Biens matériels




 « À l'avare, tout manque; au pauvre, peu; au sage, rien. »
( Proverbe latin )

 « C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. »
( Proverbe chinois )  (Image flottante)  

 Ceci est la fonte de caractères utilisée lorsque c'est l'auteur du site qui parle. Concernant les citations:

  cette fonte est utilisée pour citer un auteur, de son vivant

  et celle-ci pour un message céleste (Ange, Guide, entité supérieure).

_______

 Une source de citation [ entre crochets ] est Image flottante cliquable
elle donne accès à plus d'informations.

La publicité
La spirale, le piège
La gourmandise

__
En conclusion



 « Ils vivent dans le désert de leurs pierres en vrac. »
[ Saint-Exupéry ]

 « Le drame est que vous avez atteint un haut degré de développement corporel et matériel, mais vous ne progressez pas, l’âme est étouffée par le lourd, le matériel, la possession. »
( A. Ray-Wendling, "Un soleil trop tard" )

 « Le renoncement [ aux choses de ce monde ] est indispensable pour élever l'homme jusqu'au point culminant. »
[ Messages célestes de Pierre Monnier ]

  « Une fois dans le tourbillon de la politique, je me suis demandé ce qu’il fallait faire pour rester intègre. Si je voulais vraiment servir il me fallait renoncer à toute richesse et me défaire de toute possession. Au début les choses allèrent lentement et non sans douleur. Mais au fil des jours, je m’aperçus que je devais jeter beaucoup de choses que je considérais comme miennes et que j’éprouvais une joie réelle à m’en débarrasser peu à peu, à un rythme qui allait d’ailleurs en s’accélérant. Je me sentis alors comme libéré d’un grand poids. »
( Gandhi )

Reposons-nous sur les biens matériels, mais ne nous y accrochons pas.

**

 « J’ai toujours distingué l’important de l’urgent. Il est certes urgent que l’homme mange, mais l’amour et le sens de la vie et le goût de Dieu sont plus importants. Je n’ai point à savoir si l’homme, oui ou non, sera heureux, prospère et commodément abrité, mais quel homme sera prospère, abrité et heureux. Peu m’importe le cierge gras ; à sa seule flamme je mesure sa qualité.

 Il est urgent qu’un escalier permette d’accéder au temple sinon il restera désert. Mais le temple seul est important.

 Je vous condamne non de favoriser l’usuel, mais de le prendre comme fin. Et je vous convoque pour vous demander :

 – Montrez-moi la part importante de votre travail ? Et vous demeurez devant moi muets. »
[ Saint-Exupéry ]





___la publicité___

  « J’interdis aux marchands de vanter trop leurs marchandises. Car ils se font vite pédagogues et t’enseignent comme but ce qui n’est par essence qu’un moyen, et te trompant ainsi sur la route à suivre les voilà bientôt qui te dégradent, car si leur musique est vulgaire ils te fabriquent pour te la vendre une âme vulgaire. Or, s’il est bon que les objets soient fondés pour servir les hommes, il serait monstrueux que les hommes fussent fondés pour servir de poubelles aux objets. »
[ Saint-Exupéry ]

 « Le diable ne revêt que les aspects les plus agréables de votre vie : loisirs, jeux, voitures, amour des objets – réalisez cette expression mortelle : amour des objets ! »
[ Arnaud Gourvennec ]

 « Ceux-là sont nés de la morale des marchands, lesquels veulent placer leurs marchandises. Tu crois que ta joie te vient de recevoir et d’acheter ; comment te souviendrais-tu du contraire quand on a fait tellement d’efforts pour te créer des liens avec l’objet. »
[ Saint-Exupéry ]





___la spirale, le piège___

  « Le désir crée la souffrance. Il agit comme un feu. C’est ce feu que nous devons éteindre. »
( Dalaï-Lama )

 « Plus tu te crées de liens avec l’objet, plus tu t’alourdis. »
[ Saint-Exupéry ]

 « Je découvris combien la convoitise peut causer de dégâts. Le véritable développement est spirituel, et tout ce que l'homme a de matérialiste, comme le désir de possession et l'avidité, risque d'étouffer son esprit. Le matérialisme est un culte, qui nous fait perdre la liberté de mûrir et d'être heureux. »

[ B. Eadie, "Dans les bras de la lumière" ]

 « C’est votre constant désir qui fait de vous des malheureux, condamnés à la perpétuelle misère des désillusions. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Notre insatisfaction est permanente, notre désir insatiable. Tenter de le combler, c’est se condamner à vouloir toujours plus car rien ne peut le satisfaire. »
( Dalaï-Lama )

 « L’œil humain, plus il convoite, plus il désire ; plus il reçoit, plus il veut ; plus il brasse et emmagasine, plus il a soif de posséder. Un œil pour voir c’est là tout le corps. Celui qui sait maîtriser son œil est un saint. »
 [ "Le livre d’Annaëlle" ]

 « Car de chaque conquête l’homme découvre qu’elle l’a trompé quand il use de l’objet conquis. »
[ Saint-Exupéry ]

 « Le matérialisme de cette civilisation de l'objet possédé est la cause de beaucoup de nos craintes : ce culte de l'objet est un pieu fiché dans l'être de l'homme, clouant son écorce et son cœur au sol ! »
[ Arnaud Gourvennec ]

 « Je n’oserai jamais posséder ce dont je n’ai pas besoin. »
( Gandhi )

 « Désirer toujours plus, conduit à accroître notre pouvoir au détriment d’autrui. »
( Dalaï-Lama )

 « Vos vies coulent sur le lit bourbeux des désirs ; inlassablement vos instincts vous poussent à garder ce que vous avez saisi. Au repos, vous vivez les mains fermées sur vos gains. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « L'intérêt de l'homme pour les seules satisfactions matérielles n’est qu’apparent. Au milieu du vide dans lequel il se retrouve, il voit s’engloutir avec le temps tout ce qui pouvait constituer pour lui un refuge.

