Tu es le gardien de ton frère
« Nous sommes certainement le gardien de notre frère. »
[ Edgar Cayce ]
« Nous sommes responsables de nos voisins et de nos frères, de celui qui a besoin de notre compréhension, celui qui a fait un faux pas, celui qui est tombé. »
[ Edgar Cayce ]
Faut-il se mêler d'autrui ?
« Nous estimons pour la plupart, que nous n'avons pas le droit de nous "ingérer" [dans la vie d'autrui]. Nous pensons : "Cela ne nous regarde pas". En fait, bien évidemment, cela nous regarde, mon guide m'a enseigné : Tout ce que Dieu vous demande, c'est d'essayer. »
[ Rosemary Altea, "Libre comme l'esprit" ]
S'il nous semble qu'un conseil peut aider quelqu'un à ouvrir les yeux sur son attitude, alors il faut l'exprimer ; mais en prenant beaucoup de précautions :
✱ Préparons notre propos ; il ne s'agit pas de jeter des "vérités". Extirpons de notre cœur toute vanité
« Il faut s'oublier pour se grandir ; si l'individu s'exalte sur sa propre importance, la route aussitôt se change en mur. »[ Saint-Exupéry ]
✱ L'entretien doit se passer en privé, dans un endroit calme, lorsque la personne est disponible et un tant soit peu disposée.
« Vous devez avoir le courage d'avertir, de guider celui qui fait fausse route à l'aune (sur la base) des Commandements de Dieu.
Afin d'aider vos frères, vous devez bien les observer et jauger leur comportement [avant de parler]. Pour ne pas pervertir votre action vous devez être humbles. »
[ Arnaud Gourvennec, messages célestes ]
Si malgré nos précautions la personne que nous prétendions aider se vexe, alors tant pis : notre silence n'a pas fait le jeu du Mal et nous avons peut-être semé une graine.
« Toi, fils de l'homme, Je t'ai établi comme sentinelle. Tu dois écouter la parole qui sort de Ma bouche et avertir de ma part. Quand Je dis au méchant : "Méchant, tu mourras", si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et Je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant et qu'il ne se détourne pas, il mourra et toi tu sauveras ton âme. »
( Ezéchiel, XXXIII )
« Souvent les gens ont peur de dire ce qu’ils pensent et finissent par devenir hypocrites parce qu’ils craignent de froisser la susceptibilité des auditeurs. La vérité doit être dite, même si elle est dure à entendre et impopulaire. »
( Gandhi )
Nous pouvons craindre que la personne se tourne contre nous. Expériences faites, il n'en est rien. En appliquant les précautions ci-dessus, la personne (même "remontée") en vient immanquablement à réaliser que c'est pour son bien que nous l'avons prévenue et que nous ne voulons absolument pas nous immiscer dans sa vie.
« Dites de bonnes paroles de douceur, de bonté, d'indulgence ; d'un mot dépendra peut-être toute la vie de l'un de vos frères.
Vous pouvez donner beaucoup avec l'apparence de distribuer très peu, si vous donnez de tout votre cœur.
Vous dites une parole d'encouragement et il vous semble que l'âme ne l'a pas comprise, reste fermée, rétive, et vous croyez avoir parlé dans le vide. Mais, à l'heure voulue de Dieu, lorsque cette âme cherchera, elle se souviendra de vos paroles. Rien ne se perd. »
[ Paqui, "Entretiens Célestes" ]
« Il ne faut point se laisser rebuter par des approches difficiles, mais tendre résolument sa main secourable, même si elle doit être repoussée.
Ils sont nombreux ceux qui ont reçu des signes sous une forme ou sous une autre. Pourtant ils se taisent !
Ne craignez pas d’apporter votre témoignage de foi et de consolation au monde plongé dans le deuil, le désespoir et les déceptions des œuvres inachevées.
Vous serez responsable devant Dieu des âmes que vous pouviez sauver, car la négligence est un crime. Vous êtes coupables si vous ne dressez pas la croix sur la route de vos frères qui s’abandonnent à la pente fatale. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]
« Ta serviabilité à l’égard de ton prochain doit considérer le salut de son âme, non son bien-être matériel et physique. »
[ Elisabeth Haich, "Initiation" ]

Considérer également les chapitres suivants