loupeI
icone


Mot à rechercher

chevron chevronB

 La méditation

 « Prendre le temps de méditer, c’est simplement prendre conscience de la leçon apprise par le travail, les loisirs et la vie sociale. Tout comme le laboureur qui s’assoit un moment pour contempler le sol tracé de sillons. »
[ une lecture d’Edgar Cayce ]



 Une démarche essentielle

 Non tournée vers soi

Méditer, oui mais pourquoi ?

 Retrouver Dieu en Soi

Comment ?

L’émerveillement

S'isoler

Les arbres

 La méditation, une démarche essentielle

 « Supposons que je cherche à comprendre ce que je ne connais pas. Or je ne pourrai comprendre l'inconnu qu'en me taisant moi-même, en ne répondant plus à cet intellect qui parle sans cesse et perturbe tout.
 C'est donc en ce sens que nous devons travailler sur nous-mêmes. Pour recevoir les impressions correspondant à d'autres niveaux de vie. »
( Jeanne Guesné, 'Le grand passage' ) LoupeAuteurContributions de Jeanne Guesné sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE ou La MORT

 « La pratique du silence est passive. Pour recevoir il faut se taire, et le mental doit être muet (il ne peut cesser de fonctionner mais la conscience ne doit pas y prendre part). »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

 « Concentre-toi, vide ton esprit, retire-toi de toi-même, et attends. La concentration est difficile mais elle est indispensable. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Il faut s’arrêter de penser, car "les pensées sont les nuages qui cachent le soleil". »
 ( Barbara Contou-Carrère, Régressions dans les vies antérieures )

 Une démarche qui doit être bien comprise

Dans le stress de nos cités, la méditation est de plus en plus recherchée ; pour nous détendre, faire le vide, oublier les tracas...
Sauf qu'ainsi comprise, elle revient à se replier mentalement sur soi ; alors que le véritable but de la méditation est au contraire d'ouvrir notre esprit.

 « La plupart des méditants méditent pour eux seuls, pour leur propre avancement. Devenant au fils des années des sortes de machines à visualiser ou à fabriquer la vacuité, au même titre qu'il existe dans les églises ou les temples des êtres qui sont des machines à réciter les prières.

 Je vous l'annonce pourtant : aucun d'entre vous ne saurait s'élever en laissant derrière lui la masse de ses frères dans le sommeil ou la souffrance.

 La méditation a pour but de vous mettre en contact avec votre Essence. Celui qui n'œuvre qu'à sa propre libération et singe l'Amour, n'a pas compris la fonction de la vie sur cette Terre. Il est si simple de fermer son cœur, se construire une petite tour d'ivoire, lorsqu'une discipline donne la sensation de "travailler sur soi".

 Je dénonce là un piège qui mène aisément à l'apathie et à l'égoïsme. »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Par l’esprit du Soleil' ) LoupeAuteurContributions d'Anne Givaudan sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE , La SANTÉ ou La MORT

 « Il faut se ménager des moments de silence et de solitude pour se plonger en soi-même. On ne doit cependant pas se mettre alors à l'écoute de son propre soi. L'effet serait juste l'opposé de ce qui doit être obtenu. Nous devons au contraire laisser résonner en nous l'écho de la nature qui nous entoure. »
[ Rudolf Steiner ]


Accueil et PLAN du site > La méditation >  Points

 Une démarche essentielle
 Non tournée vers soi
 Méditer, oui mais pourquoi ?
 Retrouver Dieu en Soi
 Comment ?
 L’émerveillement
 S'isoler
 Les arbres


« La prière parle à Dieu, la méditation l'écoute. »
[ une lecture d’Edgar Cayce ]

Méditer, oui mais pourquoi ?

* *
« La pratique de la méditation, quelle qu’elle soit, est absolument nécessaire à l'humain. Elle doit faire entrer de la lumière jusqu’au plus profond de l’être. Son effet est de réduire la frontière entre le corps physique et le corps éthérique☆ Extrait de la page : "L'au-delà" :

Le corps astral

 (ou corps spirituel ou corps éthérique)

  « Le corps spirituel est la réplique exacte du corps physique, car il se développe en symbiose, dans l'embryon d'abord, puis dans l'enfant, l'adolescent ensuite.

 (...) À notre mort, alors que le corps physique tombera en poussière, notre corps spirituel poursuivra son existence. Malgré son apparence un peu éthérée sur les photographies, l’âme n’est pas quelque chose de totalement immatériel. Elle garde une certaine consistance. »
[ Alain Joseph Bellet (médium) ]

suite...
.