 Pour combler par tous les moyens son vide intérieur, il se suscite des besoins toujours nouveaux. »
[ R. Bernard, grand maître de la Rose Croix ]

 « Ne vous réjouissez jamais d’un résultat acquis, toute chose possédée est morte. Seul le mouvement est la vie. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]





___la gourmandise___

 « Il vous faut tuer vos appétits sensoriels pour franchir le premier cercle spirituel. Agonie de la matière ! »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « J’ai rencontré autant de difficultés à dominer mes passions qu’à contrôler en moi le sens du goût. Au risque d’en étonner beaucoup, je suis un gros mangeur. Si je n’avais pas réussi à m’imposer des restrictions, je serais devenu depuis longtemps un être bestial, et cela m’aurait conduit à ma perte. »
( Gandhi )

 « Prends garde que ton désir ne devienne une dépendance ».
[ Neale Walsch, "Conversations avec Dieu" ]





___en conclusion___

 « ...Et te voilà assis parmi tes ruines éparses. Et si l’animal est satisfait, l’homme est chez toi menacé par la famine, et ne connaissant point ce dont il a faim. »
[ Saint-Exupéry ]

 « L’âme a soif d'amour, d’où son éternelle insatisfaction que les plaisirs matériels ne peuvent combler. »
( A. Ray-Wendling, "Un soleil trop tard" )

 « Si le matérialisme et la technologie étaient vraiment la solution aux problèmes de l'humanité, les pays industriellement avancés seraient aujourd'hui pleins de visages souriants. »
( Dalaï-Lama )

 « Apprends à ne rien désirer, cultive ton champ intérieur. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « Sépare-toi de tous tes désirs ; ainsi, éloigné de ta condition humaine, ton esprit entrera dans une dimension autre. »
[ Messages célestes de Roland de Jouvenel ]

 « On ne doit pas dépendre de ce que l’on possède. »
( Dalaï-Lama )

 « La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C’est le seul moyen pour nous rendre disponible aux autres.

 Il faut un minimum de bien-être et de confort, mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Il faut savoir imposer une limite à ses besoins sinon on va à la poursuite du vent. »
( Gandhi )

 « Le progrès spirituel peut seul vous libérer du péché, alors que la technologie vous lie à lui.

 (...) L’homme moderne a inventé le bruit, le bruit qui abîme son corps. Il a créé de fausses musiques et multiplié les jeux. Il se détruit et se distrait. »
[ Arnaud Gourvennec ]

 « Nous ne nous entendons pas sur la réalité. Je dénomme réalité non ce qui est mesurable dans une balance, mais ce qui pèse sur moi.

 La réalité pour l’enfant ne réside pas dans les cailloux, mais dans la seule ferveur qui naît du jeu. Et les cailloux sont en retour transfigurés. »
[ Saint-Exupéry ]

- Est-ce mal de désirer des biens matériels ?
 « Si vous placez votre confort matériel par-dessus tout le reste, vous entravez votre développement. Il vous revient de choisir si vous voulez ou non qu'il en soit ainsi.
 Il n'est pas nécessaire qu'un homme pratique l'autopunition, se prive de tous les conforts. Si une homme a le choix entre un oreiller de soie et une pierre pour reposer sa tête, pour quelle raison ne choisirait-il pas l'oreiller ? N'oubliez cependant pas ceci, et je vous le dis du fond du cœur : la plus belle chose, c'est l'amour du cœur. »
[ R. Altea, "Une longue échelle vers le ciel" ]

 « La matière, tu dois pouvoir régner sur elle et en disposer. Sinon tu es à la merci des puissances terrestres et tu ne peux remplir ta mission librement. ».
[ Elisabeth Haich, "Initiation" ]

 - La renonciation fait-elle partie de la vie spirituelle ?

 « Oui car, à terme, toute âme renonce à ce qui n’est pas réel, et rien n’est réel dans la vie que tu mènes, sauf ta relation avec Moi.

 Tes désirs, tu ne dois pas les surmonter, mais les changer. Tes passions terrestres, tu dois les comprendre et les accepter. Ce à quoi tu résistes persiste. Ce que tu regardes, disparait.

 Tourne-toi vers Moi et détourne-toi de tout ce qui ne Me ressemble pas. »
[ Neale Walsch, "Conversations avec Dieu" ]

 « La matière n’a d’importance que pour ce qu’elle nous permet de réaliser, parce qu’elle est le lieu toujours renouvelé de notre possible transcendance. »
[ Patricia Darré (médium) ]

  « Nos possessions matérielles ne doivent être considérées que comme des présents pratiques, momentanément mis à notre disposition. Derrière l'attachement, se cache la peur de perdre. »
[ Ellen Tadd (médium) ]

Image flottante   "Possessions et bonheur"