loupe


Mot à rechercher

Le mental,
l'esprit


« Devenir vraiment soi-même exige parfois qu’on meure à la vie que la société avait choisie pour vous. »
 ( Mwalimu Imara, Prêtre épiscopal )
 (Image flottante

Ce site rapproche, autour des questions fondamentales,
des textes de sagesse ancestrale et des messages inspirés

_ _ _ _

L' « auteur » du site utilise cette police de caractères

Cette fonte indique un texte ancien, un auteur récent
ou un témoignage

Cette fonte distingue une entité supérieure
et celle-ci une personne récemment décédée
(leurs messages sont recueillis par un médium)

_ _ _ _

Contact amical: sitegermination @ gmail.com

chevron
 
chevronB


 Distinguer le mental et la conscience

 Le Dr Charbonier distingue deux formes de conscience :

 La conscience analytique cérébrale [le mental, l'intellect] :

« Cette conscience est reliée à toutes nos perceptions sensorielles. Elle analyse, mesure, évalue notre environnement et le comportement de notre entourage. Elle renforce l'ego par un travail de comparaison aux autres ; nous pensons : « Je suis plus ceci ou moins cela que mon voisin. » Cette évaluation incessante, bien plus importante chez l'adulte que chez l'enfant, aboutit le plus souvent à des sentiments négatifs: la jalousie, la colère, la peur, ou la haine. »

 La conscience intuitive extraneuronale [la conscience, l'esprit] :

« Cette conscience est relié à toutes nos perceptions extrasensorielles (médiumnité, intuitions, prémonitions, voyance...). »
[ Dr J.J. Charbonier, 'Cette chose...' ]

Il est très important de distinguer la conscience -ou l'esprit- du cerveau, donc du mental (cf. Le cas Pamela Reynolds)

 Le suivi aveugle des croyances

 « Le dogme [foi inculquée] est un univers clos où la conscience respire en circuit fermé. C'est un univers qui s'alourdit au fil des Âges car on applique sur ses remparts couche d'enduit sur couche d'enduit afin d'en voiler les inévitables fissures.

 Aujourd'hui je vous propose de faire place nette en vous-même.

 N'incrustez plus en vous le mécanisme de la croyance. La croyance, comprenez-le, est une manifestation de la conscience qui se laisse submerger par une énergie arbitraire. Si vous demandez à l'humanité pour quelle raison elle croit en la réalité de Dieu, les réponses seront tellement imprécises que vous verrez qu'il faut en fait peu de chose pour que cette même croyance s'effrite et se déstabilise.

 Sur quelle force votre vie s'est-elle basée ? Sur une force intérieure lentement nourrie par vos propres expériences ou sur le credo de quelques-uns qui prédigèrent à votre place ce qu'ils estiment bon de donner ?

 Ainsi je vous appelle à faire table rase de toute croyance, de toute idéologie, de toute pensée, même, qui n'est pas née de vous ; de votre cœur, de votre raison, de votre vécu.

 Je vous demande de dépolluer ce que vous appelez votre mental et qui est la partie raisonneuse de votre être, celle qui pense savoir, qui juge et pense.
 Votre mental n'est pas "votre conscience". Il est le générateur de vos pensées. C'est lui qui donne l'injonction d'aimer ou de ne pas aimer, à l'aide d'une cohorte d'arguments préétablis.
 Il est le sabre qui, en vous, juge de tout et de rien, la force qui prétend séparer le bon grain de l'ivraie, le vrai du faux.
 Combien d'hommes se targuant d'être forts et libres par la nature de leurs pensées et de leurs idées, ne sont-ils pas en fait les marionnettes d'influences qui les manipulent à leur insu ?
 En vérité, une immense partie de l'humanité demeure encore ainsi.

 Soyez donc vous-même et non pas ce que la société voudrait que vous soyez, cessez de ne vivre que par et pour le regard des autres. »
( Message inspiré reçu par Anne Givaudan, 'Par l'esprit du Soleil' )

 « Quand l'âme se fortifie, elle gagne en indépendance et peut ainsi dominer le mental aveuglé par sa peur de disparaitre.

 Quand j'étais petite mon guide me racontait la pauvre existence de ces âmes dominées par le mental.
 « Profite, la vie est courte ! »
 C'est ainsi que les êtres humains courent après les richesses du monde. Un monde qu'ils quitteront tous un jour, avec pour tout bagage spirituel leur âme sclérosée d'avoir été enfermée dans un cachot durant leur existence. »
[ Sylvie Lorain-Berger, "Les messagers de l'au-delà" ]

 Reprendre le contrôle du mental

 « La pratique de la méditation est vitale dans le monde où nous évoluons. Il faut savoir se poser, et faire taire le vacarme envahissant de notre mental. »
[ Dr J.J. Charbonier ]

 « Celui-là seul qui peut créer dans sa sphère mentale les conditions requises par son esprit est indépendant de toutes les conditions extérieures, et libre. »
( Dr F. Hartmann, "Une aventure chez les Rose-Croix" )

 « Le mental est devenu la référence pour gérer tous les plans de notre vie. Nous vivons ainsi dans un leurre et nous ne savons plus pourquoi nous sommes là. »
[ Patricia Darré (médium) ]

 « L'amour, la joie et la paix sont des états profonds de l'Être. Leur origine se situe au-delà du mental. Dans l'état de non-éveil et d'identification au mental, ce que l'on qualifie de joie n'est le plus souvent que du plaisir. Lequel est toujours provoqué par quelque chose d'extérieur à vous, alors que la joie émane de l'intérieur. »
( Eckhart Tolle : "Le pouvoir du moment présent" )
  ☞   L'éveil

  ☞   Le mental et la souffrance

  ☞   Retrouver la voix de sa conscience

  ☞   L'effet de la pensée sur les évènements