 Le développement de la lumière intérieure par le biais de la méditation est absolument nécessaire à votre évolution. Il est impossible pour les humains de trouver un autre moyen de faire naître, progresser et entretenir cette lumière intérieure. »
[ une lecture d’Edgar Cayce ]

 « La pratique de la méditation est vitale dans le monde où nous évoluons. Il faut savoir se poser, et faire taire le vacarme envahissant de notre mental. »
[ Dr J.J. Charbonier ]

« L’affairisme humain
bouche toutes les échappées vers l’au-delà. »

[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Apprenez, réfléchissez, méditez. En renforçant, en élargissant votre conscience, vous diminuez votre dépendance vis-à-vis du milieu. Vous y resterez certes soumis, mais vous serez libre. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

 « Le côté besogneux de vos existences, toujours en quête de profits matériels ou d'avantages humains, altère cet état supra-sensible dans lequel il faut être pour recevoir la lumière de l'au-delà.

 (...) L'agitation fait de la houle en toi. Comment veux-tu que je me pose sur ces remous ? »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Après l’avoir vu mourir, et constaté ce qui lui était essentiel à la fin de sa vie, j’ai sérieusement reconsidéré mon emploi du temps. »
 ( Mitch Albom, "Le vieil homme qui m’a appris la vie" )

 « Fixez-vous un rendez-vous chaque jour pour passer un moment seul. Prenez du temps pour communiquer avec vos anges.

« Purifiez votre emploi du temps. »

 Lorsque vous êtes continuellement actif, il n’y a pas de temps pour penser à la finalité de votre vie, à votre moi véritable et à Dieu. Pourtant rien n’est plus important que de remplir la mission sacrée pour laquelle vous êtes né ! Placez en objectif prioritaire de passer du temps seul dans la nature, afin d’écouter votre moi véritable. »
[ Doreen Virtue, "Communiquer avec les anges" ]


 Retrouver Dieu en Soi

« Là où il n’y a plus ni temps ni espace, Dieu est. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « La méditation consiste à nous fermer au monde extérieur, à la réalité quotidienne et à nous mettre à l'écoute de notre univers intérieur.

 « (...) Par définition, chaque fois que nous nous mettons à l'écoute de la force créatrice à l'intérieur de nous, nous méditons. »
( J. Van Praagh, 'Dialogues avec l’au-delà' ) LoupeAuteurContributions de James Van Praagh sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE ou La MORT

 « L'homme qui poursuit sans cesse des sensations nouvelles, qui cherche en permanence à "se distraire", ne saurait trouver le chemin de la science de l'esprit.

  La méditation est le chemin qui conduit l'homme à la vision du centre éternel indestructible de son être. Et c'est par elle seule qu'il peut y parvenir. Ce noyau de l'être, qui est de nature éternelle, traverse des incarnations successives.

  Dans ces moments d'isolement ménageons-nous une "vie plus élevée". Peu à peu, cette autre vie influence la vie courante. La sérénité de ces instants d'exception s'étend sur l'ensemble de l'existence. L'être entier devient plus paisible, il dépend de moins en moins des remous et des circonstances extérieures qui viennent perturber l'âme de tous côtés si l'être humain, au lieu de régler cette vie, se laisse gouverner par elle.

  Car tout homme porte en lui, à côté de sa personnalité de tous les jours, un homme supérieur☆ Extrait de la page : "Se reprendre" :

Chaque être est relié à son Soi intérieur,
lequel est relié à Dieu.

 Notre être profond

 « En vous il y a deux personnages, l’un terrestre, collé à la matière, englué dans ses lourdeurs, et l’autre céleste, se laissant porter par la lumière. Au moment où vous concevez vos deux pôles, vous devenez avides d’unité et entamez votre quête de pureté. Mais c’est là aussi que les ennuis commencent ! Dans l’innocence de l’inconscience, vous trouviez une certaine tranquillité, en fonctionnant suivant les mêmes schémas depuis des générations, aptes à goûter les plaisirs de la chair.
 Cependant, dès lors que votre conscience s’ouvre à une lucidité plus grande, votre soif de clarté se trouve confrontée aux ombres.
 En proie à un désespoir existentiel, votre mental vous joue alors de tours monumentaux. Vous devenez la proie du chagrin, des doutes terribles, de la solitude et de votre impatience.
 Nous sommes avec vous plus que jamais dans ces errances. Car alors nous reconnaissons en vous la flamme, le feu intérieur.

