatma Gandhi sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE ou La MORT

 - Où est écrite la loi de Dieu ?

  « Dans la conscience. »
[ Message recueilli par Allan Kardec ]

 « Christ n'est pas le symbole d'une religion, mais le Symbole de l'Amour. »
[ Brigitte Quéro, "Messages spirituels" ]

 « Quel est le fondement de l'Eglise ? Dans des âmes envahies par la peur de la mort.

 (...) L'homme doit comprendre que des êtres se sont attribué des pouvoirs et des biens matériels, alors qu'ils étaient là pour répandre la charité, comme le Christ l'a enseigné. »
[ Message d'Allan Kardec depuis l'au-delà ]

 « L'homme sert Dieu en maîtrisant ses propres "démons", en améliorant ce qu'il y a de plus noble en lui : sa capacité à aimer.
 Ainsi les religions qui, par leurs dogmes, leurs rites, par le comportement qu'elles imposent à leurs fidèles créent des causes de frictions, des risques d'exclusion, des ferments d'animosité, trahissent le Courant d'où elles puisent l'inspiration d'origine. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Depuis des siècles, vous avez invoqué Mon Nom, brandi Mon drapeau et porté des croix sur vos champs de bataille, tout cela pour prouver que J’aime un peuple plus qu’un autre et que Je vous demanderais de tuer pour le prouver. »
[ Message inspiré à Neale Walsch ]

 ☞ Victor Hugo dissocie foi et religion  LoupeAuteurContributions de Victor Hugo sur le thème de:

La VOIE , La VIE , Dieu ou La MORT


 Les athées, les mécréants...

 « Dans le monde des esprits, jamais un guide n'impose une vision stricte de Dieu. L'athéisme y est admis et respecté en tant que stade inévitable, parfois indispensable, sur le chemin de la conscience. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Les neuf marches' ) LoupeAuteurContributions d'Anne Givaudan sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE , La SANTÉ ou La MORT

 « La foi, pour être entière et vraie, doit passer l'épreuve du doute. »
[ Elie Wiesel, 'Célébration hassidique' ]

 « Être, cela ne s’atteint qu’à travers l’expérience.
 Et pour que ton expérience soit totale, il était nécessaire que tu libères, nies, oublies, ton lien avec Moi. »
[ Message inspiré à Neale Walsch ]

 « Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter. »
( Proverbe polonais )

 « Le doute est le commencement de la sagesse. »
( Aristote (-384 à -322) )

 « Il y a plus de foi dans un doute honnête que dans la moitié des dogmes. »
( Lord Alfred Tennyson (1809 – 1892) )

 « Un soir où je "bavardais" avec mon guide, j'en viens à lui parler de Mme D., une femme épatante, pleine de charité et d'amour, mais qui ne croit en rien. Aussi j'aimerais l'aider à croire...
 Après m'avoir bien écouté mon guide me dit : "Pour qui te prends-tu ? De quel droit juges-tu cette femme ? Sache qu'elle sera bien avant toi - et d'autres qui vont tous les jours à la messe - sur la voie de l'évolution."

 La leçon a été dure, et méritée. »
[ Maguy Lebrun ]


Accueil et PLAN du site > Religions >  Points

Religion et foi  
La pratique du culte  

_ _
Faut-il vivre en ermite ?
 # L'abstinence

Quel maitre pour nous guider ?

_ _
Que disent les textes religieux ?
 ▪ L'âme
 ▪ La communication avec les défunts
 ▪ La réincarnation

 ☞ Guide de vie daté de 1693


« Il n’est demandé aucun renoncement au monde,
mais au contraire, une participation totale. »

[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]
**

Faut-il vivre en ermite ?

_ _

  « L'homme doit évoluer au milieu de l’homme. L’autarcie est une illusion dangereuse. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Ne trouvez pas dans ces enseignements que je vous porte de la part de Dieu, un appel à la vie exclusivement mystique. Vous devez faire servir votre corps à l’évolution de votre âme. Laissez Dieu vous guider.

