La portée d'une parole
« Tous vos massacres, tous vos malheurs commencent par des mots, rien que des mots qui ne sont pas d'amour.
(...) Tuer le corps est moins grave que blesser l'âme. »
[ Arnaud Gourvennec, messages célestes ]
« On ne connaîtra jamais les effets à long terme d'un sourire ou d'un mot d'encouragement. »
[ Dr Elisabeth Kübler-Ross ]
Dès que la Cotesia glomerata pond dans une chenille, la larve se met à la dévorer lentement, de façon invisible. Une mauvaise parole peut faire de même. Prenons-y garde !
En voici un exemple: une jeune fille, depuis l'au-delà, raconte à la médium son suicide. Pour elle tout à commencé alors qu'à peine âgée de sept ans, elle renversait malencontreusement un plateau chargé de verres.
« Tandis que je m’apprêtais à courir pour prévenir la dame qui faisait le service, j’entendis une personne lancer quelques mots qui telles des flèches empoisonnées me paralysèrent : “Comme cette petite est maladroite ! Comment des parents aussi talentueux ont-ils pu donner naissance à une enfant aussi handicapée ?”
Cette phrase assassine est restée gravée en moi et même si je croyais l’avoir oubliée, elle continuait son œuvre destructrice en se rappelant régulièrement à moi.
À partir de ce jour, mes longues jambes que je comparais à celles des hérons, ma haute taille, ma maigreur, me semblèrent un handicap majeur dont je ne pouvais me débarrasser et que je ne pouvais
changer.
(...) Imperceptiblement, je commençai à en vouloir à mes parents d’être si beaux et si heureux tandis que moi je me débattais avec ce que je croyais être mes handicaps. »
Extrait du livre d'Anne Givaudan "
La rupture de contrat"
**
Il faut donc faire attention à nos paroles, ainsi qu'à la colère,
car un mot peut blesser gravement.
« Je hais l’ironie, qui n’est point de l’homme mais du cancre. »
[ Saint-Exupéry ]