 Alors commence un dialogue intérieur entre votre âme, qui nous a déjà reconnus, et nous qui sommes vos serviteurs, vos compagnons de route. À vos côtés, prêts à vous soutenir dans les passages difficiles, souriants à vos balbutiements d’enfant de lumière.

 En votre for intérieur, ego de terre et âme de lumière se manifestent l’un à l’autre et se montrent à tour de rôle. Rien ne sert de les ajuster d’une main de maître, rien ne sert de souhaiter leur amitié féconde. Leur rôle n’est pas de s’évincer. Ainsi vous grandissez, en faisant en vous l’union de votre part d’homme incarné et votre part d’éclat de lumière. C’est là, dans l’axe équilibré entre ces deux aspects de vous-même, que vous touchez la nouvelle dimension qui vous permet de Sur-vivre (parmi les tourments terrestres). Alors votre personnalité de lumière irrigue votre être incarné dans la matière pour un enfantement heureux : celui de l'Homme nouveau en vous, reflet incarné du Père Créateur. »
[ Brigitte Quéro, "Messages spirituels" ]
suite...
. Cet homme supérieur reste caché tant qu'on ne l'a pas éveillé. Et chacun ne peut éveiller cet homme supérieur en lui que par lui-même. Tant que cet homme supérieur n'est pas éveillé, les possibilités d'acquérir des connaissances suprasensibles qui dorment en tout homme restent cachées.

  Cet homme supérieur devient alors le maitre intérieur ; celui qui, d'une main sûre, dirige la conduite de l'homme extérieur. Tant que ce dernier menait la barque, l'homme intérieur était son esclave et ne pouvait évidemment pas se fortifier. Car, tant qu'une intervention du dehors peut m'irriter, je ne suis pas mon maitre. Je dois développer en moi la faculté de ne laisser venir à moi les impressions du monde extérieur que de la façon que j'ai moi-même déterminé.
  L'essentiel n'est pas de parvenir en un temps donné à cette maitrise, mais d'y tendre avec persévérance. »
[ Rudolf Steiner ]


Accueil et PLAN du site > La méditation >  Points

 Une démarche essentielle
 Non tournée vers soi
 Méditer, oui mais pourquoi ?
 Retrouver Dieu en Soi
 Comment ?
 L’émerveillement
 S'isoler
 Les arbres

Comment méditer ?

_ _

 « D’après Cayce, la première étape de toute méditation et prière est l'ouverture volontaire et contrôlée des chakras (les centres glandulaires) ; c’est-à-dire qu’il faut se mettre soi-même en état de transe légère afin de provoquer un changement de niveau vibratoire. »
[ Dorothée Koechlin, "L'univers d'Edgar Cayce" ]

 « Il est important d’adopter un lieu de réflexion qui soit toujours le même. Il est également préférable d’avoir des heures précises pour le recueillement. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

Cependant
 « Une pratique en elle-même n'est jamais apte à ouvrir le cœur. C'est l'état de conscience qui opère la transformation.
 Je sais que toi qui m'écoutes, tu la cherches la Source...
 La réponse, ami, ne réside pas dans le "comment faire" mais dans le "comment être". »
( D. Meurois et A. Givaudan, 'Par l’esprit du Soleil' ) LoupeAuteurContributions d'Anne Givaudan sur le thème de:

La VOIE , L'AMOUR , La VIE , La SANTÉ ou La MORT

 « Beaucoup de gens se font draguer par des gourous qui leur disent : « Je vais vous apprendre, moi, la méditation (transcendantale, fondamentale, horizontale, etc.). » Ces pauvres « pigeons », pour être à la mode, s’embarquent avec le gourou qui, sous prétexte de leur enseigner ces merveilleuses techniques orientales, les soulagent de leur argent.

 Il y a mille et mille formes de méditation que nous connaissons bien. Les amoureux de la Nature qui font de grandes randonnées à pied, les amateurs de mer qui écoutent le vent chanter dans les voiles, les mélomanes qui se recueillent pendant leur concerto préféré... tous ces gens, en fait, méditent. »
[ Dorothée Koechlin, "L'univers d'Edgar Cayce" ]

 « La méditation aide à entendre les messages des anges, mais ce n’est pas le seul moyen. En vous connectant à la nature, vous ralentissez vos émotions et vos pensées. Prenez l’habitude d’apprécier chaque parcelle de nature – un nuage, un arbre, le gazouillement d’un oiseau - vous éprouverez un merveilleux apaisement. Passez du temps dans la nature. Une randonnée, un casse-croute dans un parc ou au bord d’un ruisseau et vous rétablissez vos liens avec mère Nature et vos anges gardiens.