 Ce n’est donc que dans la prière, la méditation, que vous pourrez conduire votre âme par les chemins de la terre. Pour cette épreuve si importante vous n’êtes pas seuls. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

 « Autant d'itinéraires que d'êtres, la "normalité" ne réside pas plus dans la vie de couple que dans le célibat. La seule norme à rechercher se nomme équilibre. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Par l’esprit du Soleil' ) LoupeAuteurContributions d'Anne Givaudan sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE , La SANTÉ ou La MORT

 « La solitude n’est pas une solution, dit Rabbi Elimelekh. C’est la pensée, non pas la vie, qu’il faut isoler. »
[ Elie Wiesel, 'Célébration hassidique' ]

 « Vous ne pouvez pas faire de vous un être isolé. Vous faites irrémédiablement partie d’une collectivité ; Dieu nous a crées ainsi. Seul l’égoïsme humain voudrait échapper à cette solidarité, pouvoir se cantonner à lui-même.

 L’Église pousse les fidèles à rechercher le salut individuel, alors que la pensée du salut doit s’appliquer à l’humanité toute entière. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]


Accueil et PLAN du site > Religions >  Points

Religion et foi  
La pratique du culte  

_ _
Faut-il vivre en ermite ?
 # L'abstinence

Quel maitre pour nous guider ?

_ _
Que disent les textes religieux ?
 ▪ L'âme
 ▪ La communication avec les défunts
 ▪ La réincarnation

 ☞ Guide de vie daté de 1693

L'abstinence

_ _

  « Je n’affirme pas que l’acte de chair soit indispensable à toute vie équilibrée car il est des êtres dont le chemin ne réclame pas cela. J’affirme simplement que l’âme qui s’inflige une frustration par obéissance à un principe mal compris est une âme qui faute envers elle-même.

 Ce faisant, elle développe une énergie d’insatisfaction qui se graver sur ses corps subtils et qui resurgira dans une existence ultérieure, peut-être sous la forme d’une pulsion aiguë difficilement contrôlable.

 Un être qui brime en lui la réalité de sa force sexuelle et qui la met à l’index en fonction d’un idéal, sème assurément en son âme les germes d’un vaste conflit.

 La seule chasteté qui doit importer aux amoureux de l'Amour, est la chasteté de la conscience; car elle est le passeport de l'être qui s'en retourne vers son Essence »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Par l’esprit du Soleil' ) LoupeAuteurContributions d'Anne Givaudan sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE , La SANTÉ ou La MORT

 Adolescent, il découvrit son corps et dut combattre ses désirs. Combat éreintant, mais il en sortit victorieux : « Désormais je ne crains pas plus la femme que je ne crains l’ange. »
[ Elie Wiesel, 'Célébration hassidique' ]

 « L’intelligence soumise au service exclusif de l’esprit peut conduire à la négation de la vie terrestre. Dieu a besoin de l’homme solide, bien construit, en accord avec lui-même et son environnement. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Je l'affirme à tous ceux qui se contraignent au célibat par souci d'avancement spirituel : aucune abstinence sexuelle imposée n'a jamais fait croître en esprit. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Par l’esprit du Soleil' )


Accueil et PLAN du site > Religions >  Points

Religion et foi  
La pratique du culte  

_ _
Faut-il vivre en ermite ?
 # L'abstinence

Quel maitre pour nous guider ?

_ _
Que disent les textes religieux ?
 ▪ L'âme
 ▪ La communication avec les défunts
 ▪ La réincarnation

 ☞ Guide de vie daté de 1693

Que disent
les textes religieux ?

* *

L'âme

_ _

  « L'Église catholique a toujours enseigné que l'homme est formé d'un corps (périssable) et d'une âme (immortelle). "Ne craignez pas, dit l'évangile selon saint Matthieu, ceux qui peuvent tuer le corps, mais ne peuvent tuer l'âme." La Bonne Nouvelle révélée par Jésus était l'annonce de la vie éternelle.

 "Cependant, écrit le père Martelet, lorsque l'on veut de nos jours rendre compte de l'homme, on craint de parler de son âme...". Pourquoi cette crainte ? Parce que si l'on veut s'adresser à un monde incroyant sans risquer de demeurer incompris ou d'être bonnement ridiculisé, il faut lui parler un langage d'incroyant. "Des chrétiens, a dit un jour Louis Pauwels, s'acharnent à rendre leur message le plus plat possible pour pouvoir le glisser sous la porte des matérialistes."

 Aussi, le pape Paul VI a-t-il tenu à exprimé cette vibrante profession de foi :

 "Nous croyons à la vie éternelle. Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ, soit qu’elles aient encore à être purifiées au purgatoire, soit qu'à l’instant où elles quittent leur corps Jésus les prenne au paradis, sont le peuple de Dieu dans l’au-delà de la mort." »
( Paul Misraki )

 Patricia Darré a rencontré un prêtre catholique qui se trouve être également médium.