 Un autre moyen consiste à prendre deux ou trois profondes inspirations, retenir votre respiration pendant cinq à dix secondes, puis expirer lentement. Imaginez-vous inspirant de la détente, de la joie, de la paix. Expirez le stress, la tension et vos soucis. Le monde de l’esprit communique avec nous à travers notre respiration. Respirer (profondément) est par essence, le moyen d’appeler le Ciel. »
[ Doreen Virtue, "Communiquer avec les anges" ]

 « Les parfums favorisent la méditation en contribuant à « ouvrir » les centres glandulaires (ou chakras) au cours de celle-ci. Cayce recommande particulièrement la lavande dont l’action spécifique produit un calme favorable à l’état méditatif. »
[ Dorothée Koechlin, "L'univers d'Edgar Cayce" ]

Accueil et PLAN du site > La méditation >  Points

 Une démarche essentielle
 Non tournée vers soi
 Méditer, oui mais pourquoi ?
 Retrouver Dieu en Soi
 Comment ?
 L’émerveillement
 S'isoler
 Les arbres

  Puissiez-vous vous émerveiller de tout.
  Car tout est merveille !...

   [ "Dialogues avec l’Ange" ]
**

L’émerveillement



 « Quand tu regardes une fleur, il y a deux manières de la voir. Observer ses couleurs, sa forme, sans plus ; et puis il y a l’autre manière, celle des anges, celle qui provoque l’état contemplatif. Tu contemples le crée, tu l’admires, et une sorte de grâce t’envahit ; ton niveau monte ; tu t’emplis de béatitude ; tu es comblée, parce que le beau t’a projetée dans la partie la plus élevée de toi-même.
 Le silence, le recueillement sont les conditions primordiales pour que ces touches de grâce jaillissent en vous. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « On doit se recueillir devant tout ce qui est beau. »
[ Maguy Lebrun ]

 « L’émotion est proportionnée à la qualité de l’âme. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « La sagesse commence dans l'émerveillement. »
 ( Socrate (470-399 av. JC) )

 « Tout s’ouvre sur plus vaste que soi. Tout devient, route et fenêtre sur autre chose que soi-même. »
[ Saint-Exupéry ]

 « Le ravissement, il n’est rien de plus proche du ciel que ces instants où votre âme s’épanouit.

 La contemplation est un chemin. Travaillez à créer une harmonie entre vous et le « Tout ». Que votre âme communie aux pulsations de la nature. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Votre foi est comme l’extrême pointe de vous-mêmes ; parfois elle monte si haut qu’elle se confond avec les premiers degrés du ciel. Ces échappées en flèche rejoignent nos parterres. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Un esprit dépouillé qui s’envole peut atteindre des hauteurs vertigineuses.

 La pensée est capable de ménager des percées vers l’essence divine. Prie, médite, n’attends rien, n’espère rien, la paix des anges te pénétrera.

 L’état de méditation « reliée » peut brutalement envahir l’être. Le réel s’éloigne, tout s’estompe. Le temps ne compte plus, l’âme, hors de la vie, est arrivée au « Saint des Saints ». Cet état est improvocable, il est l’état de grâce. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

  L’émerveillement et la curiosité sont deux.
  Les émerveillés sont des envoyés.
  Cherche-les ! Ils t’enseigneront.

 - Les livres ou les hommes ?

  C’est la même chose.
  À celui qui cherche, le maître est donné.

  Autour de celui qui sait s’émerveiller,
  éclosent les merveilles.
[ "Dialogues avec l’Ange" ]


Accueil et PLAN du site > La méditation >  Points

 Une démarche essentielle
 Non tournée vers soi
 Méditer, oui mais pourquoi ?
 Retrouver Dieu en Soi
 Comment ?
 L’émerveillement
 S'isoler
 Les arbres

S'isoler



 « Les phénomènes, les manifestations de qualité ne peuvent se produire qu’à un certain niveau de solitude. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « La promenade sur la montagne, et cette voix qui parle et ne parle que dans le silence. Car l’espace de l’esprit, là où il peut ouvrir ses ailes, c’est le silence. Et celui-la qui en revient, en revient allaité par les dieux. Et toujours ce miel paraîtra amer. Et toute parole nouvelle et fertile paraîtra amère. Nul n’a connu de mue joyeuse ; si je vous élève, c’est que je vous tire hors de votre peau.