 - Jésus est bien apparu à plusieurs personnes après sa mort ?

 - C’est exact. De même, le roi David est apparu, après son décès, à une femme qui avait exigé qu’il se présente devant elle. C’est écrit noir sur blanc dans la Bible. Cela prouve que l’existence au-delà du trépas est une réalité. Non seulement nous continuons d’exister malgré la dissolution de notre enveloppe charnelle, mais nous possédons aussi la possibilité de communiquer avec les vivants.

 L’Eglise reconnait l’existence des mystiques, mais elle craint que des esprits malins réussissent à passer dans notre monde par l’intermédiaire des extralucides (Cf. Les contacts dangereux ). »
[ Patricia Darré (médium) ]


Accueil et PLAN du site > Religions >  Points

Religion et foi  
La pratique du culte  

_ _
Faut-il vivre en ermite ?
 # L'abstinence

Quel maitre pour nous guider ?

_ _
Que disent les textes religieux ?
 ▪ L'âme
 ▪ La communication avec les défunts
 ▪ La réincarnation

 ☞ Guide de vie daté de 1693


La communication
avec les défunts

_ _

  « On trouve dans les écritures un grand nombre de références à des communications qui paraissent bien relever des phénomènes psi : messages délivrés par les anges, voix venues du ciel, rêves, visions. Tout cela était considéré à l'époque comme autant de messages divins.
 Il existe de nombreux chrétiens qui sont hostiles aux médiums mais qui croient à la communication avec les défunts. Ils y voient une intervention du démon : « Non ! évêque Pike ! ce n'est pas à votre fils que vous parliez ! »

( alors qu'il faisait face à un procès en hérésie pour ses opinions théologiques, l'évêque James Pike a évoqué les messages qu'il recevait de son fils Jim décédé )

 « Mais alors une question se pose. Est-il possible de croire à la Résurrection du Christ tout en niant la survie consciente des défunts ? Comment croire à l'Évangile qui rapporte que jésus communiqua avec ses disciples après la Résurrection, si la communication avec les défunts est réputée impossible ?
 Saint Paul souleva lui-même la question dans l'Épitre 1,15 aux Corinthiens : si les morts ne peuvent se lever, alors le Christ n'a pu sortir de son tombeau. »
( Évêque James A. Pike, 'Dialogue avec l'au-delà' )


Accueil et PLAN du site > Religions >  Points

Religion et foi  
La pratique du culte  

_ _
Faut-il vivre en ermite ?
 # L'abstinence

Quel maitre pour nous guider ?

_ _
Que disent les textes religieux ?
 ▪ L'âme
 ▪ La communication avec les défunts
 ▪ La réincarnation

 ☞ Guide de vie daté de 1693


La réincarnation

_ _

  « En 325 après J-C, l’empereur romain Constantin le Grand avait effacé toutes les allusions à la réincarnation contenues dans le Nouveau Testament. Le deuxième concile de Constantinople a, en 553 après J-C, entériné cette action et déclaré hérétique toute croyance en la réincarnation. Apparemment, les Pères de l’Église craignaient que ce concept n’affaiblisse leur puissance. Les premiers Pères de l’Église, eux, en avaient accepté l’idée. Les premiers gnostiques (Clément d’Alexandrie, Origène, saint Jérôme et beaucoup d’autres) croyaient qu’ils avaient déjà vécu sur terre et qu’ils y reviendraient. »
[ Brian L. Weiss, psychiatre ]

Allison Dubois (médium) a interrogé un prêtre catholique qui est également médium.

- Comment conciliez-vous l'enseignement que vous prodiguez et ce que vous savez au fond de vous ?

 - La Bible est sujette a de nombreuses interprétations, mais la plupart de mes connaissances parapsychiques concordent avec elle.

 - Mais les gens qui se suicident par exemple, ne vont pas en enfer...

 - Je le sais, me dit-il en se penchant vers moi. Je les vois. Je conseille aussi bien les morts que les vivants.
( Allison Dubois (médium) ) LoupeAuteurContributions d'Allison Dubois sur le thème de:

La VOIE, La VIE ou La MORT

  ☞  Chapitre sur la réincarnation