 J’ai toujours honoré pour l’homme, comme des dieux trop oubliés, le silence et la lenteur. »
[ Saint-Exupéry ]

 « La nature est un contact, un véritable fil conducteur qui peut relier aux sources du deuxième plan.

 Vos rêveries dans la nature peuvent atteindre une qualité rare. N’est-ce pas de la branche d’un arbre qu’un oiseau s’envole ?

 (...) Réfugie-toi dans la nature. Seul, marche sur le sol nu. Fuis les villes où la terre est emprisonnée sous l’asphalte. Recherche les allées, les petites routes, tu te rechargeras, à ton insu, d’éléments purs. Marche à la rencontre de toi-même.

 (...) Le cri du grillon, le chant de la mésange, l’odeur des fleurs, tous solliciteront ton âme pour la hausser vers les cimes. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Pour les frustes, le silence est simplement l’absence de bruit. Pour ceux qui savent écouter, le silence chante, parce qu’en lui demeure tout l’invisible, cet invisible aussi peuplé qu’une goutte d’eau, d’apparence vide.

 Persuadez-vous bien de cette vérité : la solitude est indispensable à cet état qui peut vous mettre en communication avec le surnaturel. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]


Accueil et PLAN du site > La méditation >  Points

 Une démarche essentielle
 Non tournée vers soi
 Méditer, oui mais pourquoi ?
 Retrouver Dieu en Soi
 Comment ?
 L’émerveillement
 S'isoler
 Les arbres

« La nature est, comme vous, une émanation de Dieu. »
[ "À l'adresse de ceux qui cherchent" ]

Les arbres,
la nature

_ _

Les arbres, les fleurs font partie de l’âme universelle. De par leur simplicité même, ils constituent un lien avec le Créateur commun. Toucher un arbre en y joignant son cœur... c’est rapprocher notre esprit de sa source.
**
 « Chaque fleur est reliée au paradis.
 (...) Dieu se donne à vous à travers la création, aimez donc les jardins, les fleurs, l’herbe, les arbres. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Les arbres ont des vibrations, et une infinité d'ondes émanent de ces masses végétales.

 La forêt a son aura, et cette aura est une nappe d’éther où nous aimons à nous poser ; voilà pourquoi la forêt est habitée.

 Les heures de méditation sous les arbres sont particulièrement bénéfiques, parce que l’arbre est une sorte d’aimant qui capte les fluides surnaturels, spécialement le sapin.

 Les hommes primitifs avaient à l’égard des arbres un attachement particulier. Pourquoi rendait-on la justice à l’ombre de certains arbres ? L'homme, instinctivement, se plaçait dans les courants célestes. Auprès des arbres, une clairvoyance supérieure est donnée à l'homme. »
[ Message céleste de Roland de Jouvenel ]

 « Parfois les arbres nous communiquent des messages afin de nous aider à franchir les épreuves de la vie. »
[ Michèle Decker, "La vie de l’autre côté" ]

 « L’arbre est l’expression complète de la générosité de la mère-terre. D’ailleurs à lui seul est presque une mère pour l’humain. Il peut le nourrir, le protéger du soleil, du froid, mourir dans le feu pour le réchauffer, égayer son cœur par ses fleurs et la couleur changeante de ses feuilles, siffler dans le vent.

 Le jour où les arbres disparaîtront de la planète, les humains aussi disparaîtront, faute de ne pouvoir respirer. Quand vous êtes près d’un arbre, dites-lui bonjour mentalement, remerciez-le d’exister, et dites- lui que sans sa présence la planète serait moins belle.

 Prenez un arbre à bras-le-corps comme un frère. Appuyez-y aussi votre front pour mieux vous fondre en lui.

 L’humain, accablé par le poids de la vie et ayant perdu sa joie de vivre, peut se présenter à un arbre et lui demander de soulager ses problèmes. De plus, puissant générateur d’énergie, l’arbre sait imprimer au corps physique une bonne poussée vers la guérison. »
[ une lecture d’Edgar Cayce ]